Gérer le manque d’autonomie et les moments d'apparente “régression”


#21

Chères toutes et tous,
Merci pour vos messages cette discussion sur ce forum qui nous permet d’avancer!
Je pense que les élèves de @coccinelle et TOUS les élèves ont besoin d’être dehors dans un espace vert qui permet d’asseoir leur liberté. En effet, avec ma classe de maternelle 4-6 ans, nous sortons très régulièrement en forêt (école en forêt).
Ces fameux élèves qui ont des difficultés durant certains cycles, et que nous devons accompagner, guider, sont différents en forêt. Lors de matinée entières passées en forêt, où nous vivons les différents domaines d’apprentissage au sein de celle-ci, nous ne devons plus nous préoccuper de ceux-ci. Ils sont autonomes, inventifs, aidants, c’est extraordinaire!
Oui, vivre l’école en forêt nous permet de voir l’élève autrement.
C’est j’espère une piste chère @coccinelle, en espérant que vous avez une forêt pas loin…


#22

Alors voilà un petit bilan de ma dernière semaine avant les vacances : Nous avons commencé chaque journée en prenant l’air (ça a permis à certains petits “nerveux” de se défouler). Ensuite, je ne me suis pas mis la pression pour les présentations. J’ai permis à ceux qui le souhaitaient de faire des jeux de constructions, des mandalas, des dessins libres (finalement, ils n’étaient pas si nombreux que ça. Ca a permis à la classe de bien fonctionner et j’ai bien avancé avec certains enfants quand même).
J’ai proposé des plans de travail à certains élèves (où les jeux étaient dessinés : c’est ce que j’ai trouvé de plus pratique et rapide, même si je ne dessine pas très bien, après des explications orales, ils avaient compris !!) . Ils étaient plutôt contents et m’en ont redemandés le lendemain.
J’avais reçu de nouveaux jeux que j’ai installés. Ils ne nécessitaient pas forcément de présentations dans un premier temps, donc je les ai laissés explorer ce nouveau matériel librement. Nous verrons les présentations plus précises à la rentrée. (il s’agit de puzzles de zoologie et botanique).
Par contre, je n’ai pas pris le temps avec mon atsem pour des temps d’observation, c’est dommage, mais peut-être le ferons-nous à la rentrée.
Cette discussion m’a permis d’être assez zen en début de semaine, mais les 2 derniers jours ont été un peu plus compliqués par rapport à ma patience avec certains enfants.
Et pour finir, petite cerise sur le gâteau : le dernier après-midi, alors que je leur proposais un petit film d’animation, certains enfants m’ont dit qu’ils préféraient aller travailler !!! J’ai souris …
Maintenant, place aux vacances !! Bonnes vacances à celles et ceux qui y sont et bonne reprise à la 1ère zone. Et merci encore pour vos messages.


#23

Coucou Coccinelle,

Je m’empresse de te répondre parce que moi aussi, je fais face à des petits loulous un peu perdus, un brin démotivés et souvent désoeuvrés (et bavards), autant chez les Moyens que chez les Grands (classe de 9 GS + 13 MS). Je les appelle les “errants”.
Par ailleurs, certains enfants n’entreprennent que des activités extrêmement faciles, peu exigeantes et stimulantes.
J’ai donc essayé de trouver des solutions.
Lors de deux stages Montessori, l’instit géniale qui les animait m’a conseillé de leur proposer des plans de travail individualisés. J’en ai donc fabriqué 5 ou 6 : feuille cartonnée blanche format A5 sur laquelle je fixe, avec des trombones, les photos des activités que je leur propose de réaliser. Les enfants retournent la photo quand c’est fait. J’ai utilisé les photos qui m’avaient servi à fabriquer mon carnet de suivi.
Pour la plupart, cela fonctionne pas mal. Certains vont jusqu’au bout ; pour d’autres, cela sert juste de tremplin. Avant les vacances, des enfants m’en ont même réclamés.
Je vais proposer à tous mes Grands des plans de travail spécial mathématiques et spécial langage pour les quelques semaines de la période 5. L’entrée au CP commence à les stresser, et moi aussi …
Je sais que cela ne correspond pas vraiment à l’esprit des lois naturelles, mais il me semble que certains enfants ont besoin d’un petit coup de pouce. Peut-être parce qu’ils ne sont entrés dans ce système formidable, mais peut-être un peu déstabilisant parce que très exigeant en autonomie, que depuis le mois de septembre.

Parfois, lors d’un regroupement, je relance l’intérêt pour un coin de la classe (vie pratique, vie sensorielle, maths …) en leur nommant et présentant, avec enthousiasme, tous les ateliers disponibles. Je leur demande également d’expliquer à leurs camarades quelle activité ils ont aimée mener à bien et pourquoi.

J’avoue être extrêmement privilégiée cette année par le petit effectif de ma classe, ma jeune Atsem géniale et le fait que je n’ai aucun enfant en grave difficulté.

Courage !!! J’espère que les vacances t’auront fait du bien et t’auront permis de prendre du recul.


#24

Bonjour @coccinelle,
Je pense qu’il est normal de passer par des périodes difficiles et moi-même je passe par des périodes d’enthousiasme à des périodes de découragement et/ou de lassitude. Dans ces périodes, j’ai l’impression effectivement que les enfants n’apprennent pas grand-chose, “profitent” du fonctionnement pour faire un peu tout et n’importe quoi même. Heureusement, ces périodes ne durent pas en général, et je pense que c’est parce-que je réajuste ma posture en fonction de leurs comportements :
-juste avant les vacances, ils étaient plus bruyants et moins attentifs, alors je me suis dit qu’ils étaient juste fatigués et qu’il fallait faire avec en leur laissant un peu plus de laisser-aller, puisqu’ils semblaient en avoir besoin
-2 semaines et demi avant les vacances, je les trouvais particulièrement éparpillés, j’étais moi-même fatiguée, je les trouvais très bruyants et manquant encore beaucoup d’autonomie…j’ai donc cherché d’où venait le problème pour y apporter des solutions : je trouvais que les enfants passaient trop par le jeu ensemble, c’est-à-dire que beaucoup faisaient une activité pour être avec un copain mais n’allaient pas vers une activité juste parce-qu’ils avaient envie de faire cette activité la donc j’ai décidé de leur imposer des temps d’autonomie SEULS, c’est à dire pendant lesquels ils devaient faire une activité tout seul. Je leur ai expliqué que c’était dans le but qu’ils apprennent à faire une activité qui leur plaît vraiment et non pas pour la faire avec un copain ou une copine et pour apprendre à faire moins de bruit dans la classe et que lorsqu’ils arriveraient à choisir des activités qui leur plait et qu’ils seraient capables de chuchoter, ils pourraient refaire des ateliers autonomes à plusieurs s’ils le souhaitent. Je ne voulais pas faire ça au début parce que je sais l’importance des échanges entre les enfants, d’autant plus que beaucoup d’eux ont des échanges vraiment intéressant, mais je me suis dit que c’était temporaire et que ça me laisserai plus de temps pour les guider si besoin afin qu’ils soient plus autonomes (car moi aussi ils viennent me voir trop souvent lorsque je fais une activité avec un enfant)
Bref, j’ai d’autres exemples comme ça…j’enlève parfois du matériel, j’ai fait un coin jeux de société mais qui est à l’extérieur de la classe (dans une pièce juste à côté) pour que ce soit moins bruyant et je fais une sorte de roulement pour ne pas que les mêmes y aillent trop souvent, je vais faire quelques tables de dessins (3-4) car je trouve que certains ne font que ça, j’essaie de fournir régulièrement de nouveaux ateliers autonomes (car je m’y suis mise en cours d’année et fait donc au fur et à mesure) … tout ça pour rappeler qu’il n’y a pas de règles, qu’il faut faire comme on le sent sans en demander trop ! Ce qui me “dérange” le plus, c’est de voir que beaucoup ne sont pas autonomes, viennent me voir régulièrement etc. c’est pour ça que j’ai décidé de faire individuellement pour aider ceux qui ne savent pas quoi faire, observer davantage ce qu’ils font pour les guider, etc. Comme le dit Céline, les enfants ont besoin d’être accompagnés et je me dis que ça peut mettre beaucoup de temps pour certains, peut-être presque l’année scolaire alors il ne faut pas se décourager. Je n’ai que des grands cette année et je peux dire qu’ils ne sont pas tellement autonomes, c’est un groupe classe compliqué à gérer. Mais l’important c’est de ne pas se décourager, de ne pas se culpabiliser mais plutôt de s’adapter au mieux aux enfants en se disant qu’on fait du mieux qu’on le peut et que si on arrive déjà à les rendre plus autonomes, plus emphatiques, plus calmes et à se sentir bien grâce à notre attention bienveillante, c’est une part très importante du travail ! Les apprentissages suivront derrière (je le vois dans ma classe, ils sont plus motivés pour travailler et semblent bien retenir alors que je fais très peu d’activité avec un enfant pour le moment du fait de l’organisation qui se met encore en place…). Profite des vacances pour te reposer, ça joue aussi beaucoup sur notre patience et notre ressenti dans la classe !


