Comment travailler la correspondance entre les 3 écritures ?


#1

La dernière période va commencer et je m’interroge sur la meilleure manière de faire travailler (pour les GS) certaines compétences qui ne sont pas travaillées dans les ateliers autonomes du dispositif proposé par Céline Alvarez.
Notamment la correspondance des lettres cursives, scriptes et capitales.
C’est un attendu de fin de cycle, pour les programmes et pour ma collègue de CP…
Comment la faites-vous travailler dans vos classes ?
Et le nom des lettres ? Chez moi on ne parle que du son… Mais j’envisage de travailler sur le nom en fin d’année, même si cela me gêne car certains sont encore en train d’apprendre des lettres rugueuses et, s’ils sont rentrés dans la lecture, ils sont loin d’une lecture d’albums en scriptes…
Bref, j’aimerais avoir des retours sur vos pratiques avec les GS sur ces deux points ! Merci d’avance…


#2

Oui oui, merci @malikad pour ce sujet, moi aussi je veux bien vos idées :hugs:.

J’aborde ça de deux façons :

1 - J’ai dans ma classe une frise rugueuse des lettres en cursive et capitales, avec un emplacement aimanté pour y associer des cartes. J’ai plusieurs jeux de cartes à y associer : les mots référents de chaque son, les gestes BorelMaisonny, et enfin les lettres script. Certains se régalent de compléter cette frise, mais cet atelier reste un peu anecdotique.

2 - Le moyen principal que j’utilise est de passer par la production d’écrit : les enfants réfléchissent à l’oral avec moi à une phrase qu’ils aimeraient écrire (texte libre). Nous arrêtons ensemble la tournure pour qu’elle soit correcte à l’écrit. Et là soit l’enfant n’en est pas très avancé dans la progression de lecture, et j’écris directement sa phrase en simple dictée à l’adulte, puis j’en profite pour lui demander de me redire la phrase en arrêtant le doigt à chaque mot. Je trouve cette étape très intéressante pour aborder la notion de mots, qui n’est pas si simple à comprendre, et qui peut poser problème jusqu’en CE1. Soit l’enfant en est capable et il tente lui-même d’encoder la phrase sur son cahier. Dans ce cas, je passe derrière pour réécrire avec lui la phrase sans erreurs orthographiques.

Dans les deux cas j’écris donc un modèle en lettres cursives. Les enfants vont ensuite recopier ce modèle à l’ordinateur. Le clavier est en capitales, et l’écran en script. Il doivent donc passer par les trois formes de chaque lettre. J’ai collé un tableau de correspondance de part et d’autre de l’écran pour les aider. Quand ils ont fini de taper le texte, on l’imprime, on le colle dans le cahier, et ils font un dessin à côté. Ils adorent cette activité.


PS : je n’ai que des GS dans la classe, et ils apprennent à tracer les lettres en capitale en PS et MS, du coup, même si ils apprennent à écrire en cursive dans ma classe, ils sont souvent plus à l’aise en capitales pour encoder. En revanche, certains aiment bien recopier le modèle en cursives pour s’entraîner.

Du coup, en réponse à ta deuxième question, comme toutes les graphies de tous les sons sont potentiellement présentes dans les textes qu’ils choisissent d’écrire, et que l’on est amené à parler de la façon dont les mots s’écrivent (que ce soit au moment où j’écris avec eux le modèle, ou au moment où ils tapent leur texte), j’aborde aussi à ce moment là le nom des lettres. En effet, ce serait un peu ridicule de dire que “cerise” s’écrit /k - eeee - rrrr - iiii - sssss - eeee/. donc si ils écrivent serize, je leur dit que ce mot s’écrit avec un c, parce qu’en fait, la lettre c, des fois elle se prononce /c/ comme ils ont appris au départ, mais que parfois elle peut se prononcer /sss/. Et là je nomme les lettres par leur nom.

La maîtresse de CP me dit que les plus faibles de la classe n’intègrent pas forcément tous le nom des lettres, et qu’ils continuent un petit moment à nommer les lettres par leur son principal, mais elle trouve que c’est moins gênant que quand les plus faibles n’arrivaient pas à intégrer le son des lettres et restaient bloqués sur leur nom.

Voilà pour moi, à vous :yum:


#3

Voilà déjà des pistes intéressantes! Merci Leila pour ta longue réponse illustrée de surcroit !


#4

Comme Leïla, je trouve l’ordinateur très utile pour apprendre ces correspondances.
J’ai aussi une petite maison en bois (étagère de miniatures) sur laquelle j’ai collé 1 lettre par case. L’atelier consiste pour les enfants à déposer dans chaque case la lettre correspondante (j’utilise les lettres en plastique pour tableau magnétique) dans une autre écriture.
On peut aussi utilement imprimer le travail que certains collègues partagent sur le net pour confectionner des ateliers autonomes d’association des graphies. Quelques jolis exemples (sauf erreur de ma part) :

  • des cornets de glace chez 1,2,3, dans ma classe à moi
  • des coccinelles chez Nurvéro
  • des bonshommes de neige sur la maternelle de moustache.
    A bientôt pour de nouvelles idées !

#5

Des jeux d’association des graphies avec des cartes lors des regroupements de temps en temps.
Une affiche avec les 3 graphies au dessus du tableau d’écriture.
Des gommettes avec les lettres en capitales et en script sur chaque casier de mon alphabet mobile.
Des étiquettes prénom dans les 3 graphies pour signer les constructions avant la photo ou un atelier réussi dès la petite section. Quand c’est moi qui gère la prise de vue de l’atelier, je demande à l’enfant avant qu’il aille chercher son étiquette, la graphie qu’il va choisir.
C’est essentiellement ma collègue qui a en charge l’écriture en décloisonnement, donc les enfants ont également des jeux et des ateliers autonomes dans sa classe avec un cahier d’écriture. Elle a choisi de faire passer les MS par la capitale. Dans ma classe, ils écrivent beaucoup sur leur cahier de dessins libres, dans des bulles le plus souvent et parfois en légende de dessin. Ils écrivent longtemps en capitales.
En atelier autonome un alphabet en capitales sur une bande de carton au recto, une case par lettre.
Une boîte de pinces à linge en bois avec une lettre en attaché sur chacune d’entre elles d’un côté, une pastille de couleur de l’autre. Une autre boîte avec les lettres en script. Les pastilles de couleurs de contrôle au verso de la bande de carton. Autocorrection.
Une photo quand je reviens dans ma classe.


#6

Bonjour,
Nous avons un atelier de mots écrits en cursive qu’il faut récrire en capitales ou inversement, et la roue des lettres (lettres ecrites dans un système d’ecriture sur la roue et dans un autre sur des pinces à linge).
Pour le nom des lettres, on attend le cp.


#7

J’ai 5 GS dans ma classe, que j’avais en MS l’an dernier : 2 filles lectrices depuis plusieurs mois déjà, pour elles je n’ai pas eu grand chose à faire, le passage s’est fait naturellement de la cursive vers le script. J’ai un peu forcé le processus à partir de février, en leur proposant chaque matin une phrase à reconstituer avec des étiquettes-mots : ces phrases étaient d’abord en cursives, puis progressivement j’ai fait mes étiquettes en script et c’est passé comme une lettre à la poste.
Pour mes 3 gars (un entré dans la lecture, les 2 autres c’est plus laborieux) je suis passée par un travail contraint mais qu’ils apprécient beaucoup car ce travail les relie aux filles “meneuses” : au lieu de reconstituer une phrase, ils ont un mot à reconstituer tous les matins. J’écris ce mot en cursive sur leur cahier, et ils ont une boîte contenant les étiquettes-lettres de ce mot en script, à coller dans leur cahier. Je prends un moment avec chacun pour redire le son des lettres (et leur nom) à chaque fois.
Ce petit travail est imposé, il ne rentre donc pas dans le dispositif de libre-choix, mais les enfants le font très rapidement (entre 5 et 10 minutes) et avec plaisir.
J’ai fait une rapide éval sur le son des lettres dans les 3 écritures (éval demandée par le RASED) en fin de période 3 puis en fin de période 4 et tous ont bien progressé.


