Quelle écriture utiliser en classe : capitales, script, cursive ?


#41

c’est exactement ça!!! A seulement 4/5 ans, quel dommage!!!


#42

Bonjour Nathalie, je suis en train de faire les étiquettes pour les porte-manteaux et je souhaitais savoir quelles polices tu avais utilisées pour l’initiale, puis pour les lettres restantes.
J’ai choisie la police cursive standard mais ne trouve pas de majuscule en capitale qui ait la bonne hauteur (la même que les l, b, h…) sans devenir très épaisse.
Je m’explique, si j’augmente la taille de ma lettre en capitale pour qu’elle ait la même hauteur que les lettres faisant 3 interlignes, elle s’épaissit trop, ce qui la met en évidence alors que ce n’est pas du tout l’effet recherché.
Merci pour tes lumières.


#43

J’utilise “script cole” pour la majuscule et “crayon L” pour le reste du prénom. La majuscule est légèrement plus petite que les lettres hautes de 3 interlignes…comme mes étiquettes sont imprimées sur un fond blanc, je ne trouve pas que ce soit gênant. La majuscule est aussi légèrement plus épaisse ce qui la fait un peu ressortir…


#44

Ok, merci beaucoup :blush:. Ça m’aide bien.
Bonne journée


#45

Bonjour,

Il me semblait que tout ce qui devait servir à lire devait être en script (comme dans les livres). Je me trompe?
Du coup j’ai fait les étiquettes porte-manteaux en script…


#46

Oh, quel casse-tête cette histoire d’étiquettes ! Mes collègues utilisent la capitale d’imprimerie et j’aimerais mettre la cursive avec la majuscule en capitale mais j’ai peur de me tromper en ne leur mettant pas du tout la capitale d’imprimerie et la scripte… Disons que je débute en maternelle, qui plus est avec un fonctionnement autonome, ce qui fait déjà beaucoup de changements pour mon Atsem et pour mes collègues. J’étais prête à mettre les étiquettes en capitale d’imprimerie et là je vois ce post et je doute à nouveau… Quelqu’un pour m’aider ?


#47

@Minipouce68 Le problème de la capitale d’imprimerie, c’est que c’est une écriture que l’on n’utilise pas tant que ça, que ce soit pour la lire ou l’écrire, à part pour les majuscules et pour des emplois très spécifiques qui peuvent être intéressants à expliquer le jour où les enfants les rencontrent. On l’utilise en maternelle parce qu’on pense qu’elle est plus facile à écrire et à lire car elle est plus grosse et nous parait plus simple à nous, adultes.
Pourtant cette écriture est très, très encrée dans les pratiques de maternelle, elle est partout dans les manuels et dans les classes traditionnelles, et il est vrai que tu risques de te faire “remarquer” si tu ne l’utilises pas.
Cependant, apprendre à reconnaitre les signes graphiques ou à écrire de cette manière risque de ne pas servir à grand chose à tes élèves… Alors que si tu choisis le script, tu travailles déjà implicitement la reconnaissance de l’écrit pour le futur, et si tu choisis la cursive, tu imprimes tout doucement le tracé qui servira à leurs petites mains à écrire de manière fluide.
Donc je dirais script ou cursive, selon que tu souhaites privilégier l’aspect lecture ou l’aspect écriture, mais pas capitale d’imprimerie !
Bon courage à toi pour tous ces choix à faire en début d’année, et bonne rentrée !


#48

Je suis exactement comme minipouce 68! j’avais écrit toutes mes étiquettes (de porte manteau, de cahier, de casier individuel…) en script , mais mes atsem m’ont fait remarqué qu’elles n’avaient jamais vu ça en PS (ma collègue aussi trouvait cela bizarre…), et comme je démarre les pS et que je suis nouvelle dans l’école, je me suis demandée si j’avais bien fait… J’ai donc décidé d’ajouter l’écriture en majuscule d’imprimerie pour les casiers. (mes étiquettes porte-manteau sont encore en script car elles ne sont pas définitives). Du coup je doute moi aussi!!
Et doit on mettre également l’écriture en cursive?
Merci pour vos éclairages


#49

Il n’est pas plus difficile de reconnaître son prénom en script qu’en capitales…J’ai pas mal réfléchi à cette histoire d’écritures. Finalement, j’ai opté pour un système qui privilégie la variété. Mes etiquettes de porte-manteau sont en capitales, celles de présence en script et les enfants disposent chacun d’une étiquette qui sert de modèle quand il veulent écrire leur prénom, elle est en cursive…
Sinon, les autres affichages de la classe sont en script. Quand j’écris au tableau, j’utilise naturellement la cursive…
Comme ça, les enfants savent dès le début que les lettres se présentent sous différentes formes!
Par contre j’évite de réécrire sur la même étiquette le même mot dans différentes écritures parce que je trouve ça trop artificiel…mais cela n’engage que moi!


#50

Je me lance cette année dans l aventure, j aurai une classe de Ps/ms.
J aimerais connaître vos pratiques autour du prénom.
Je voudrais ne proposer que de l écriture cursive aux enfants … mais pour leur prénom que faire?

