Fabriquer un alphabet mobile


#143

J’aime beaucoup, c’est vous qui avait fait le plateau de rangement également ?


#144

bonjour, j’aimerai bien voir vos lettres svp :slight_smile:
Autrement je diffère la réalisation de mon alphabet mobile car je ne sais pas encore quelle solution prendre pour le rangement. J’aimerai des casiers en bois mais ne vois pas comment faire les petites séparations entre chaque …


#145

Bonjour, quelle épaisseur de plexi as-tu utilisée?


#146

non, j’ai utilisé du contreplaqué…moins cher!
J’ai fini de découper mes lettres et la plupart sont peintes…je pense en avoir beaucoup trop fait!!! avec les digramme on a mins besoin de voyelles isolées…et les enfants écrivent rarement plus de 5 mots dans ma classe (MS). je vais peut-être partager avec ma collègue…ou préparer d’autres ateliers avec ces lettres (peut être sur les correspondances avec les lettres en script…)


#147

Oui. Le plateau de rangement est également en contreplaqué et colle à bois. Mais c’est délicat et trop fragile. Je vais refaire à l’occasion, je pense avec du simple carton.


#148


voilà les lettres réalisées en colle de pistolet à colle et peintes, ça fonctionne !


#149

C’est l’avantage des lettres sur feuilles plastiques fines (intercalaires, classeurs), ça peut se recouvrir. Mais elles sont trop fines et se tordent facilement.

Voici les miennes en cursive standard également :

Je vais sûrement les refaire en bois, comme d’autres découpées au laser dans un FabLab. Du coup ça m’intéresse si quelqu’un prépare un alphabet modifié à destination d’Inkscape :wink:

Sinon petite idée (je ne sais pas si ça a déjà été évoqué) : peindre au préalable les planches d’une couleur unie (bleu/rouge/vert) avant la découpe, ça fera un bon gain de temps et un rendu propre.


#150

Les fichiers que j’ai mis plus haut sont des fichiers inkscape…ils sont modifiables bien sûr!
A l’usage (avec mes MS, je n’ai pas GS), je pense avoir beaucoup trop de lettres…je regrette un peu de ne pas avoir de eau et au car ce sont des sons que mes élèves connaissent.
Pour le moment je n’ai pas de boîte de rangement (et pas d’endroit ou mettre une éventuelle boîte), du coup j’ai fait de petites boites numérotées en fonction de la difficulté qui contiennent chacune 5 petits objets et les lettres qui correspondent pour écrire leurs noms. Ça fonctionne bien. Les enfants sont rassurés d’avoir juste les lettres qu’il faut, c’est plus rapide pour trouver les bonnes et c’est un peu auto-correctif car s’il reste des lettres à la fin…ou s’il en manque c’est qu’il y a une erreur quelque part. Les enfants, dans ce genre de situation, se posent du coup la question du e muet éventuel ou d’1 ou 2 s, par exemple!


#151

Bonjour
j’avais pensé faire des découpes laser dans du PVC (intercalaires plastiques ou classeurs mous), mais le labfab n’accepte pas les découpes dans ce matériau à cause de dégagement de chlore. Ils proposent en mélaminé ou en pmma (sorte de plexiglas).
Quelle hauteur font tes lettres?


#152

Je trouve que c’est une bonne idée!


#153

Pour les intercalaires plastiques, ça peut se découper avec une caméo ou une scanncut (machines de couture/scrapbooking/… qui découpent avec une petite lame). Ils en ont aussi dans les FabLab (en tout cas dans le mien ;)). Par contre si l’intercalaire est trop épais il faudra peut être repasser dessus (dans ce cas ça fait une jolie “prédécoupe”. Ca peut aussi se faire aux ciseaux et cutter de précision (pour les intérieurs de lettres).

Pour la hauteur je dirais que ça dépend des goûts et contraintes de chacun. Chez moi j’utilise Cursive Standard en 180 de taille. Ce qui donne une hauteur de lettre de 2,5cm (pour les petites lettres : a, o, m, etc.)


#154

@Florian Je suis très intéressée par tes lettres rugueuses, tu pourrais m’en dire plus sur leur fabrication ?
Merci :slight_smile:


#155

Bonjour @Kristou . Les lettres rugueuses sont en fait des lettres douces, car découpées au ciseaux dans de la feutrine autocollante. J’y ai passé une grosse soirée. J’ai utilisé l’alphabet Plum BAE comme sur tous mes modèles. Ces lettres découpées sont collées sur des fiches cartonnées colorées ; un codage avec la photo des gestes Borel-Maisonny est ajouté. C’est en affichage mural à hauteur d’enfants. Je mettrai une photo à l’occasion.