#25

Et merci pour ces échanges, je “déculpabilise” également de voir qu’il est tout à fait normal de devoir faire des plans de travail pour guider les enfants qui en ont le plus besoin et merci @Evi pour tes pistes sur l’accompagnement et l’observation des élèves, je pense que je vais mettre en place cette grille d’observation avec atelier et comportement, ça devrait m’aider :slight_smile:


#26

J’ai une classe de 20 GS et 8 MS. Je me suis rendu compte moi aussi qu’il y avait pour certains élèves un réel besoin d’être aidés, menés vers plus d’autonomie. Cela fait trois ans que ma méthode s’inspire largement de l’expérience de Céline. Il n’y a plus de groupe, du matériel Montessori mais pas que … J’ai mis en place un système de planning hebdomadaire pour les GS uniquement depuis Février, et je trouve que ça marche bien. Je prépare chaque week end, trois grilles reprenant les prénoms des élèves (répartis en “faux groupes”) et les photos de 5 ou 6 activités. J’ai fait trois “faux groupes” simplement pour éviter que 20 élèves se retrouvent à vouloir tous faire la même activité au même moment. Les activités peuvent être des ateliers Montessori déjà présentés (par ex les triangles constructeurs, le cube du trinôme …) ou d’autres activités. Ces autres activités peuvent être liées au projet du moment. Par exemple pendant la période où nous avons étudié l’Australie, j’avais proposé une activité écrite où il fallait reproduire les signes graphiques aborigènes vus dans un album …Je propose aussi des “fiches” de graphisme, des jeux de discrimination visuelle, des sudoku à manipuler etc … Toutes ces activités sont présentées aux élèves en petits groupes (les “faux groupes”) le lundi matin et ensuite, ils savent qu’ils ont une semaine pour les réaliser. Ils choisissent seuls ce qu’ils souhaitent faire et quand. Tout est à disposition dans la classe. Une fois qu’ils ont réalisé activité, ils cochent le petit cercle sur le planning.
Je trouve que ce système fait aussi appel à leur sens de l’organisation, de la planification, et les mène vers plus d’autonomie. Les enfants apprécient ce fonctionnement et ont des réactions différentes. Certains y accordent beaucoup d’importance, d’autres moins.
Le lundi suivant, avant de présenter le nouveau planning, nous regardons ensemble ce qui a été coché la semaine d’avant. Nous échangeons à cette occasion.
Lorsqu’un élève me parait flâner un peu trop dans la classe, je lui rappelle la présence du planning ou je vais le consulter avec lui.
Pour ma part, ces plannings sont aussi une source d’observation des élèves.
Ils permettent aussi d’intégrer d’autres matériels, dont quelques activités écrites (écriture, graphisme).
plan de travail gs 4.xls (4,0 Mo)

Ah oui, bien sûr je fais tourner les activités d’un groupe à l’autre, sur trois semaines.
Cela ne demande pas beaucoup de préparation, dans la semaine, en classe, je ne m’en occupe pas vraiment mais je me tiens à la disposition des élèves quand ils ont besoin de moi.
Voilà une piste qui peut peut être inspirer certain(e)s d’entre vous.
:blush:


#27

Merci beaucoup @puceli pour ce partage !


