Activités autonomes Histoire et Géographie [Edit : et sciences]


#1

Je cherche des idées d’activités autonomes en histoire et géographie. Avez-vous déjà mis des choses en place ?
Actuellement en histoire, j’ai une frise historique découpée par périodes à remettre dans le bon ordre et je prévois d’acheter d’après les conseils (très précieux :wink: ) de ma collègue de maternelle le jeu timeline (où il faut remettre des évènements dans le bon ordre).
En géographie, j’ai du matériel mais pas encore suffisamment à mon gout qui soit en lien (et oui il faut bien…) avec les programmes.
Pour l’instant, j’ai :

  • les plateaux de géographie europe dans lesquels il faut planter des petits drapeaux des différents pays,
  • les cartes de formation géologique terre-mer,
  • des cartes vierges à disposition que l’on peut remplir avec des velledas,
  • un globe et des grandes cartes

#2

Je viens de trouver sur ce site ( http://www.ac-nice.fr/ienash/ash/articles.php?lng=fr&pg=832&mnuid=687&tconfig=6 ) un lien donnant des idées de “situations-problèmes” pour chercher en Histoire. Voici le lien direct également :
http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/IMG/pdf/programmation_histoire_situations_problemes_cycle_3.pdf

Certaines questions me semblent assez “ludiques” pour être utilisées en classe dans un pot de recherche (un peu comme le pot que j’ai mis en dessin “dessine-moi” contenant des étiquettes-mot “tolérance”, “héroïsme”, etc.) où les élèves iraient piocher une question s’ils en ont envie (je cherche d’ailleurs un nom pour ce pot :slight_smile: ).

J’avais également pensé mettre dans une barquette des pochettes avec dedans quelques documents et une feuille récapitulative comme dans les enquêtes policières avec de même une question mais plus sur des personnages et l’intituler “enquêtes en cours”. Chaque pochette correspondrait à une enquête à mener sur un personnage historique. Ca reste cependant à l’état d’idée à creuser !


#3

Bonjour Ely,
En histoire javais pense mettre la frise au mur a hauteur des enfants avec les periodes de couleurs differentes et leur faire placer des cartes evenements inventions ou personnages dans les bonnes periodes. Au recto une image et au verso un court texte explicatif. Je pense quil faudrait ensuite une frise reference dans un livre pour l’auto correction. On peut peut etre ensuite afiner avec des pochettes par periode et il faudrait a ce moment mettre les cartes dans l’ordre chronologique dans chaque periode. L’ideal serait davoir aussi une reference sur chaque image qui permettrait a l’enfant de visionner un petit film sur le sujet de la carte , du type " pour aller plus loin" ou " si tu veux en savoir plus"
Pour l’instant ce ne sont que des idées, je n’ai pas testé.
Caroline


#4

Bonjour,
J’essaie aussi d’installer en géographie un coin “géographie”. J’ai des CE2 cette année. Comme Ely, j’ai installé des globes, des grandes cartes …
J’ai aussi quelques ateliers où les enfants doivent regrouper les animaux et avec leurs continents (notamment un coffret Montessori, mais j’ai trouvé aussi un autre jeu moins cher …). j’ai pris aussi dans la boite “atelier de géographie de Ravensburger” la carte de France avec les régions et des cartes à placer (mais ce n’est pas mis à jour …).
Je vous joins un planisphère .
Ely , les cartes vierges, tu les as prises sur le catalogue Celda ? Est-ce que les élèves les utilisent beaucoup?

Chouette aussi l’idée de Caro1. Je ramène à mes élèves demain le jeu “Timeline” pour voir si les images les questionnent… Elles pourraient faire une base pour utiliser avec la frise…
J’ai pensé acheter des figurines de personnages de l’Histoire, afin de faire jouer des scénettes aux élèves … mais même si on peut trouver Napoléon, ou Louis XIV sur le net, ça fait trop peu …
La collection P’tits docs Milan presse propose des albums sur les personnages de l’histoire que les élèves aiment bien …

Au plaisir de vous lire !
Soniaplanisphere.pptx (157,4 Ko)


#5

Pour les cartes je les ai bien prises chez celda.
Non ils ne les prennent pas d’eux mêmes mais je les y incite (ils ont souvent oublié que c’est disponible) en faisant avec eux puis en les mettant ensemble l’air de rien pour qu’ils continuent de le faire ensemble sans moi un petit moment et leur donner envie de le refaire une autre fois.
En histoire, j’ai mis en place un “mur des inconnus”. J’imprime et plastifie des portraits de personnages historiques (œuvres d’art pour joindre le côté histoire des arts !) et je les accroche sur un tableau en liège. Je les relie chacun à une période historique sur une frise au dessus avec des fils rouges et en dessous à des lieux sur des cartes (ça donne un tableau comme dans les films policiers j’adore !) Et caché dans les images j’ai pris soin de rajouter du texte en tout petit ! Des indices qui aident à déterminer qui est la personne ses dates et actions remarquables. J’ai fabriqué de petites fiches “identité” que je vous partage demain que les élèves remplissent ensemble. Quand c’est terminé on photocopie et distribue à tout le monde pour lecture à la maison.
Régulièrement je ressors les anciens portraits et sur l’ellipse je leur demande : Qui? Quand ? Ou ? Quoi ? Et ils sont tous capables d’y répondre sans effort et sans avoir appris de leçon hyper longue. (Exemple dans les derniers personnages - j’en mets 5-6 d’un coup - j’avais mis Vercingétorix et Jules César. Ces deux là en plus d’être reliés à la frise chronologique et aux cartes étaient reliés entre eux. )


#6

Trop bien ! Ca donne envie !

Je ne fonctionne pas en atelier en histoire, mais j’ai préparé des activités qui, je pense, peuvent être proposées en ateliers.
Pour l’Antiquité, j’ai préparé plusieurs séances où les élèves disposeront de planche de BD d’Astérix, ainsi que de vrais documents , et devront remplir un tableau comparatif.
J’ai aussi mis en page des BD de personnages extraits de livres.

Je ne peux pas mettre les documents sur le forum car j’ai pioché certains documents et images sur des livres et blogs de collègues , mais je peux envoyer en message privé …

Bonne soirée !


#7

@Ely Tu nous mettrais une photo ? Ça m’intéresse !


#8

Super ton planisphère, merci pour le partage!


#10

Dans ma classe j’ai une étagère géographie avec:

  • un globe terrestre
  • une carte du Monde avec des drapeaux faits maison (mais trop fragiles!) des continents et océans
  • des puzzles de la France et l’Europe,
  • le planisphère Djeco du Monde aimanté (mes élèves sont fans!)
  • un atelier sur plateau des drapeaux de l’Europe à assembler avec le nom des pays, suite à une demande de mes élèves fans de drapeaux!
  • un autre atelier sur plateau de cartes postales de paysages de France à classer selon les 4 types de paysages étudiés en début d’année
  • je vais commander le puzzle Montessori des continents

Je n’ai rien en histoire par contre!

Voici un lien sur mon blog de classe sur mes ateliers du Monde:
http://autrement01.blogspot.fr/

En géographie en fin d’année mes élèves travaillent sur la vie dans le monde grâce aux pochettes par continents Montessori:


#11

Bonjour je vous partage la photo de mon “mur des inconnus” mis à jour aujourd’hui !
Le principe : 6 “inconnus” représentés sur des œuvres d’arts à reconnaître puis reconstruire une fiche d’identité. Chaque portrait est relié à une date sur une frise chronologique et à des lieux sur des cartes avec du fil rouge en mode tableau de détective :slight_smile:


#12

Bonsoir, nous souhaitons réaliser des plages horaires d’ateliers autonomes en découverte du monde pour les cycles 2 l’année prochaine .
Voici dans ce document les ateliers recensés pour le moment (j’ai laissé en petit, les liens pour les retrouver sur le net quand il s’agit d’ateliers trouvés sur des sites).
atelier ddm.doc (6,7 Mo)

Je complèterai sur ce lien ensuite : http://monptitfouillis.eklablog.com/ateliers-decouverte-du-monde-a130530098

Bon courage pour cette fin d’année à tous (-;
Sonia


#13

Super ça m’intéresse pour mes cp ce1!! merci!!


