Autres matériels & activités riches et constructives


#27

bonjour, je n’ai pas beaucoup de ces jeux, mais dans ma classe de ps ms, les enfants utilisent les kaplas librement. ils ont des fiches modèles à disposition, certains les utilisent d’autres non.


#28

ici mon tout nouveau métier à tisser vertical! Il fait un peu moins d’1m de haut et les enfants tissent avec des bandes de jerseys récupérées en coupant de vieux tee-shirts. J’ai tendu les fils de chaîne en alternant 2 couleurs pour faciliter le repérage des enfants. Ça marche très bien!

Je pense que c’est surtout utile pour travailler le contrôle inhibiteur (rester concentré pour ne pas faire d’erreurs) et la flexibilité cognitive ( trouver comment faire marche arrière en cas d’erreur). Il faut que les enfants aient déjà la vue affinée pour repérer les éventuelles erreurs. Je pense que ça peut être utilisé par des PS dès le mois de janvier.


#29

Pour celles et ceux que ça intéresse, des photos de modèles pour l’arc en ciel de Grimm.


#30

Et du Katamino dans le cadre ou en volume.


#31

Un nouveau jeu Smart games a fait son entrée dans ma classe. Il est très bien en atelier individuel pour travailler l’espace.
Le petit chaperon rouge.


#32

J’ai aussi acheté pour ma classe en janvier dernier deux jeux Grimm’s : le double arc-en-ciel (le grand simple était en rupture de stock) et l’escalier à compter… Ces deux jeux sont formidables, ils sont beaux, solides et intelligents… pas besoin de les présenter individuellement, sauf pour les plus jeunes qui ont besoin d’aide pour bien les transporter peut-être, et surtout pour les ranger correctement la première fois…

L’escalier à compter comporte 100 pavés en 10 tailles et 10 couleurs… Il y a donc 10 pavés de chaque couleur et de chaque taille (une taille = une couleur). Les enfants construisent ce qu’ils veulent avec, c’est toujours beau et gratifiant… et ils doivent ensuite les ranger en respectant l’ordre croissant de chaque rangée par rapport à la précédente (ou l’inverse)… Bien sûr les pavés de la 5ème rangée sont 5 fois plus grands que ceux de la première, et deux fois plus petits que ceux de la dizième… et ainsi de suite…
Cela impressionne les petits quand je leur dis qu’ils viennent de ranger correctement les 100 pièces du jeu !

La Sumblox aussi est un jeu de construction génial, trouvé sur le même site (Tangram Mont…ori) mais d’origine américaine… Sum pour somme j’imagine… C’est une grosse boîte comportant des chiffres en bois et en volume de taille proportionnelle à leur valeur numérique. Il y a un gros 10 avec le 1 et le 0 collés, plusieurs petits 1 (une simple barre dix fois plus petite que le 10), et les chiffres de 2 à 9 y sont chacun en 4 exemplaires… le 2 est 2 fois plus grand que le 1 et 5 fois plus petit que le 10 et idem pour chaque chiffre… Les enfants peuvent les empiler librement, construire ce qu’ils veulent sans forcément se préoccuper de ce que les blocs représentent… Ils vont s’apercevoir sans aucun discours que pour équilibrer leur construction, trois 2 empilés sont de la même hauteur qu’un 6 par exemple…

Et au moment de ranger, la boîte est organisée en 10 cases de la longueur du 10… Il faut donc retrouver toutes les sommes égales à 10 pour ranger correctement le jeu… (et les 1 qui restent se mettent sous le seul 10)

Testé et approuvé !


#33

Belle trouvaille @isa1. Merci pour le partage :slight_smile:
Après test dans ta classe, comment évalues-tu la solidité de ce jeu ? Est-ce qu’il resiste aux chutes et aux chocs ?
Je crois comprendre que pour que la correspondance entre valeur et taille soit respectée, il faut placer le 1 et le 4 sur la tranche. Ce point ne pose-t-il pas de problème aux enfants ?


#34

J’utilise depuis cette année un jeu allemand que j’ai découvert il y a quelques années : le miniLük.
C’est un boitier qui s’utilise avec des livrets. Il existe des livrets pour tous les domaines et tous les niveaux, le choix est impressionnant ! C’est un jouet très populaire en Allemagne, que l’on trouve facilement dans les magasins de jouets, et très peu cher (et oui, le catalogue des magasins de jouets n’est pas le même que chez nous !).
Les consignes sont intuitives, et le boitier est autocorrectif. Les enfants peuvent y rester concentrés très longtemps. A utiliser en maternelle comme en élémentaire.
Mini%20L%C3%9CK%20menete%203

SX425

Pour les plus jeunes il existe la version BambinoLük que je vais tester en classe dès demain :slight_smile: Hâte !
Il existe là encore de nombreux livrets couvrant plusieurs domaines.
LUK_Bambino_hogyan_kell_jatszani


#35

Wahou…mais ça ressemble vraiment à nos boitiers veritech qui coutent un bras non ?


#36

Oui c’est exactement la même chose… mais pour ceux-là tu trouves des coffrets de démarrage à 25 euros comprenant 1 boitier et 2 livrets d’exercices. Ensuite chaque livret coute 5/6 euros. Rien à voir avec l’offre que l’on connaît.
Et honnêtement je trouve les livrets bien plus pratiques que les fiches veritech :wink: En plus le boitier a un couvercle transparent qui facilite l’exercice, alors que certains (tous ?) boitiers veritech sont opaques.
Ce jouet est tellement populaire en Allemagne qu’on en trouve facilement d’occasion.


