Accompagnement en Belgique de septembre à juin 2019


#22

Après un week-end de folie, la motivation est à son maximum. Des changements sont déjà visible
Je me réjouis d’avancer et d’observer ces transformations…

Juste une petite question en France vous avez toutes des atsem ?


#23

Malheureusement non. Souvent la priorité est donnée aux classes de petites sections et les autres classes n’en ont pas :triumph:


#24

Non, toutes les classes n’ont pas forcément d’atsem, surtout à temps complet.
Pour ma part je travaille dans une petite école et il n’y a qu’une atsem et j’ai la chance de l’avoir à temps dans ma classe (29 PS/MS), mais du coup ma collègue qui a les GS/CP (19 élèves par contre), n’en profite pas du tout. La mairie cette année lui a accordé un créneau de 2h avec une aide le matin mais nous sommes chanceuses.
Souvent le/la ou les atsem sont à partager entre plusieurs classes, la majorité du temps atsem est généralement pour les plus petits. Dans certaines écoles plusieurs atsem interviennent à des moments différents dans une seule classe, le planning étant fixé par la mairie, voire sont considérée comme interchangeables entre plusieurs écoles…ce qui ne facilite pas le rôle d’assistant…


#25

Je confirme, quel bonheur ces deux journées. Nous rentrons dans nos classes avec de l’énergie positive, de la motivation, de la bonne humeur et ce soutien, votre soutien Madame Alvarez. Nous nous sentons portées et nous avons envie de faire au mieux pour les enfants. Ce n’est que le début, mais nous voyons déjà un grand changement dans le comportement des enfants, ils sont plus unis, respectueux les uns des autres, et l’autonomie… C’est magnifique de voir cette petite ruche en activité.
Je n’ai qu’un mot à vous dire MERCI. Oui merci pour votre investissement. Vous êtes formidable! Vivement le mois de novembre :wink:
Laurence Ecole communale d’Andoy WIERDE.


#26

J’ai la chance d’y participer😁 je suis en CE1 et dès mardi, je mets en place les fonctions exécutives pour mes loulous plus fragiles.
Cet accompagnement est un challenge pour moi et cela me motive.
Je vous remercie pour ce partage de pratiques !


#27

Une cinquantaine de photos du premier week-end d’accompagnement sont en ligne !

44570564_749414185404869_1728556094181081088_o

44504162_749393435406944_1778919670967959552_o


#28

Le bon lien a été inséré pour visualiser les photos :wink:
Merci @zartine pour le signalement !

Vous pouvez également voir l’album sur Facebook en cliquant sur le lien ci-dessous :


#29

Bonjour, est-il possible de connaîtres les écoles ou professeurs participants à ce programme?
Je recherche une école qui partage cette philosophie sur Bruxelles, pour y inscrire ma fille.
D’avance merci


#31

Peut on avoir les documents pour les enfants entre 6 et 9 ans que vous mettez en place en belgique.

J’aimerais vraiment trouver de la document sur la mise en place et les difficultés. J’ai regardé lepost élementaire mais il me manque encore des choses concrètes notamment sur le suivi des élèves.


#32

Bonjour à vous,

Je ne sais pas pour quelle année vous voulez inscrire votre fille, mais je suis actuellement l’accompagnement avec Céline Alvarez et j’ai chamboulé toute l’équipe qui ne cesse de se poser des questions chez nous à l’Institut de l’Assomption à Watermaël Boitsfort :slight_smile: Venez nous dire bonjour le jour de le Fancy-Fair pour prendre la température si votre choix d’école n’a pas encore été fait :wink: