[14] Calvados - Normandie

Bonjour,

Je propose aux calvodosiens, et plus largement aux normands de se rencontrer régulièrement afin de nous soutenir mutuellement dans le changement vers un accompagnement des enfants toujours plus heureux et épanouissant.
Tout enseignant ou atsem intéressé par la démarche est bienvenu, qu’il soit déjà en transition ou qu’il soit simplement en phase de découverte. L’idée est que chacun partage ses connaissances, ses expériences, et puisse poser ses questions librement.

Si vous souhaitez rejoindre le groupe qui s’est déjà constitué, envoyez moi un mp pour recevoir tous les détails des rencontres.

A bientôt !

Prochaine rencontre le 26 mai 2018

La première rencontre aura lieu mercredi 22 février près de Caen.

Nous étions 8 pour cette première rencontre, et nous avions la chance d’avoir parmi nous une atsem !

Le prochain rdv aura lieu fin mars, à nouveau dans les environs de Caen.

Une rencontre “spéciale CP” est prévue samedi 11 mars. Nous essaierons de déterminer le matériel le plus pertinent pour une classe de CP.

12 personnes ont participé à cette rencontre spéciale CP, dont deux collègues déjà très avancées dans la mise en place d’un fonctionnement basé sur l’autonomie des élèves.

La prochaine rencontre, axée sur la maternelle, aura lieu le 1er avril près de Caen.
Une rencontre spéciale cp/élémentaire sera organisée par la suite.

Ce samedi 25 personnes motivées étaient au rdv pour échanger autour des lois naturelles de l’enfant.

La prochaine rencontre concernera l’élémentaire et aura lieu le samedi 13 mai.
La prochaine rencontre pour la maternelle aura lieu le 20 mai.

Édit du 13/05:
La rencontre en élémentaire a réuni plus de 20 personnes, dont plusieurs avaient eu le courage de faire une longue route.
Les collègues des classes visitées ont présente leur démarche, puis les échanges sont partis dans tous les sens par petites assemblées de 2/3/4 personnes. Beaucoup de belles idées à s’approprier et à mettre en oeuvre dans nos classes, merci à tous.
Pour rappel, voici les livres qui ont inspiré l’organisation des deux classes de CP

Merci pour l’ouverture de votre classe, Mélanie!

RDV samedi 20 mai pour la prochaine rencontre, dans une école où l’équipe toute entière a décidé de changer ses pratiques à la rentrée prochaine !

Au programme :

• partage sur les avancées de chacun, questions diverses qui vont sont venues à l’esprit depuis la dernière rencontre
  • présentation de la progression en maths utilisée dans la classe de Mélanie et Sylvie
  • rédaction d’un document à l’attention des parents, expliquant les raisons du changement et les applications concrètes en classe

Et bien sur tisane, biscuits maison, chocolat …

A bientôt :relaxed:

Édit : la rencontre s’est bien passée, et nous étions toujours aussi nombreux et motivés. :slightly_smiling_face: Déjà beaucoup de changements dans toutes les classes. Bravo à tous.
Voici les photos de l’atelier fabrication de lettres rugueuses (colle blanche de l’école et sable fin):

La dernière rencontre pour cette année riche en partage aura lieu approche !
Je n’ai plus rien à présenter, donc je propose:

• 9h30 café/tisanes et chouquettes
  • 10h : aménagement d’une classe qui fonctionnera en ateliers autonomes / questions diverses / des photos de vos classes transformées / vos idees pour créer des ateliers autonomes
  • 12h : apéro ! Puis pique nique partagé, chacun apporte un plat et ses couverts.

De mon côté de vous prépare une surprise. :wink:

Voici le lien pour vous inscrire, avec tous les détails : http://doodle.com/poll/gh7etzbyqkncskse
(Vous pouvez utiliser un pseudo pour rester anonyme.)

Édit: la rencontre aura lieu fin août car nous n’avons pas pu trouver le lieu adéquat.

Je viens d’être mutée sur Troarn en CE1/CE2. Nos rencontres m’ont donné des ailes! Je vais me lancer dans la lecture des ouvrages de Debbie Diller. J’intégrerai le groupe élémentaire avec Pauline et Mariette.
Merci pour tout Mélanie.
Peggy

La prochaine rencontre aura lieu le jeudi 31 août près de Caen. Nous gardons le même programme que celui prévu fin juin.
A bientôt !

edit: nous étions une douzaine pour cette rencontre, dans une classe totalement remaniée pour la rentrée.
Je laisse le soin à qui pourra nous accueillir de proposer une nouvelle date avant les prochaines vacances.

Bonjour à tous,
Nous vous proposons une rencontre le mercredi 18 octobre à partir de 13h30 près de Caen pour faire un tour de nos classes récemment aménagées, échanger sur cette première période…
Faites-nous signe si vous êtes intéressés!

Merci pour cette rencontre ! Je serai là. :yum:

Bonjour,
Merci pour cette proposition.
Je vais essayer de venir mais sans certitude!
Si je ne peux pas être présente :cry: cette fois ci, je viendrai à la prochaine!
Angeline.

Bonjour,
Je serai disponible le mercredi 18. Très bonne idée.

Très bonne idée, dommage que je ne sois pas dispo ce mercredi … Une prochaine fois :slight_smile: Bravo à vous en tout cas !

Oh oui, une rencontre!!! Je serai là! A mercredi!

Désolée pas possible demain , j’espère une prochaine fois …

Bonjour,
Petite info:
J’ai trouvé des cahiers de Mandala chez action mondeville pour 99centimes.
A bientôt

Bonsoir à tous,

Je propose une rencontre dans ma classe de MS/GS le mercredi 24 janvier vers 14h. C’est à l’école maternelle de Sannerville. Nous pourrons échanger sur les ateliers de découverte du monde, et je serai à l’écoute de vos idées d’aménagement car j’accueille 27 enfants dans une classe qui est sur 3 niveaux…

A bientôt j’espère!