#37

le lot de 4 boitiers véritech est à 79,00 €, le boitier minilük est à 15 €, donc 5 € de moins par boitier.
Par contre, je ne connais pas les frais de port… Et je ne suis pas sûre que les mêmes numéros aient les mêmes couleurs (ce qui rendrait ces boitiers compatibles avec les fiches qu’on a déjà)


#38

Ils sont compatibles. J’ai déjà essayé :slight_smile:
Ces boitiers et livrets s’achètent en France en ligne très facilement; tout cela étant considéré comme de la librairie, les frais de port sont réduits à peau de chagrin dans certaines enseignes.


#39

à propos du jeu de la Sumbox pour répondre aux questions de Melanie :
Eh bien il est très solide, les pièces sont un peu lourdes et font du bruit si elles tombent, le tapis sous le jeu est indispensable… Jusqu’à présent les pièces n’ont pas bougé d’un iota, malgré l’utilisation quasi quotidienne depuis janvier…
Pour le 1 oui il faut le mettre à plat et non pas debout, c’est juste une convention qu’il faut faire remarquer, en s’aidant du fait que tous les chiffres ont la même largeur… Pour le 4 sa “queue” l’empêche de tenir debout tout seul, et s’il s’emboîte parfaitement avec le 6 pour faire 10, avec les autres chiffres il faut le coucher comme dans la deuxième image c’est vrai…
Le moment “didactique” étant celui du rangement, ça ne nous a pas posé de problème…


#40

Un message a été intégré dans un sujet existant : Où acheter le matériel ? Avis sur les différents sites


#41

Je viens de tomber par hasard sur une vidéo expliquant ce qu’est un boulier japonais: le SOROBAN
image
Je trouve ça très intéressant. Celà permet de faire des calculs en représentant les nombres par colonne unités dizaines, centaines etc…Dans chaque colonne il y a 4 perles en bas et 1 perle en haut. Celle du haut représente 5 et celles du bas représentent 1 chacune. Pour montrer qu’une perle compte, on la décale vers la barre horizontale (donc, vers le bas pour la perle qui vaut 5 et vers les haut pour celles qui valent 1).
C’est donc un système d’abaque…mais ce qui me parait vraiment intéressant quand on regarde des vidéos montrant des enfants qui l’utilisent c’est que ça fait appel à la mémoire corporelle. Les petits japonais commencent à calculer en utilisant le boulier puis ensuite ils miment uniquement les gestes de déplacements de perles, enfin, ils visualisent mentalement ce déplacement…et calculent à une vitesse ahurissante !!!


#42

Wha ! Très bel outil, merci Nathalie.
J’imagine très bien le plaisir que peuvent avoir les enfants à le manipuler. En tout cas regarder cette jeune fille calculer avec le soroban est magnifique :grinning:


#43

Lorsque j’avais des CP-CE1, j’avais acheté un soroban et je l’avais présenté à certains de mes CE1 : ils aimaient beaucoup ! :slight_smile:
Avant le CE1, c’est un peu compliqué je pense, d’autant qu’ils sont en plein apprentissage du système décimal…


#44

Bonjour à tous!
Je suis heureuse d’avoir trouvé ce post! Je suis instit mais en dispo, donc je ne viens pas pour vous parler de ma classe, mais pour vous demander un conseil au sujet de mon fils. Il a 8 ans, est en CE2, et a beaucoup beaucoup de mal en calcul. (passage à l’abstraction très difficile) J’ai découvert le soroban cette semaine et je lui en ai acheté un avec la méthode. Avant de le lui présenter, bien sûr, je me l’approprie, et d’emblée il est expliqué que l’on s’occupe toujours d’abord des dizaines puis des unités. Or je lui ai toujours expliqué le contraire pour effectuer ses calculs de tête ou avec les timbres, d’abord les unités puis les dizaines. Je me demande si cela ne va pas l’embrouiller encore plus de lui faire faire l’inverse, même en lui expliquant que c’est le fonctionnement de ce matériel là… Qu’en pensez vous? Pour ceux qui l’ont essayé, vos élèves en difficultés y ont il trouvé une aide? Merci beaucoup!


#45

Ce matériel de construction semble très intéressant.

Quelqu’un a déjà testé une de ces propositions d’activités JeuJura ?

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Construction de Chalets

209 pièces
jeu-de-construction-chalet-en-bois-vario-209-pcs

Ou 71 pièces

jeu-de-construction-chalets-en-bois-vario-72-pcs

Et ceci, quelqu’un connaît ?

"Ce coffret contient 280 pièces permettant de réaliser la construction de votre choix.
Un jeu de construction permettant de maîtriser l’art de la maçonnerie en assemblant les petites briques d’argile avec du ciment. Cet assemblage est très stable et l’effet est vraiment très proche de la réalité. Une fois la construction réalisée, les briques sont réutilisables après immersion dans de l’eau, permettant ainsi de réaliser une autre construction."


#46

Puzzles 3D

55 pièces

fs

34 pièces

fs

38 pièces

Puzzle-38-Pieces-Puzzle-3D-en-Bois-Rodney-le-Rhinoceros-Profeor-Puzzle

55 pièces

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