Démarrer en travaillant à temps partiel


#1

Bonjour !
Alors voilà, après plusieurs années à mi-temps et trois années de Transition riches de petits et grands bonheurs humains et pédagogiques, cette année nous nous lançons Alexandra ( ma collègue ATSEM-assistante) et moi en année 0 avec 28 MS-GS (7-21). Depuis 4 ans je suis complétée par des PES et nous parvenons à travailler ensemble. Cette année encore je suis complétée par une PES qui partage les mêmes intérêts que moi pour les travaux de Maria Montessori, la communication bienveillante (Faber et Mazlish) et souhaite elle aussi mettre en place une ambiance respectant les lois naturelles de l’enfant… bref, parfait! Malheureusement cette année est capitale pour elle puisque de ses appréciations dépendra sa titularisation et visiblement un tel fonctionnement de classe le lundi et mardi ne semble pas être accepté… Nous avons donc une vision et une approche similaire de l’enfant mais ne fonctionnons pas, pour l’instant, de la même manière. Cette situation ralentit le rythme des présentations et comme je l’ai déjà écrit dans Et cette rentrée, j’ai du mal à me projeter, à savoir si notre projet de classe est réaliste. Merci aux premières réponses qui m’ont rassurée! Et si vous aussi vous êtes à mi-temps et que vous souhaitez partager vos questionnements, doutes, réussites, trouvailles…eh bien, n’hésitez pas!


Faire sa part en tant que complément de temps partiel
#2

Je suis dans la même situation cette année.
Pendant 6 ans, c’est la même collègue qui me complétait et nous avons cheminé ensemble. C’est elle qui a introduit des ateliers autonomes en décloisonnement avec les MS de toute l’école, il y a 3 ans. Puis l’année dernière nous avons fonctionné avec ces ateliers en classe dès le début de l’année, et avec d’autres ateliers dirigés mais libres (sans groupes de couleur) 1 avec l’enseignante et 1 avec l’ ATSEM. Et puis j’ai dévoré toutes les vidéos de Céline Alvarez et je me suis lancée avec les présentations individuelles. Ma collègue s’est lancée ensuite… puis a quitté l’école cette année !
La PES qui me complète est motivée et intéressée par mon fonctionnement, mais la pauvre se retrouve avec les 3 niveaux et ne sait pas comment s’organiser. Je lui ai expliqué comment je faisais, mais j’ai insisté sur la fait qu’elle devait se SENTIR LIBRE DE FAIRE CE QUI LUI CONVENAIT.
Du coup, pour le moment, je mets l’accent sur les ateliers qui travaillent en priorité les compétences qui sont de mon ressort. J’avoue que ce n’est pas évident parce que les ateliers ne rentrent pas dans des cases, et puis on répond aux demandes des enfants.
Je navigue un peu à vue… On refait le point d’ici la Toussaint !!!


#3

Oui je trouve que ça serait super! Un petit état des lieux après quelques semaines de cohabitation! Pour l’instant, ma collègue propose une plage horaire le matin durant laquelle Alexandra, qui nous assiste, poursuit les présentations de vie pratique… Donc le lien est là!!
Belle journée à toi!:rainbow:


#4

Bonjour :slight_smile: je suis PES également cette année, et moi par contre c’est ma binome (qui est PES également) qui ne partage pas mes idées sur le fonctionnement de la classe. La CPC qui nous suit est très axée Montessori et m’a encouragé à ‘épurer’ la classe. J’ai levé quelques tables, les ai ré-organisées par 2 ou seules, et j’ai proposé de nombreux tiroirs d’activités complémentaires à faire en autonomie. Seulement, je suis frustrée, l’impression que les enfants ne veulent que dessiner et jouer…ils prennent bien les tiroirs mais j’ai besoin de sentir qu’ils sont “vraiment” dans les apprentissages! Que leur proposer comme activités? Quel matériel? Je n’ai malheureusement pas le budget pour acheter beaucoup de chose…et pas d’étagères à hauteur des enfants…que me conseillez-vous?