  • Initiale en capitale et le reste en cursif ( c est ce que font mes collègues de Gs et bcp d enseignants mais cela me chagrine car il y a le mélange des graphies et parce que, dans ce cas, il y a forcément un travail de reconnaissance de la capitale en Ps)
    *tout écrire en cursif et omettre la majuscule en se disant que les enfants la mettront quand ils le pourront…?
    Comment faites-vous?
    Merci

#51

C’est une question que je me repose tous les ans… Cette année pour les différentes étiquettes-prénoms dans la classe (aux porte-manteaux, sur les couvertures des cahiers, sur les casiers individuels), j’ai choisi d’écrire les prénoms des PS en script avec la majuscule, et ceux des MS en cursive sans majuscule…
On lit en script, on écrit en cursive : le mieux à mon sens c’est donc de proposer les 2 tout de suite… Comme je m’attends à ce que les enfants commencent à faire des essais d’écriture en MS, c’est à ce moment que je systématise la graphie cursive de leur prénom… Et pour les PS, je m’attends à ce qu’ils essaient de reconnaître la première lettre, puis les autres lettres de leur prénom, ce qui les amène à s’intéresser aux lettres en général… à ce stade c’est de la reconnaissance visuelle, de la “lecture”… donc c’est plutôt du script…
Sur l’étiquette plastifiée qu’ils peuvent prendre en main et où il y a aussi leur photo, celle qui sert aux jeux des rituels du matin, pour tous j’ai mis les 2 graphies : script avec majuscule d’un côté, cursive sans majuscule de l’autre… et derrière la photo, j’ai mis 3 graphies de leur initiale : majuscule script, minuscule script et minuscule cursive…


#52

Je pense qu’il faut être cohérent à la fois avec nous même et avec ce qu’il se passe dans l’école.
En ce qui me concerne, je suis dans une maternelle à 2 classes multi niveaux. Les après midis, j’assure l’enseignement des sciences tandis que ma collègue s’occupe du graphisme et de l’écriture. Elle travaille l’écriture du prénom avec les MS en capitales et en cursive avec les GS. Les étiquettes des cahiers, porte manteaux et casiers répondent donc à cette logique (pour les PS en capitales comme les MS).
Par contre, les enfants ont également un jeu de 6 étiquettes aimantées pour signer leurs constructions ou leurs ateliers avant de les prendre en photo. Je leur ai fabriqué à chacun, tous niveaux confondus, 2 étiquettes en capitales, 2 en script et 2 en cursive, sans majuscule. Quand je leur montre comment mettre leur prénom avant de prendre la photo, je les amène devant le tableau des prénoms (il y a une photo en tête de ligne pour les PS), je leur dis en désignant avec l’index : “tu veux prendre ton prénom écrit en capitale, en script ou en cursive ?”. Par la suite ils sont autonomes dans cette démarche, ils ont une préférence, et parfois changent. Lorsqu’ils font un atelier où une construction à 2, en général, il y a un enfant qui va chercher la tablette et un enfant qui va chercher les prénoms. Il arrive souvent que cet enfant pose alors la même question que moi.
En ce qui concerne la majuscule, j’ai fait le choix de montrer quelque chose d’incorrect (prénoms sans majuscule) pour éviter que les enfants n’aillent pas plus loin que leur initiale dans la reconnaissance du prénom. Mais ça se discute.


#53

Merci pour votre témoignage.


#54

Cette année j’avais choisi cursif sans majuscule pour les étiquettes prénom.
Mais pour assurer la cohérence dans l’école, après discussion avec ma collègue, nous avons choisi toutes les deux le compromis : majuscule script et le reste en cursif.
Ma collègue tenait à ce que les prénoms commencent par la majuscule, et c’est crai que c’est quand même important. De plus je ne trouve pas ça vraiment incohérent, car par exemple quand j’écris j’utilise toujours des majuscules script, et nous sommes très très nombreux à le faire au quotidien, vraisemblablement plus que ceux qui forment des majuscule en cursif d’ailleurs. La question ne serait-elle pas “pourquoi apprenons-nous à l’école les majuscules en cursif alors que c’est devenu pour ainsi dire inexistant dans la vie courante ?”

Le reste des écritures dans la classe est en script, sauf les étiquettes des jours car les enfants les utilisent pour écrire la date.


#55

Moi aussi :smile:
Et quel que soit mon choix, finalement tout se passe bien, donc je crois qu’il ne faut pas trop se tracasser avec ce problème d’etiquette.


#56

Ici j’ai opté pour la majuscule du prénom en script et le reste en cursive. (TPS/PS/MS)


#57

J’aime bien ton idée du jeu d’étiquettes dans les 3 graphies au choix pour signer ses réalisations… ça fait longtemps que je pense à le faire mais c’est resté dans la liste des idées à tester plus tard… et “le mur des prénoms” aussi, c’est chouette… c’est peut-être le détail sympa qui me manquait… Merci Zartine !


#58

Cursive sans majuscule pour moi, une seule difficulté à la fois. Ils auront le temps d’apprendre les majuscules plus tard.


#59

La cursive en PS??
Je ne sais pas trop comment m’y prendre car c’est une 1ère pour moi La PS.
Ma 1ere intuition serait l’écriture en capitales, que trouvez vous le mieux, selon vos expériences ?


#60

@Haya, voici une vidéo extraite de l’accompagnement didactique qui pourra apporter des éléments de réponse à ta question :grinning: :