Choix écoles et collèges alternatifs

Bonjour à toutes et tous,
je dois m’installer dans l’Essonne du côté de Brunoy et je recherche des conseils concernant les écoles et collèges alternatifs, leurs sérieux, leurs résultats. J’ai notamment vu la Montessorine à Brunoy et Steiner mais à Verrières le Buisson.
Mon enfant étant pour l’instant scolarisé en CM1 dans une école publique. J’aimerais qu’elle puisse également faire son collège dans un établissement alternatif suivant le programme de l’éducation nationale.
Merci par avance pour vos réponses :-)​

Bonjour, je ne sais pas si vous aurez réponses à vos questions sur ce forum car la plupart des enseignants et intervenants cherchent des idées et des solutions pour appliquer les lois naturelles de l’enfant au sein des écoles publiques. Cependant il existe sur ce site une carte où sont localisés les collègues qui souhaitent pratiquer les lois naturelles dans leurs classes. Je vous souhaite bonne continuation dans vos recherches.

Il y a très peu de collèges basés sur la pédagogie Montessori. Intégrer une école Montessori en CM1 ou CM2 n’est donc pas forcément une solution idéale (en supposant que l’école accepte, car certaines écoles Montessori refusent les enfants qui n’ont pas commencé en Montessori).
Vous ne précisez pas si votre enfant se sent mal dans son école publique ou si elle a des difficultés d’apprentissage. Si ça n’est pas le cas, réfléchissez bien, car même si vous êtes attiré par les pédagogies alternatives, rien ne dit que cela conviendra à votre enfant si elle se trouve bien dans une école au fonctionnement classique.

Merci pour votre réponse.
Ma fille est dyslexique et EIP. L’école a toujours été compliquée pour elle et cela va en s’accentuant. Ses difficultés ne sont généralement pas prises en compte. Sa confiance en elle est très basse.
Je suis d’accord que la passer en école alternative ne sert à rien si c’est seulement pour 2 ans. C’est pourquoi je cherche une école et un collège. Je sais qu’il existe quelques collèges Montessori ( la carte ne semble pas tous les répertorier). Sinon j’avais pensé à Steiner qui a les 3 école-collège-lycée. Nous avons même envisagé l’école à la maison (je reprenais tous les cours à la maison jusqu’à cette année) mais cela me paraît difficile…