#8

Les références d’un jeu postées par @loulotte dans un autre fil de discussion.
Il y a de bons commentaires sur le site commercial connu du net.


#9

Merci à toutes pour vos supers idées. ce week-end je me pose et je note tout ça…
C’est chouette de vous avoir ! Je me sens moins seule :stuck_out_tongue_winking_eye:


#10

Leila, où as-tu acheté ta frise de l’alphabet?
Nous nous lançons avec ma collègue l’an prochain, et je souhaiterai avoir une frise similaire.


#11

@ptitange, j’ai acheté les lettres à Auboisdeslettres, et je les ai collées sur une plaque de contre plaqué peinte. D’ailleurs à refaire, j’ajouterais au moins le é et le è, voire peut-être les digrammes…


#12

bonjour à vous tous
Ici en Nouvelle Calédonie, nous entamons la 2e période. Pour les grands
dernièrement j’ai mis en place l’activité suivante
matériel : 3 jeux de lettres magnétiques 1 cursive (jeujura) 1 script et 1 majuscule d’imprimerie, chacun dans une boîte en plastique. J’ai imprimé les mots de 2, 3, 4 lettres que j’ai trouvés dans la liste de Sylvie D’esclaïbes (as, os, dé, mur …) sous la photo ou dessin, j’ai écrit dans les 3 écritures le nom des mots. En utilisant une ardoise magnétique du jeu de puzzle “PIKY” qui est quadrillée, l’enfant choisit d’écrire dans la police qu’il désire en piochant les lettres dans la boîte qui correspond.


#13

Bonjour,
Nous avons, entre autres, des planches “script” et des planches “cursive” avec les mots du lexique+référents images que les élèves doivent transcrire en capitale- Les élèves peuvent s’aider de la frise collective de l’alphabet ou bien de la frise individuelle. En début d’année, dans une situation “jeu de la marchande de l’alphabet” avec les lettres mobiles, les élèves devaient venir commander les lettres dont ils avaient besoin…nous utilisions les prénoms des camarades, puis au fil des périodes nous avons crée des planches selon le lexique travaillé - où les élèves peuvent écrire avec un feutre effaçable à sec. Après on peut selon les compétences des élèves, les mettre en situation d’entraide. Pour certains de nos élèves les petites histoires des cartes des phonèmes voyelles et phonèmes consonnes de Vers La Phono (sur lesquelles nous avons ajouté la lettre correspondante en cursive et script) ont été une aide efficace.
Nous avons aussi trouvé des jeux sympas sur le lien suivant http://outilsmaternelle.eklablog.com/jeux-pour-la-classe-principe-alphabetique-c24832244/2?noajax&mobile=0

FRISE ALPHABET indiv.doc (58 Ko)


#14

Une activité très appréciée des élèves ( et très efficace) est la dictée à l’ordinateur.
Je m’explique.

  • 2 élèves,
    -un ordinateur avec un traitement de texte soit en capital, script ou lié suivant la correspondance visée.
    -un mot ( ou prénom) connu, une phrase, un texte…
    -un élève dicte à l’autre élève les lettres à taper afin d’écrire le mot, la phrase.
    Pour les petits textes ( que les élèves savent lire), je leur demande de changer de rôle à chaque mot et plus tard à chaque phrase.( on travaille en plus la notion de mot puis de phrase)
    On travaille ainsi la correspondance entre les 3 graphies et aussi le nom des lettres.
    (Ils ont des petites bandes de correspondance des 3 graphies disponibles à chaque ordinateur)

Autre entrée: en culture littéraire ,
Page de présentation d’un album choisi pour un thème avec l’image de la couverture et le titre de l’album écrit en lettres capitales et en lettres scriptes, ou en capitales et en lettres liées.
Une même lettre doit être coloriée de la même couleur dans les 2 écritures (tous les e en vert…)
(Les élèves doivent ensuite donner leur avis en coloriant les émoticônes qui correspondent à leur ressenti et faire un dessin qui illustre un passage du livre, mais ceci vise un autre objectif)