#14

Je ressort ce sujet car c’est exactement la question que je me pose en ce moment. J’ai bien quelques idées, mais je ne suis pas encore professeure (je passe le concours la semaine prochaine :sweat:), je n’ai donc rien réalisé, et évidemment rien testé.
En histoire, j’ai d’abord pensé à un jeu composé de cartes de la taille de cartes postales. Chacune est dotée d’une image représentant un événement, ou une scène du passé sur sa face, et la date et la description de l’événement au dos. Ces cartes seraient réalisées sur papier normal puis plastifiées à la plastifieuse. Ce que doivent faire les élèves : mettre les cartes dans l’ordre chronologique en regardant uniquement l’image, et en s’aidant de tout ce qui peut les aider (livres, conversation avec les camarades). Une fois qu’ils pensent avoir fini, ils retournent les cartes une à une, lisant au fur et à mesure son verso pour découvrir l’histoire, vérifiant leurs suppositions d’ordre chronologique. Sans avoir testé j’y vois des avantages et des inconvénients : ça donne une vision de l’histoire très “événementielle” ne reliant que très peu les événements et époques entre eux, mais en même temps ça laisse une énorme liberté sur l’histoire racontée, on peut faire des tas de 20 cartes de 20 grands événements de l’histoire de France comme on peut faire 20 autres cartes uniquement sur le XIXeme siècle. 20 cartes uniquement sur la révolution française. Et si un élève s’intéresse à une période mais trouve qu’il n’y a pas assez de cartes dessus, il peut les fabriquer lui même, ce qui entraîne un gros projet de recherche, d’écriture, de mise en page etc.
Sinon j’ai pensé à des lectures (de témoignages, de petites histoires) ou des moments racontés plus scientifiques lors des rassemblements.
Plutôt en histoire de l’art, j’ai imaginé un emplacement pour une oeuvre d’art dans la salle. L’oeuvre serait changée chaque semaine par un élève volontaire ou désigné. En début de semaine, l’élève aurait le choix entre diverses affiches représentant des oeuvres historiques, et l’installerait lors d’un rassemblement en annonçant le nom de l’oeuvre, son auteur, son époque, (qu’il aurait lu sur une étiquette “légende”), on lance un mini débat sur l’oeuvre, pourquoi elle a été choisie, ce qu’elle représente, on fait le point sur les livres de la bibliothèque qui traiteraient directement d’elle ou de son époque, et on passe à autre chose. L’idée serait que la présence de l’affiche tout au long de la semaine déclenche la curiosité des élèves ( ou du moins de certains) pour qu’ils aillent chercher plus d’informations seuls.
En géographie, en plus de tout ce que vous avez cité, je suis en train de réaliser une grande carte régionale en tissu où je compte coudre des scratchs sur tous les lieux remarquables (rivière, montagnes, villages et villes), et à côté de ça je compte fabriquer des étiquettes en tissu avec les noms de ces lieux (on peut imprimer avec une imprimante de maison sur du tissu vous saviez?) eux-même auraient des scratchs au verso. Vous avez compris, le but est d’associer les noms aux lieux.
Je ne sais pas du tout ce que ça vaut, et je pense que ça n’est pas suffisant, alors si vous avez des idées, faites tourner !


#15

Bonjour,
J’ai fait un petit fichier PPT qui reprend le planisphère du dessus et j’ai ajouté les Régions d’Outre-mer. J’y ai mis aussi les nouvelles régions, les nouvelles régions et leurs capitales et comme je suis d’Occitanie, j’ai mis notre région et ses départements. Si vous voulez modifier et faire votre région il suffit de copier/coller vos départements dans la carte de France en couleur, chaque département est divisible… J’hésite encore à imprimer en A4 ou A3, j’ai peur que le planisphère me prenne trop d’encre… Il y a la carte qui permet l’autocorrection et les petites étiquettes sur la dernière page à imprimer, plastifier et découper… Bon j’arrive pas à joindre le fichier donc je vous met un lien vers mon drive : https://drive.google.com/open?id=1nWmMsvk79SNQZvJGgAhYcLJoahxNnf4R
Bonne préparation!


#16

Bonjour,
A la rentrée, j’aimerais me lancer dans la constitution d’un coin histoire, d’un coin géographie et d’un coin sciences.
Dans mon idée, j’aimerais mettre à disposition du matériel pour que les élèves expérimentent et apprennent. Pour les guider et pour garder une trace de ce qu’ils apprendront, j’image aussi un livret à remplir en autonomie.
Avant de me lancer dans la préparation de tout cela, je voulais savoir s’il y avait des personnes ici qui l’ont déjà fait? ou bien qui serait prêtes à partager cette préparation … car à plusieurs, c’est plus facile!
Bonne fin de journée


#17

Bonjour dans le cadre de nos ateliers en géographie, nous cherchons des écoles avec qui échanger afin de découvrir la France à travers le regard d’autres élèves ( ( faire réaliser des exposés sur la ville, région, ville importante proche etc …) . Nous sommes en Essonne et nous travaillerons avec une collègue près d’Avignon, une en Bretagne et une (peut-être) dans les Alpes. Si des collègues sont intéressées pour cet échange classe à classe ?
Bonne journée à tous !
Sonia


Rentrée 2019 après lecture du nouveau livre de Céline - listing des activités pour démarrer
#18

Coucou @ecam ! Je ne sais pas où tu en es de tes ateliers histoire et géo mais je me suis lancée cette année moi aussi dans des coins avec des activités à faire en autonomie avec mes CM1/M2: anglais, histoire, géo, sciences et j’aimerais aussi faire un coin arts visuels mais je manque de place. Je suis en train de remplir mon coin histoire et j’ai trouvé des choses ici si jamais ça t’interesse: http://louiseetarthur.blogspot.com/2015/08/ateliers-autonomes-au-cycle-3-et-plan.html
Une bise et je continuerai à partager mes trouvailles.


#19

Merci pour ce lien. Je le connaissais mais c’est toujours bon de le rappeler !
Je n’ai pas réussi l’année dernière à faire mes coins. Cette année, j’ai plus d’élèves et d’adultes dans la classe. Je manque de place.
Par contre, depuis le début de l’année, les élèves ont eu une caisse par semaine. Jusqu’à présent, elles portent sur les grands récits.
Pour la suite, je ferai sans doute le cerveau, les instruments de musique, les continents…
A bientôt