[76] Seine Maritime

Cette année en CE1, je me suis lancée dans une pédagogie privilégiant l’autonomie des élèves. Toutefois, je me sens un peu seule dans mon travail et aurait besoin d’échanger avec d’autres collègues.

Bonjour,
Je viens de découvrir ton sujet.
J’enseigne en GS et ma collègue et moi nous sommes lancées en septembre dans un fonctionnement en espace ouvert, 48 élèves, 3 adultes, 3 salles. Nous sommes à Rouen, en rep+.
Nous avons la chance d’être deux…
J’espère que ton fonctionnement t’apporte des satisfactions.
Valérie

Oh c’est super ! Je serais curieuse de venir visiter votre espace de travail.
C’est assez compliqué de faire adopter à des plus grands un comportement de travail qu’ils n’ont jamais eu.
Toutefois, là nous sommes en janvier et j’ai remarqué une certaine motivation dans la prise des ateliers, une autre dans les comportements puisque je fonctionne aussi en discipline positive (au début, savoir qu’on ne sera jamais récompensé ou jamais puni, ça crée certains comportements. Aujourd’hui, ces comportements s’effacent et les élèves deviennent de plus en plus responsables, autonomes voire cherche par eux-même des solutions de réparation).
Par contre, je suis revenue en arrière dans mon fonctionnement par rapport au début d’année où j’ai peut-être voulu aller un peu trop vite sans avoir toutes les clés pour que tout fonctionne. Du coup, petit à petit, je tendrai à revenir vers une pédagogie où les élèves seront entièrement libres de choisir le domaine de travail et l’atelier qu’il souhaite faire.
J’espère pouvoir un jour échanger avec d’autres collègues du coin.
Comment fonctionnez-vous du coup ? Dans chaque salle il y a un thème, une discipline ?

Bonjour, j’ai regardé une bonne partie des vidéos de Céline Alvarez et ça a tout de suite fait écho en moi (je n’arrive pas à trouver un fonctionnement approprié pour le moment…) ! Je débute, je suis seulement T1 et commence avec une classe de 28 grands. Pour le moment, j’ai été plutôt traditionnelle avec le modèle regroupement / ateliers mais j’ai envie de me mettre à un fonctionnement autonome et qui va dans le sens de l’enfant, comme le préconise Céline Alvarez, ça me semble tellement plus logique !! Comme j’ai vu que tu souhaites échanger avec des collègues, ça me fera plaisir étant donné que ça demande du travail et de la réflexion … Je suis PE au Havre

Bonsoir,

Je suis en CE2 au Havre et ce genre de fonctionnement m’intéresse beaucoup mais je n’ai pas encore eu le courage de me lancer. Etes vous du Havre ? Accepteriez vous que je vienne dans votre classe pour voir comment vous fonctionnez ?