Le choix d'une école pour ses enfants


#1

Bonjour,
J’ai fait quelques démarches pour savoir comment fonctionner les écoles privées pour ma fille de petite section actuellement en publique et je suis tombée sur école privée qui ne mélange pas du tout les âges mais qui en revanche travail avec du matériel dit montessori! Si nous décidions de scolariser notre enfant pour l’an prochain nous serions largement prêts à faire quelques sacrifices si nous sommes certains qu’il y ait une grande différence entre ces dernières. Car j’ai un peu peur que certains établissements utilise des mots clefs pour attirer plus de parents. Quel choix devons nous faire et est ce que ça vaudrait vraiment le coup de tout chambouler?


Quelle école choisir pour nos enfants?
#2

Je comprends les questionnements que la scolarisation de nos enfants provoquent en nous. Chacun veut le meilleur pour son enfant, et c’est bien normal. C’est même réjouissant de voir tous ces parents portés par cet élan merveilleux qu’est l’éducation des enfants.

En ce qui concerne le choix entre privé et public, attention de ne pas tomber dans le panneau du “c’est payant donc c’est mieux”. Je crois qu’il n’y a qu’une seule différence fondamentale entre le privé et le public : c’est le fait que dans le privé, les enfants sont là suite à un choix fort de leurs parents.
Mais cela n’est en aucun cas un gage de qualité. Il y a de très bonnes écoles publiques, de très mauvaises écoles privées, et vice versa. Et au sein des écoles, privées comme publiques, de grandes différences peuvent exister entre les classes, en fonction des choix pédagogiques des enseignants.

De plus, bien que payantes, les écoles privées ont souvent de gros soucis de financement, ce qui fait que les écoles publiques sont souvent mieux équipées, mieux entretenues, plus vastes. Elles sont gratuites pour les parents mais bénéficient du budget de l’Etat et des collectivités territoirales. A moins bien sûr de ne considérer que les écoles très chics pour personnes très riches, beaucoup d’écoles privées paient leurs enseignants au lance pierre, et ont tout juste de quoi chauffer les locaux.

Je crois donc que vous seule pouvez répondre à votre question : pensez-vous que l’école publique ne réponde pas aux besoin de votre enfant ? Votre fille est-elle malheureuse à l’école ?
De plus si l’école privée que vous avez sélectionnée ne mélange pas les âges, elle n’applique donc pas les lois naturelles de l’enfant. Avoir du matériel Montessori dans une pièce n’est pas le signe que l’on applique ces lois.

De nombreux enseignants du public s’engagent sur la voie du respect des lois naturelles d’apprentissage. Les programmes vont dans ce sens. Les choses bougent. Mais cela ne peut venir que par la décision personnelle de l’enseignant, et qu’il exerce dans une école privée ou une école publique ne change rien à l’affaire. Ecole privée (voire même école Montessori dans certains cas) n’est pas synonyme de respect des lois naturelles d’apprentissage.

Je crois qu’il faut soutenir l’école publique, parce que c’est une belle idée. Que tous les enfants, riches ou pauvres, de familles éduquées ou non, de Paris, ou du fin fond de la campagne, aient droit à une éducation de qualité, et puissent ainsi développer leur plein potentiel, me semble essentiel à notre société.


#3

@Leila81
Merci beaucoup Leila pour votre réponse claire, nous avons pris notre décision aujourd’hui même, puisque de toutes façons nous étions obliger de répondre rapidement vu que l’école nous pressait!
Notre fille n’est pas du tout malheureuse dans cette école ou elle est contente d’y rejoindre ces amis, et c’est d’ailleurs le fait de changer d’école qui la perturberait probablement! Nous allons de ce fait rester en publique!