#156

Merci beaucoup @Florian !


#157

Merci @Florian, je traînais à fabriquer mes lettres rugueuses rien qu’à l’idée de découper du papier de verre. J’avais pensé au sable et à la colle, ou à la colle seule. Cette idée de feutrine est tellement simple et magnifique ;). J’attends la photo avec impatience.Par contre, je me pose la question de l’hygiène…Qu’en penses-tu ?


#158

Les lettres ne se salissent pas particulièrement ; sinon tant mieux, ça voudrait dire que l’usage serait intensif, ce qui n’est pas le cas dans ma classe cette année. Le tracé dans la sable a en revanche un grand succès.

J’ai ajouté deux lignes pour indiquer la taille, comme sur les cahiers d’écriture de maternelle. Je devrais ajouter aussi le point de départ et le sens du tracé.


#159

En conférence, Céline Alvarez avait précisé qu’elle n’avait tracé ni point de départ, ni sens de tracé. Elle avait fait le choix de mettre l’accent sur le lien social : les plus grands devaient faire attention aux tracés des plus petits et leur redire/montrer en cas d’erreur (si mes souvenirs sont bons). C’était juste une info, ton commentaire m’a fait pensé à cette remarque.


#160

Oui je pense qu’il y a un choix difficile à faire concernant les “aides”: indispensables ou pas?
Moins il y en a, plus les enfants doivent faire appel à leur mémoire, leur réflexion, aller chercher de l’aide (affichage, autres élèves,…). Mais il faut bien entendu que cela devienne trop difficile et donc décourageant… équilibre difficile. D’un autre côté, trop d’aide risque de rendre les élèves dépendants d’aides qu’ils ne retrouveront pas dans des situations concrètes.

Ca me fait penser concernant l’alphabet mobile justement, j’ai découvert il y a peu que sur celui de Maria Montessori (dans “Pédagogie Scientifique T.1” je crois), au verso et en bas des lettres étaient tracées un trait noir. Je trouve l’idée très intéressante. L’aide n’est pas directement disponible, demande soit un appel à la mémoire, soit un “effort” (tourner la lettre, mémoriser et retourner de nouveau), mais reste néanmoins très accessible. Une idée à creuser pour d’autres matériels je pense. Par exemple pour le sens du tracé des lettres rugueuses, peut être l’indiquer ailleurs : au dos de la plaque, sur un affichage de classe, ou en demandant effectivement aux camarades. Et/ou travailler en amont sur la logique du tracé des lettres en cursive. 3 attaques : bas-gauche: l, j, u, etc.; haut-gauche: n, m, v, etc.; haut droit: c, o, a, etc. Et le sens d’écriture de gauche à droite (implique que la fin de la lettre aille vers la droite).


#161

Merci pour vos remarques. Effectivement, j’ai eu les même réflexion, et j’ai construit mes lettres à toucher sans aide dans un premier temps en comptant sur la transmission et la mémoire.

Surtout, le travail d’écriture est venu après un long temps de tracés de boucles. Car, en fait, on peut présenter absolument toutes les lettres comme des boucles, dans un sens, dans l’autre, plus ou moins étrécies ou pas, avec des rebonds, même les lettres rondes. Je sonorise d’ailleurs le tracé, ce qui les fait bien rire et aide à mémoriser. A développer dans un autre sujet…

Mais il n’y a aucun moyen d’autocontrôle par les élèves, contrairement au reste du matériel.J’ai remarqué des mauvaises habitudes qui se transmettaient, ce que je veux éviter avec un petit repérage simple. Après, quand on enchaîne plusieurs lettres, le sens du tracé devient plus évident. C’est pourquoi, en plus des digrammes, je pense découper quelques mots simples et prénoms à toucher pour que les élèves s’entraînent à enchaîner plusieurs lettres sans arrêt.


#162

Certains d’entre vous ont-ils fabriqué leur alphabet mobile dans des feuilles en papier mousse ? J’ai l’impression que ce sera plus facile à découper que du plastique mais je me demande si ça ne sera pas trop mou (feuilles de 2 mm d’épaisseur) et si ça sera assez solide.
Merci d’avance.