Besoin de quelques conseils en urgence


#1

Bonjour,

Je termine actuellement mon congé parental. J’ai 'ai été nommé à titre définitif sur un poste de maternelle (PS, MS,GS) à la rentrée. Je me suis déjà intéressée à la pédagogie Montessori, mais n’ayant jamais eu ma propre classe, et n’ayant que très peu d’espoir d’obtenir un poste en maternelle (pris d’assaut chez nous!), je n’ai jamais imaginé pouvoir pratiquer!

Bref, je serais à mi-temps l’an prochain. J’ai fais très peu de maternelle. Et je suis réaliste, je ne suis pas capable et pas assez formé pour me lancer à fond. Mais j’aimerais commencé en douceur, expérimenter et donc prendre un créneau dans la journée pour mettre en place des ateliers individuels “type Montessori”. J’ai quelques questions:

  • y a-t-il une grande différence avec les “atelier de manipulation individuel” que je vois sur beaucoup de sites Internet (je ne voyais pas cela avant mes 3 ans de congé parental, quelle évolution!). Ça me semble inspiré de la pratique Montessori, non?

  • plutôt le matin avec les petits ou plutôt l’après midi pour commencer?

  • quelle durée: 45 minutes est-ce suffisant?

  • quels serais pour vous les ateliers “indispensables” pour commencer?

  • je dois passer ma commande de matériel demain, budget serré. Je sais qu’on peut fabriquer pas mal de choses et utiliser du matériel de la classe, mais si je peux acheter 2 ou 3 matériels Montessori, que me conseillez-vous?

Merci pour votre aide, car j’ai vraiment envie de me lancer (et peut-être d’ajouter petit à petit d’autres créneaux), mais là en urgence je suis un peu perdue.


#2

3 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Fil de discussion pour ceux qui se lancent à la rentrée (maternelle)


#3