Demande de conseils pour les globes terrestres


#1

Bonjour,

Je souhaite organiser les 3 ans de ma fille selon la méthode Montessori, cependant les globes (outre le fait qu’ils soient en rupture de stock sur Montessori Spirit) sont extrêmement chers :confused:

Auriez-vous des conseils ou astuces pour fabriquer ou acheter un globe à moyen prix ?

Merci à vous :slight_smile:

Voici les 3 globes que j’ai vu : http://www.montessori-spirit.com/fr/21-geographie#


#2

Il est toujours possible d’en trouver des pas chers à Emmaüs (ou autre revendeur d’occasion) ou sur le Bon Coin. A partir de là, on peut facilement repeindre (les continents sont déjà tracés). Pour le rugueux, enduire les continents de colle vinylique, et saupoudrer de sable fin.
Vous nous tiendrez au courant avec de jolies photos si vous optez pour cette solution. :wink:


#4

Comme le dit Leila, c’est tout à fait faisable. J’ai réalisé le-mien en combinant les deux globes, couleur+ rugosité (c’est pour mes CE1).
J’ai pris un très vieux globe dans le grenier de l’école.
J’ai caché les continents avec du drawing gum et bombé en bleu.
J’ai coloré du sable Kaolin(très blanc et fin) avec de l’encre acrylique pour les différentes couleurs.
J’ai collé le sable (double couche) continent par continent.
J’ai bombé avec du verni satiné pour consolider le tout.


#5

superbe!!! j’en ai vu quelques uns fait maison sur internet, c’est le plus beau! bonne idée le drawing gum.
sinon, il y a de grosses différences de prix selon les sites pour le neuf…évidemment, pour le moment, rupture sur les moins chers.


#6

Ceci dit, il y a une grosse différence entre les globes “pas chers” et les “chers”. J’en ai pris un de base, et les contours sont plus qu’approximatifs comparé avec celui que Céline nous a montré cet été. Et je trouve que cela a une certaine importance parce que du coup les côtes françaises ne sont vraiment pas ressemblantes. Si j’y pense je prendrai une photo demain.


#7

C’est la raison pour laquelle je pense que la marque Nenhuis est la meilleure… en attendant je vais devoir trouver un autre moyen.
Était-ce cette marque que Céline avait lorsque vous l’avez vue ?


#8

Waouwww superbe ! Je ne connais pas le drawing gum je vais étudier cela :wink:
Merci


#9

Voici un lien vers un tuto de fabrication du globe terres et eau


Catherine


#10

Bonjour,

J’ai acheté les 2 sur Aliexpress. Le tout pour 40 euros, livrés en 15 jours de mémoire.

Ca dépend ce que l’on cherche mais pour ma classe, cela me convient très bien.

Le premier présente la différence entre terre et mer.
Le second le continent, qu’on présente associé avec le puzzle des continent.
Donc, pour moi, même si les détails ne sont pas au top, on trouvera les détails sur le puzzle.

L’idée est de faire avec le budget et le temps qu’on a…

Flavienne.


#11

J’avais fait lesmiens avec des globes achetés Pas cher … j’ai mis beaucoup de temps à Les faire, ils étaient beaux, et un jour … boum ils sont tombés par terre et se sont cassés (une grosse rafale de vent!!!) … y’a plus qu’à recommencer … avec des globes de meilleure qualité!!!
Donc choisissez bien vos globes avant de vous lancer dans cette tâche :slight_smile:

J’essaierai la technique avec les drawing gum La prochaine fois Ca sera sûrement plus rapide que ma technique …

Bon courage pour la réalisation


#12

Bonjour, je n’ai pas encore fabriqué les miens, les élèves de l’ULIS-école se contentent d’un globe “à l’ancienne” qui s’allume dans le noir… :sparkling_heart:
Je pense bien en fabriquer un dès que je dénicherai un globe pas cher MAIS, pour en avoir manipulé de vrais, ils ont pour eux de pouvoir se prendre dans les mains en se séparant du socle ET de la barre de maintient.
On se retrouve alors avec une sphère qu’on peut regarder sous tous les angles (si j’ose dire :thinking:). Et ça, je ne sais pas comment l’obtenir facilement avec un globe fait-maison.


#13

bonjour, j’ai acheté un globe en vide-grenier, avec du cerne vitrail j’ai détouré les continents, puis j’ai peinds et hop trois heures de travail, 5 euros le globe et un peu de peinture


#14

Acheter une globe d’occasion et repeindre dessus me parait aussi la meilleure solution.

Une variante - galère, mais je la propose quand même, ça pourrait servir à quelqu’un - est de tracer les contours sur un globe de polystyrène. Voici mon fichier :
Gabarit globe à tracer.pdf (307,3 Ko)
A imprimer sur du papier calque(c’est pour ça qu’il est “retourné”), découper sur les traits pour avoir un gabarit de boule s’adaptant sur un globe de 15cm de diamètre. L’Antarctique est a part, ne pouvant être mise sur le gabarit. Peindre toute la boule en bleu pour commencer. Puis le sable ou les couleurs.
Alors c’est un peu plus galère, mais c’est une option à pas cher. Je posterai des photos des globes que j’ai réalisés ainsi.