Fabriquer un alphabet mobile


#21

super supermireille :yum:

ce sont les lettres en téléchargement sur Facebook c’est bien ça ?
la taille est la même que les lettres rugueuses ? c’est donc le grand alphabet
tu les a rangées dans quoi ?
vive la pluie de cet été :wink:


#22

Les gabarits des lettres sont en téléchargement sur le site de Céline , rubrique communauté, partie “fichiers” via dropbox.


#23

j’ai imprimé les modèles en A4 pour l’alphabet mobile et en A3 pour les plaques de lettres rugueuses. J’ai collé les lettres rugueuses cursives au dos d’un jeu de plaques achetés l’année dernière avec des lettres scripts majuscules.


#24

Je n’ai pas encore trouvé la boite qui convient.


#25

Super ton alphabet mobile ! Je vais voir si je ne peux pas trouver des pochettes élastiquées en plastique pour faire les miennes.
Par contre le “y” est une voyelle pas une consonne donc il devrait être bleu non ?


#26

La lettre Y est mixte, tantôt voyelle comme dans syllabe tantôt consonne comme dans yaourt. J’ai choisi de commencer par leur dire que c’est une consonne car il n’existe pas d’autre lettre qui produise le même son et la voyelle y sera introduite dans les pochettes d’homophones.


#27

Alors en fait moi j’ai appris que le “y” est soit une voyelle qui se prononce “i” soit une semi-voyelle (appelé aussi semi-consonne) comme dans yeux, yaourt…
Du coup pour moi elle plus voyelle.


#28

Moi je m’apprête à fabriquer celui de Fofy à l’école en attendant d’en acheter un.


#29

Merci pour ton idée, je vais m’en inspirer!


#30

@Matluz je vais faire comme toi pour faciliter un peu…combien en imprimes tu ?


#31

je n’ai imprimé qu’une fois les modèles sur du carton et ensuite pour le nombre de lettre pour chaque lettre
E ×15, A ×10, I ×10, N ×10, O ×10, R ×10, S ×10, T ×10, U ×10, L ×10
D ×6, M ×6, G ×6
B ×6, C ×6, P ×6
F ×6, H ×6, V ×6
J ×6, Q ×6
K ×4, W ×4, X ×4, Y ×4, Z ×4


#32

Bonne question ! Et réponse de Mireille, merci @SuperMireille


#33

Hahaha! Incroyable! Bravo!!!


#34

Bonjour à tous,

J’ai une question, sûrement stupide, mais je souhaite me lancer en GS/CP après les vacances et en cherchant à droite à gauche, je ne comprends pas pourquoi dans l’alphabet mobile ne sont pas proposés des graphèmes tels que ‘ou’ et ‘ch’ alors que souvent on trouve le ‘ai’.


#35

A ma connaissance les digrammes sont proposés dans l’alphabet mobile.
Le problème c’est le découpage… Dur dur !
Mais quand c’est une machine qui decoupe, pas de souci.


#36

C’est un avantage de la fabrication “maison”, cela permet de proposer les digrammes les plus courants afin que tous les sons de la langue soient codés sous leur forme la plus fréquente. Céline Alvarez propose donc de rajouter aux 26 lettres les digrammes : /an/, /on/, /in/, /ou/, /ch/, /gn/, /oi/, /ai/.
Perso j’ai aussi mis /un/ et j’ai remplacé /ai/ par /è/ (c’est ce que je considère le plus adapté à la réalité langagière des enfants de ma région :slight_smile:)


#37

Je n’ai donc pas tout faux !!!
Par contre, j’avoue que je souhaite me lancer après les vacances mais je suis un peu effrayée par la quantité de support que je dois préparer… sachant que je n’en trouve pas du prêt mais modifiable sur internet. Des adresses ?


#38

Par support tu entends gabarits pour l’alphabet mobile, en format modifiable ?


#39

Par exemple, oui.
Je prévois aussi de mettre en place des dictées muettes, des jeux sur les rimes, les sons d’attaque à travers des associations de paires d’images. Du coup, j’avoue que ça fait une quantité de matériel sans compter tous les autres ateliers donc si je pouvais gagner un peu de temps, ce ne serait pas de refus !


#40

Oui, moi aussi j’ai opté pour le y voyelle, ne serait-ce que parce que j’ai des élèves dont le prénom comporte un y qui se prononce /i/.