#4

Bonsoir,
Il s’agit également de faire un choix éthique et politique lorsque l’on choisit d’inscrire son enfant dans une école privée ou dans une école publique. En effet, quel idée de l’éducation porte t’on? De manière un peu caricaturale, je l’admets, accepte t’on d’inscrire son enfant dans une école privée, payante et par ce biais élitiste, dans laquelle ne peuvent se retrouver tous les enfants d’un territoire ou bien fait-on le choix d’une école gratuite non sélective pour tous. Ce choix n’est effectivement pas simple dans la mesure où cela engage nos propres enfants et que l’on cherche le meilleur pour eux. Sache simplement, mais ton dernier poste semble retranscrire cette impression, que l’on peut trouver dans les deux système des personnes et des projets correspondants à tes attentes et principes. Aussi, en tant que parent, même au sein de l’école publique, il sera toujours possible de faire entendre sa voix et son point de vue, voire son désaccord pour faire avancer les choses.
Dernier point, et cela rejoint la fin du message précédent, inscrire son enfant dans l’école de quartier permet aussi à son bambin de côtoyer ses voisins d’immeubles et de pâté de maison dans toute leur diversité et de cela il pourra aussi en tirer une richesse.


#5

Bonjour @Dami1 ,
Merci pour tes conseilles, car il est vrai qu’on est jeune parent du coup pas vraiment au courant, on s’y perd très vite.
Nous avons décidé de mettre notre fille en publique et sommes d’ailleurs soulagés, mais j’avoue ne pas comprendre certaines décisions prise par le gouvernement comme celle d’avoir retirée les évaluations de l’enfant cette année?? :flushed: Et surtout sans explications!
Il est vrai aussi qu’une petite coupure le mercredi pour l’enfant aurait été l’idéal. Cela étant dit nous ne regrettons pas du tout notre décision mais j’ai l’impression que le gouvernement prend des décisions qui poussent certains parents à mettre leurs enfants en privée. Dommage texte en gras


#6

Bonjour,

Dans ma ville il y a 4 écoles maternelles.
Je dois faire l’inscription de ma fille pour la rentrée mais quelle école choisir?
On me dit de choisir la plus prés, mais c’est quoi ce critére?!
De plus, l’ecole la plus prés est surchargée si je l’inscris la bas je dois faire une lettre de motivation! Et j’ai des echos negatif dessus. Je reproche ne pas connaitre les écoles et pourtant devoir faire un choix!
J’estime que l’école n’est pas un moyen de garde gratuit, c’est important ce choix, je veux faire le meilleur mais je ne sais même pas quels critéres regarder.
L’école la plus éloignée est celle avec le moins d’enfant par classe.
Je fais comment?


#7

Bonjour,
Vous n’avez aucun choix à faire à part de savoir si vous privilégiez le public ou le privé. Visiblement vous évoquez la gratuité et donc envisagez de mettre votre enfant dans le public. Allez à la mairie et ils vous indiqueront votre école de secteur, les familles ne choisissent pas, les périmètres scolaires sont définis et vous dépendez d’une école.
En espérant vous avoir aidé, bonne soirée


#8

Pardon, oui je parle du public, le soucis c’est que l’ecole de mon secteur ne prend pas ma fille, il n’y a plus de place donc je dois choisir une autre.


#9

Bonjour Cindy,
La situation que vous décrivez n’est pas légale. Une école de secteur est obligée d’inscrire les enfants du secteur. Donc vous pouvez y retourner, si c’est bien là que vous souhaitez inscrire votre enfant. Eventuellement il faudra insister pour faire valoir votre droit.


#10

Je veux ce qui a de mieux pour ma fille, pas ce qui est le plus proche géographiquement donc je sais pas si c’est bien d’insister ou pas…

Comment ils font si il y a vraiment trop d’enfant dans l’école, même si je comprends qu’ils sont obligés à un moment donné ils peuvent pas mettre 40 enfants dans la même classe?!?


#11

En même temps, insister pour que son enfant soit scolarisé dans une école surchargée, ce n’est pas forcément l’idéal pour l’enfant.
La gestion est souvent compliquée pour les communes qui n’ont pas correctement anticipé en modifiant la carte scolaire. J’ai connu cela quand j’étais encore en Essonne, c’est vrai que ça met les parents dans des situation parfois compliquées.
Mais honnêtement, quitte à sortir la voiture (c’est souvent le cas en ville) pour aller à l’école, on n’est plus à 1 km près quand il s’agit d’avoir un effectif réduit .


#12

Il y a une ouverture de classe.


