Besoin de conseils pour l'écriture

Cette année nous pratiquons l’instruction en famille et j’aurais besoin de conseils pour l’apprentissage de l’écriture pour ma fille de 6 ans, qui devrait être en GS.
Je me suis inspirée du travail de Céline., même si c’est très différent d’une classe multi-âge avec 2 enfants. Mais j’ai présenté des activités et ensuite laissé choisir en autonomie.
Ma fille est entrée dans la lecture, a adoré les mots secrets, et commence à lire des petits livres et à déchiffrer dans la rue, les catalogues…
Par contre, elle ne veut pas essayer d’écrire en cursive. J’ai essayé de lui proposer d’écrire les prénoms de personnes qu’elle aime bien ou de les recopier mais elle recopie en majuscules ce que j’écris en cursives. Et elle a oublié en partie les majuscules et en écrit plusieurs en miroir. J’ai des formes à dessin et des poinçonnages mais elle les utilise très rarement. Pareil pour les mandalas, qu’elle réclamait il y a quelques mois mais ne finissait jamais, et qu’elle ne veut plus du tout faire.

Ça ne m’inquièterait pas trop si on restait en IEF mais elle retourne à l’école l’année prochaine et je sais qu’il y a des attendus en CP. Ses camarades de maternelle ont appris à écrire toutes les lettres cursives dans des cahiers à lignes, alors qu’elle a du mal, même en écrivant plus gros ou sur une ardoise. Et je sais que dans son école il y aura des enfants venant de classes qui fonctionnent suivant les lois naturelles. Je ne voudrais pas qu’elle se trouve en difficulté ou qu’on se moque d’elle.
Auriez-vous des idées d’activités pour l’amener à essayer d’écrire ?
Merci par avance

5 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Ecriture cursive GS