#28

J’ai vu dans ton document qu’il y avait des activités en commun sur les 3 plans de travail. Tu fais tourner les activités spécifiques à chaque groupe et tu changes les autres ? Et comment gères-tu si des élèves désirent faire des activités qui sont prévues dans le pdt d’un autre groupe ?


#29

Oui c’est ça, je change toutes les semaines les activités écrites et je fais passer les autres d’un groupe à l’autre. Si un enfant souhaite faire une activité qui n’est pas sur son programme, je le laisse faire. De toutes façons, il a toujours accès, toute la journée, à toutes les autres activités qui lui ont été présentées, dans la classe. Les quelques fois où cela s’est produit, l’élève a pu cocher cette activité la semaine suivante.


#30

J’ai 14GS et 10MS. Je proposais déjà pour la période 4 un pdt mais, unique pour la classe.
Plusieurs y ont bien adhéré mais pour d’autres c’était plus compliqué. Penses-tu dans ce cas qu’il faudrait quand même le proposer à tous ?


#31

Personnellement j’ai fait le choix de ne le proposer qu’aux GS. J’ai envie de laisser les MS entièrement libres et je trouve qu’ils “errent” moins dans la classe.
Pour mes GS qui ont du mal à entrer dedans, je les relance quand je les trouve trop inactifs, et on fait un petit bilan juste avant de proposer le nouveau. Mais je ne suis pas trop directive, cela doit rester leur choix. C’est juste une proposition. J’essaie aussi de m’adapter à leur niveau, ou plutôt à leur période sensible. C’est à dire que, par exemple je vais être plus exigeante en écriture, avec un enfant qui écrit bien et je ne vais demander qu’un exercice plus court à celui qui a des difficultés.


#32

Bonjour,
Cela fait 2 ans maintenant que j’ai mis en place ce fonctionnement dans ma classe de 30 élèves (10 ps,10ms et 10 gs).
Le constat est le même que celui fait par coccinelle.
Dans ces moments là je sors des jeux de construction auxquels les enfants n’ont pas accès d’habitude. ils sont alors tout content de les retrouver.
C’est vrai que ces moments sont passagers et que je suis souvent étonnée de voir les progrès faits par mes petits élèves alors que je les croyaient inactifs.
Merci Mme Alvarez pour vos conseils qui nous permettent de nous adapter au quotidien.


#33

Bonjour Evi,
Merci beaucoup pour ce long témoignage très intéressant! Je suis très intéressée par ta grille d’observation, pourrais-tu nous montrer à quoi elle ressemble? Merci…


#34

bonjour,
je lis très vite les réponses à coccinelle, j’aurais envie de connaître votre avis sur les brevets de réussite tels qu’ils sont présentés sur le site “objectif maternelle” ou “matern’ailes”. est-ce que le fait de mettre en place ce cahier avec les brevets correspondants aux différents ateliers, à faire valider par l’enseignant, aide les élèves dans son autonomie ou au contraire est-ce que ça l’éloigne ?
merci pour vos retours


#35

Merci á tous et toutes pour ces échanges, déculpabilisants donc encourageants! Comme vous, j’étais en plein doute avant les vacances, et au bord de tout jeter par la fenetre…
C’est ma premiere année en maternelle (avant j’étais prof d’anglais). Avec une collégue, nous avons mis en place deux MS-GS suite á la lecture des lois naturelles de l’enfant. Nous sommes á l’étranger, nous avons donc affaire á des enfants hispanophones en grande majorité, ce qui pose d’autres types de défis. Mais je constate que nous observons la meme chose sur le rythme des enfants!
Nous avons mis en place deux réponses á deux problemes qui ont été soulevés dans cette discussion. Sur le suivi/plan de travail: chacun de nos éleves a maintenant un “plan de travail annuel” correspondant á sa classe (MS ou GS). Sur ce document (taille: demi cartoline), nous avons reproduit nos progressions annuelles. Les ateliers sont représentés en photo et mis en ordre en fonction des difficultés. Les enfants savent qu’ils ont toute l’année pour les faire et qu’il y en a qu’ils ne sont pas obligés de faire (ceux qui sont largement au-dessus du programme officiel de maternelle notamment). Du coup, ils ont trés envie de les faire!! Lorsque l’enfant sait faire l’atelier seul correctement, il colle une gommette sur l’image correspondante (quand la maitresse le valide avec eux). Nous avons ainsi la progression maths, langage, graphisme et géométrie. Nous n’avons pas fait géographie, vie pratique, vie sensorielle et sciences. Cela faisait trop, et ces activités n’ont pas un ordre de difficulté croissante rédhibitoire…
Les enfants ont bien accroché au systeme, en particulier ceux qui ont la fibre compétition, mais pas seulement. Cela les rassure (ainsi que nous et les parents) de voir le cadre et leur propre progression. Au final, la plupart compare assez peu leurs “victoires”, c’est plus un outil personnel. Et a nous, ca nous permet un suivi plus doux de ces activités (et oui, ca me rassure en cette premiere année, beaucoup!).
L’autre outil que nous commencons a mettre en place, je ne sais pas s’il existe en France. Il s’agit de Power Brain Education (c’est né aux USA). Une série de petits exercices physiques qui visent a favoriser joie, auto-estime, concentration, mémorisation, remise au calme, coopération ou plein d’énergie en fonction des besoins. C’est basé sur le yoga. Les enfants aiment bien parce que c’est ludique, agréable et varié. Et que la maitresse joue avec eux. Je constate que cela aide bien mes hyper et hypoactifs, quand ils se pretent au jeu. Ce que j’aime bien avec cet outil, c’est qu’il aide aussi á sortir du schéma hyper-controlant que nous avons tous bien ancré en nous (peur qu’ils n’apprennent pas assez, pas assez vite…).
C’est d’ailleurs pour moi le frein le plus grand: ma propre culture de la réussite et du résultat. Bien entretenue par le systeme il faut dire.
Merci encore á tous pour vos bonnes idées, votre recul et votre perséverance!

Pour connaître les enfants, distinguer “l’observateur-constructeur” de celui qui a besoin d’aide, je m’impose quelques plages d’observation. Je me place dans une position stratégique, je leur demande de ne pas m’interroger car je m’adonne à une activité fondamentale : OBSERVER. Je mets cartes sur table et je leur dis que je vais les regarder pour mieux les comprendre. Que je trouve leur travail et leurs mouvements vraiment beaux.
J’ai une grille d’observation pour aller vite (car cela ne dure pas des heures ) : je note avec un code leurs ateliers et leur comportement. Action, observation, errance. Activité constructive ou non. Je note leur degré d’attention.

Je trouve cela génial. Si tu as une grille á disposition, je suis preneuse!! Merci de l’idée en tout cas!


#36

Bonjour à toutes et tous,

tes réponses @isa1 sont toujours riches et intéressantes… Je ne sais pas où tu trouves le temps de répondre à tout cela, mais merci! :rofl: et merci aux autres évidemment qui nous aident au quotidien dans nos petites interrogations et nos petits et grands soucis! :trophy:

Je me suis donc intéressée à Caroline Sost, et ai trouvé ceci:

qui peut, je crois, nous éclairer … Je vais de ce pas me plonger dans son livre…


#37

C’est vrai que cela fait du bien tous ces témoignages … Voir que l’on est pas seule à se poser des questions. J’avoue que je stresse un peu avec l’arrivée de la fin de l’année, les cases à cocher dans le livret d’évaluations commun au cycle avec des choses à évaluer dont je ne comprends pas trop le sens même si je sais (je pense ?) que mes petits élèves ont bien progressé pendant l’année. Finalement c’est vrai que c’est court 1 an (même si je suis bien contente de passer le relais à ma collègue pour certains casse pieds !) :smiley:
Le plus difficile à “évaluer” je trouve c’est le graphisme … Encore plus que dans les autres domaines, il faut parfois juste … laisser du temps.


#38

bonjour
je ne sais pas où trouver des dates de formation…; Merci de m’aider


#39

Bonjour,
Il existe le site internet. J’ai téléphoné et c’est comme cela que j’ai su qu’une formation serait sans doute proposée à Toussaint 2018. :grinning:


#40

Merci de tout cœur pour tous ces témoignages. Nous tâtonnons parfois et nos moments de doutes sont tres destructeurs. Surtout en fin de périodes!!! Profitez bien de vos vacances!!!