#13

Je suis d’accord, je n’ai pas envie de forcer à la mettre dans une école surchargé mais en même temps cette école c’est symbolique j’y suis allée petite donc j’avais un peu d’émotion à la mettre la bas. Si c’est pas celle là, laquelle choisir?

Une ouverture de classe? L’etablissement ne peut pas peut-être niveau espace.


#14

Si l’école n’a pas la capacité physique d’accueillir les enfants du secteur, alors la mairie doit modifier la carte scolaire.
Quoiqu’il en soit, si votre souhait est d’inscrire votre fille dans l’école de secteur, vous en avez le droit.
À vous de peser le pour et le contre et de prendre une décision.


#15

Mais vous verrez qu’au final vous ne choisirez pas. Une école de secteur n’a pas le droit de refuser un enfant parcequ’il n’y a pas de place et c’est à la mairie en lien avec l’éducation nationale de gerer une éventuelle ouverture. Si vous allez dans une école plus éloignée ils ne vous prendront pas. Vous comprenez bien que ce serait un peu facile si les parents pouvaient aller où bon leur semble, la carte scolaire est décidée de manière à créer une mixité dans les écoles, on ne peut pas y déroger , sauf éventuellement en faisant une dérogation motivée et justifiée . Allez à la mairie de votre ville ils vous renseigneront. Bonne soirée .


#16

Je sais pas si c’est legal ou pas mais en attendant j’ai visité une ecole qui me plait, seulement 19 enfants en tout dans la maternelle donc 1 seule classe regroupé petite/moyenne/grande section, j’ai donc fais mon choix même si c’est la plus éloigné de mon quartier. Je comprends pas leur fonctionnement mais finalement c’est pas plus mal pour ma fille.

Merci de vos réponses.


#17

Bonjour,

Nous sommes de jeunes parents d’un petit garçon de 2 ans et d’une petite fille de 5 mois. Notre petit garçon va aller à l’école en septembre prochain, on sait on a le temps mais on préfère bien se renseigner avant.
J’ai lu le livre de Céline Alvarez que j’ai adoré et que j’ai conseillé a tout mon entourage (amis, famille…)
Le seul soucis c’est que je suis devenu un papa très exigeant pour ces enfants… sachant l’importance qu’à l’école dans le développement des enfants durant ces tranches d’ages, on veut le meilleur pour nos enfants.
Pour des questions de facilitées nous comptions l’inscrire dans une école Montessori ! Mais je lis qu’il faut éviter ce genre d’école au risque de nous placer, nous et notre enfant, en grande difficulté mais pourquoi?
Vaut-il mieux inscrire son enfant dans une école privée Montessori (certes moins poussée que la classe de Gennevilliers) ou dans une école public qui suit le programme de l’éducation nationale à la lettre et ne respecte pas le rythme et l’envi des enfants.
Car pour le public on n’aura pas le luxe de choisir l’école, ni la classe… imposée par la carte scolaire et autour de nous rien n’est répertorié sur la cartographie du site… encore moins pour de la PS!

Merci d’avance pour vos avis et renseignements et surtout merci à Céline et toute son équipe d’avoir permis à un grand nombre de personnes de prendre conscience de l’importance cruciale de tout cela pour nos enfants!

PS: Désolé pour les fautes, je ne suis pas instit!!:wink:


#18

Bonjour. Je vous propose pour commencer de vous faire une idée en allant rencontrer l’enseignant(e) de maternelle de l’école publique proche de chez vous.

Nombreux en effet sont les collègues qui, tout en suivant le programme de l’Education Nationale qui est très bien conçu, ont une conception de la classe qui se rapproche de celle de Céline Alvarez : écoute et respect de l’enfant, favoriser l’autonomie, les apprentissages par la manipulation…

Tous ces collègues ne sont pas actifs sur ce forum ni se sont répertoriés sur la carte, carte d’ailleurs qui n’a pas vocation à proposer un choix aux parents mais plus à mettre en relation les collègues qui réfléchissent à cette démarche ouverte.

Bonne rentrée à vos petits. Accompagnez les à l’école dans la confiance et la curiosité.


