[14] Calvados - Normandie

Merci Sylvie.

De mon côté je vais pouvoir partager un travail sur les animaux des continents que je suis en train de finir : classer par continents, lire une fiche d’informations. Je suppose qu’on pourrait imaginer aussi un travail de classement des animaux selon le type de peau, le nombre de pattes, aquatique/terrestre, régime alimentaire, mode de reproduction… à voir.

J’espère mettre au point rapidement tout un travail autour de la balance (dès que j’en aurai une :weary:) : relevé de poids, comparaison de poids de 2 -3-4 objets, équivalence, …

Je viens d’essayer avec ma fille (6 ans, en CP) une boîte d’électricité qui devrait pouvoir être très intéressante pour des GS et le cycle 2. Hyper simple à utiliser, sans danger, ça permet de comprendre facile beaucoup de notions élémentaires d’électricité. Dénichée en brocante pour 2 euros, je suis sûre que ce détail vous plaîra :slight_smile:

Un atelier aimanté/pas aimanté doit pouvoir se faire rapidement, peut-être en utilisant les mêmes objets que l’atelier poids, dans un souci de limiter le matériel. Mais je me demande si ça aurait un grand intérêt ? Peut-être juste laisser un aimant à disposition et expérimenter à travers la classe ceux que ça intéresse.

Concernant l’aménagement de ta classe… j’attends de voir, depuis le temps que j’entends parler de cette fameuse classe à trois niveaux ! La créativité d’un architecte n’a pas de limite ! :sweat_smile:

Bonsoir les normands ! Juste pour vous dire que j’ai proposé des expériences autour des aimants en P2, et il n’y a pas que aimanté/pas aimanté. On peut aussi mettre en évidence le champ magnétique, expérimenter les pôles, et la force d’attraction. Les enfants ont adoré ces plateaux d’expériences. Sur le modèle

• voici un plateau avec du matériel, faîtes ce que vous voulez avec

• puis retour en groupe au bout d’un jour ou deux pour apporter le vocabulaire et que chacun puisse présenter ses observations, puis présentation de l’expérience “officielle” à mener avec ce plateau

• laisser encore un jour ou deux puis retour en groupe pour formaliser la notion et éventuellement coller une petite trace dans le cahier.

• présentation d’un nouveau plateau, en laissant l’ancien à disposition quand même.

Avec plaisir pour la rencontre !!!

Hello les Normands !
Je ne sais pas si vous avez vu passer la lettre d’info pédagogique n 6, mais il y a une conférence, sur inscription, le 7 février à canope sur la pédagogie montessori en maternelle…
Ça peut être intéressant…
Bon week end !

J’ai vu ça, et avant de bloquer un mercredi je me suis renseignée sur l’intervenante.
J’ai trouvé une vidéo d’une conférence sur le même thème (espe de Lyon au printemps 2017):
https://mediacenter.univ-lyon1.fr/channelcatmedia/8/MEDIA170515151117887

Bien vu !
Je me suis inscrite alors je vais quand même y aller pour prendre la température…

Prochaine rencontre le 14 avril (matin) dans un nouveau secteur : caen ouest :slight_smile:
@johanne quels horaires ?

Je propose d’emmener 6 personnes.

Prochaine rencontre discussion/chouquettes le samedi 26 mai (svp ne parlons pas de “formation” :joy:) . A vos agendas.