#19

Chers parents
j’aurai tendance à vous rassurer…rien que le fait que vous soyiez là sur ce forum, que vous preniez la peine de lire, de vous documenter sur la psychologie de l’enfant, sur les rythmes, sur les écueils des écoles privées comme publiques…pffffiouuu comment vous dire ? Vos enfants font déjà partie du groupe des chanceux !!! Ceux à qui les parents vont parler, ceux qui verront leur curiosité soutenue et nourrie, ceux qui auront des livres à la maison, des crayons, une paire de ciseaux, qui participeront à la confection des repas… Je suis maitresse, dans le public, mais j’ai également pleinement conscience de mes limites. Des gamins comme les vôtres arriveront déjà nourris à bloc (leurs besoins fondamentaux ayant été pris en considération dès le plus jeune âge) et quelque soit la pédagogie dont ils bénéficieront à l’école ensuite, ils en feront leur miel !!! Je ne suis pas sûre de vous avoir rassurés. Mais le meilleur pour votre enfant c’est VOUS. Et ensuite, fort de cette sécurité affective que vous lui aurez donné, il sera capable de se débrouiller dans toutes les situations. Par contre, je rejoins Florian sur l’idée de la confiance : si votre enfant sent que vous doutez des gens à qui vous le confiez, il lui sera difficile de s’y épanouir ! Bon cheminement à vous.


#20

Bonjour,
J’ai été dans le même cas que vous l’année dernière pour mon fils…Afin de pouvoir prendre la meilleure décision nous avons rencontré les deux écoles montessori de notre secteur et nous avons inscrit notre fils à l’école publique de notre quartier. Dans un premier temps, nous avons éliminé une des deux écoles montessori qui était complètement dans le sectarisme envers M.Montessori : aucune réflexion et clairement une école “pompe à fric”. La deuxième école nous a beaucoup plus “parlé”, la directrice était une ancienne institutrice de l’éducation nationale, qui a fait une formation montessori pour ouvrir sa propre classe à sa manière. Elle nous a expliqué avoir refusé de signer la charte AMI car elle n’est pas d’accord avec le sectarisme demandé. Nous avons pré-réservé une place pour notre fils (financièrement cela nous coûtait la mm chose que la place en crèche) en attendant de rencontrer l’équipe de l’école publique.
La réunion de l’école de publique avait lieu en juin, nous n’avons pas été autorisé à venir à 2 parents mais uniquement 1 parent et l’enfant concerné. La directrice a expliqué le fonctionnement pratique de l’école, a refusé de parler de pédagogie en précisant que tout était sur le site du ministère et qu’elle faisait appliquer à la lettre le programme. Elle a fait un long monologue pour exprimer que lorsque cela se passait mal c’était très souvent de la faute des parents car nous ne faisions pas confiance à l’équipe enseignante et que nous devions accepter l’idée que nos enfants entraient à l’école, ne seraient plus “chouchoutés” et qu’il n’y avait pas assez de personnel pour s’occuper de tout le monde (pour 6 classes de maternelles , il y a 4 ATSEM). Elle recommandait de ne pas laisser les enfants l’après-midi à l’école et qu’il ne fallait pas que l’on s’étonne si les enfants étaient trop fatigués en fin de journée si on ne suivait pas cette recommandation. Dès qu’un parent lui a parlé du rythme de l’enfant, elle a rétorqué que les parents non plus ne suivaient pas le rythme des enfants puisqu’on laissait nos enfants toute la journée et qu’elle n’avait pas les moyens humains pour faire tout ce qui pouvait être dit à la tv ou écrit sur internet sur le développement des enfants.

Voilà, après le bilan de la réunion nous avons malheureusement confirmé notre inscription en montessori. J’étais déçue de notre école de quartier. Il retournera en système classique en primaire c’est sûr mais ce n’était pas le bon moment…

Je ne sais pas si mon expérience pourra vous aider, chaque cas est différent. Si je n’avais pas eu de 2e ecole montessori à proximité qui me convenait notre fils aurait été dans son école de quartier malgré tout car il est vrai que se sont surtout nous parents qui comptons le plus pour l’enfant.