#5

tu peux utiliser tes bancs du coin regroupement en guise d’étagères, en les plaçant contre un mur ou le long d’un meuble

mets une annonce “vide grenier” dans les cahiers, en expliquant ce que tu cherches pour les plateaux de vie pratique … les enfants (parents voir grands-parents) seront ravis d’aider en recyclant des petits pichets ou paniers en osier oubliés dans un coin (ou encore les cadeaux “damart” de mamie … j’ai eu comme ça une petite théière très kitch …véridique !)

Si tu as du matériel type “ateliers collectifs” (de chez Nathan ou autres) prélève de quoi faire l’activité de façon individuelle, et range le reste. Pareil pour les perles, la pâte à modeler, le découpage…
Tu peux aussi détourner le matériel que tu as: les jetons peuvent servir en maths, les personnages ou petits objets/jouets peuvent aller dans la boîte à son, ou servir pour faire un plateau de tri
ce ne sera pas du “pur”, mais pour débuter, c’est déjà ça.

après, avec les GS, tu peux proposer aux élèves de participer à la fabrication de certains matériels (poncer puis peindre les fuseaux par exemple ça se fait assez facilement)

quelle chance tu as d’avoir une CPC axée dans le bon sens … profite en !


#6

Merci pour ta réponse ! je n’ai gardé qu’un banc mais je garde l’idée de recycler les autres pour poser les ‘plateaux’ ! Ma collègue de PS-MS-GS a en effet mis un mot dans les cahiers pour récolter différents petits objets pour faire ses activités. Cette semaine je n’ai tourné qu’en ateliers autonomes avec ce que j’avais dans les tiroirs : du tri de graines, des cartes à classer sur les formes géométriques, de la pâte à modeler selon différents modèles, des modèles de kapla, des ours de tri en algorithme…etc beaucoup d’activités du domaine “structurer sa pensée”…mais j’avoue que je voudrais faire tourner pour être sûre qu’ils avancent dans les différents domaines et compétences…où pourrais-je trouver les fuseaux à fabriquer/poncer? Avec mon ATSEM on a apprécié le calme plus présent que la semaine précédente même si certains nous demandent encore beaucoup du dessin et d’autres tournent en rond… :confused: Les autorisez-vous au dessin? Libre ou coloriages? Où pourrais-je trouver des progressions d’activités? Je suis un peu perdue surtout pour les GS! J’ai peur qu’ils s’ennuient. C’est frustrant, cette impression qu’ils font ce qu’ils veulent toute la journée et du coup qu’ils n’apprennent pas! Même si je sais que cela ne veut rien dire!..


#7

@adelyne Je ne savais pas que 2 PES pouvaient se partager une classe ! Je ne sais pas si c’est plus facile ou plus compliqué, mais du coup il y a tout à inventer, et ne serait-ce que l’administratif et le calage de début d’année, ça doit être chaud !

Je constate aussi dans ma classe que les enfants vont en priorité vers les jeux de construction et les dessins libres, et aussi beaucoup à la bibliothèque. C’est vrai que dans un premier temps c’est frustrant ! Pour les petits et les moyens, je m’y attendais, et de toutes façons comme je ne peux pas faire 50 présentations à la fois, il vaut mieux qu’ils s’occupent. En ce début d’année, les moyens prennent leurs marques et pour les petits, l’objectif prioritaire est l’autonomie (ranger après avoir sorti un jeu ou un atelier, ranger au signal du bâton de pluie, se mettre en rang, s’habiller, aller aux toilettes sans qu’on le leur demande, boire sans laisser couler l’eau ou en mettre partout quand ils ont soif, respecter le travail des autres et ne pas prendre quelque chose qui occupe déjà un copain). Je leur ai montré en collectif les ateliers libres (dont plateaux de jeux pédagogiques individuels comme les décrit Hélène) et ils commencent à y aller, d’autant plus qu’ils observent les copains. Je pense que les dessins, les constructions et les livres sont très intéressants et sources d’échanges, tant qu’ils ne sont pas source de désordre.
J’étais plus étonnée pour mes GS, qui ont eu l’habitude de ce fonctionnement l’an dernier dans ma classe. Ils profitent du fait que les PS-MS nous accaparent pas mal ! Pour pouvoir avancer et les intéresser, je fais un regroupement pour eux en début de matinée. Si un autre enfant nous rejoint, il est bien sûr le bienvenu tant qu’il ne perturbe pas nos échanges. Cela nous permet de faire la date “pour les grands” là où les petits décrocheraient, des petits jeux mathématiques, un peu de contrôle inhibiteur. J’en ai profité aussi pour leur montrer que j’avais ajouté l’atelier des chiffres rugueux, pour leur donner envie de me le demander. Je leur ai aussi présenté en collectif le plateau de mandalas : j’ai imprimé des mandalas en format A4, avec un bac de crayons de couleur + taille-crayon, et 3 modèles déjà coloriés pour qu’ils comprennent le principe et que ça leur donne envie de s’appliquer.
Et je fais le regroupement PS-MS en fin de matinée pendant que les grands profitent de l’ATSEM disponible pour eux. On verra plus tard dans l’année si je peux revenir à un regroupement commun.
Les jeux types tableaux à double-entrée, ou avec des défis représentent un challenge.
Je leur ai aussi montré comment rendre plus délicat le cheminement sur la ligne (qui n’est pas une ellipse dans ma classe, faute de place) : avec un sac lesté, avec un anneau mou, une cuillère et balle de ping-pong… Comme je ne l’avais pas fait l’an dernier, ils n’y arrivent pas encore !
Je vais bientôt apporter les globes et planisphères, les tables de Seguin, et d’autres matériels qui vont passionner les grands :wink:
Je ne sais pas si ça répond à tes interrogations…

En tous cas c’est vraiment une chance d’avoir une CPC qui te soutient ! C’est très précieux ! J’ai la chance d’avoir une inspectrice ouverte et une élue qui soutient l’évolution de ma classe, et c’est vraiment agréable.


#8

J’ai fabriqué mes fuseaux l’année dernière en achetant des tourillons chez casto en 1m, on a coupé des tiges de 15 cm avec une petite scie à métal dans une boîte à onglet (sécurité qd même !) et les élèves ont poncé les bouts en frottant avec du papier de verre. Ensuite on les a lasuré.

J’ai aussi fabriqué les barres rouges puis les rouges et bleues (mais là c’est moi qui avais tout découpé avant)ils ont juste géré la peinture

Oui chez moi le dessin libre était autorisé, tout le temps. Mais j’avais aussi intégré

  • des feuilles quadrillée (d’abord gros carreaux, puis de plus en plus petits ) pour qu’ils fassent des pavages en coloriant
  • des feuilles avec des points ordonnés en maillage: ils pouvaient en faire ce qu’ils voulaient, mais dès qu’un enfant utilise les points pour les relier on peut leur donner aussi des règles et ils s’orientent vers le tracé de figures géométriques
    Sur la table de dessin, tu peux aussi placer des objets qui servent de pochoir
    … tu seras vite étonnée de ce qu’ils parviennent à produire !!

Ne t’inquiète pas, s’ils sont occupé à quelque chose, ils apprennent ! même si tu n’en a pas l’impression : quand ils sont concentrés sur une activité, ils développent des capacités autres, mais très utiles pour l’avenir.


#9

merci pour ta réponse!..oui 2PES sur un poste c’est compliqué, mais j’aurai aussi pu tomber sur une titulaire qui ne soit pas du tout dans cette optique. L’avantage là c’est que je peux faire comme je le sens…mes élèves n’ont pas du tout connus ce mode de fonctionnement donc tout est à construire! Le fonctionnement cette semaine a été totalement d’activités complémentaires à faire en autonomie : du découpage, de la pâte à modeler avec des fiches à reproduire (lettres, graphisme, emportes-pièces), des kapla avec des fiches (lettres et modèles 2D), des perles (deux grosseurs), une roue des chiffres…etc la classe a été plus sereine que la semaine précédente en ateliers par groupes. Mais j’ai des élèves qui “errent” un peu…je vais tester ton idée des mandalas avec des modèles pour qu’ils s’appliquent…les tableaux à double entrée, je crois qu’ils n’ont pas vraiment compris le fonctionnement…par contre certains passent du temps sur des puzzles! J’ai du mal à voir quoi amener pour entrer dans les apprentissages, ayant des GS je sens la pression de l’année prochaine…! Oui j’espère continuer à avoir le soutien de ma CPC parce-que ma tutrice n’y connais pas grand chose en ateliers autonomes (et elle a un CM2)…
Help ! donnez moi des “ateliers” où j’aurais l’impression qu’ils avancent, apprennent ! Merci pour ce forum, merci pour vos conseils, merci pour tout votre soutien!


#10

@Helene35 comment fais-tu pour les feuilles quadrillées ? ils ont des modèles? ou tu leur as montré de colorier les carreaux? et le maillage je ne vois pas du tout ce que c’est… je sais qu’ils apprennent quand même, mais c’est déstabilisant de les voir ne rien pendre, tourner et regarder les autres…et ce à chaque séance d’ateliers…du coup je propose à ceux qui errent des mini ateliers en groupe avec moi, sur de la phono, compréhension…


#11

Pour les quadrillages :
J’avais dans la classe un atelier PIKI (des carrés de différentes couleurs aimantés, et une plaque en métal qui sert à reproduire des figures en se repérant sue le quadrillage tracé) Comme pour toutes mes activités, je l’avais transformé en activité libre, mais en plusieurs plateaux qui induisait une activité : deux couleurs de carrés (faire des lignes ou un damier), trois couleurs (des lignes ou des diagonales) plusieurs couleurs (libre ou pavages plus compliqués). Ils ont vite eu envie de colorier sur papier les plus beaux pavages trouvés… et ça faisait la fameuse trace écrite qui fait débat !

Pour le maillage :
Imagine un quadrillage dont tu ne marques que les nœuds : tu obtiens une feuille constellée de points organisés.
Dans ma classe, j’avais un atelier ASCO dont le support était une plaque en plastique recouverte de picots ( il est fourni avec des formes géométrique trouées de petits trous correspondant aux picots, et il faut placer les formes à l’endroit prévu ). J’avais détourné en n’utilisant que la plaque à picots (tu peux aussi avoir une planchette en bois avec des clous plantés), que je fournissais avec des élastiques. Les enfants plaçaient les élastiques sur les picots et obtenaient des figures libres. De la même manière, ils ont vite utilisé les feuilles à points pour reproduire les figures trouvées.
J’avais aussi l’atelier “pique fil” qui fait travailler la même compétence de repérage, mais avec une autre approche motrice : l’enfant tient une sorte de crayon creux dans lequel passe le fil à piquer.

… puis l’inverse s’est produit : ils donnaient leur feuille à un copain (qui les regardait, donc tu as l’impression qu’il ne fait “rien” … ), qui reproduisait “en vrai” la figure ou le pavage … le repérage sur quadrillage/noeuds est un excellent moyen de développer la logique, l’organisation dans l’espace … et l’abstraction se fait d’elle même. Et là tu es sûre qu’ils ont appris quelque chose !

C’est normal d’avoir des enfants qui errent ou ne font “rien” dans la classe, et c’est là que ton rôle principal intervient : observe les

  • ceux qui regardent les autres apprennent en regardant, ou se rassurent avant de se lancer eux même, ou sont en interaction avec celui qui fait … laisse les faire pour peu qu’ils ne se dérangent pas
  • les autres ceux qui errent sans prendre d’activité, ou ceux qui dérangent par leur présence, tu leur montres quelque chose qu’ils ne connaissent pas et/ou qui va les motiver.

#12

merci Helène ! Je ne connaissais pas ces activités là…je vais chercher une activité sur quadrillage. Que proposez vous en langage et/ou écriture? En fait j’ai une GS qui me parait assez en “avance” et j’ai l’impression qu’elle s’ennuie…mon atsem la connait et me dit qu’elle est assez fainéante…elle me demande tous les jours de faire une activité avec elle. Donc j’ai commencé à lui présenter les lettres rugueuses. En phono on voit qu’elle est habituée a frapper les syllabes…Je suis sûre que je pourrais l’aider à entrer la lecture rapidement mais j’ai du mal à observer la progression de ce que je dois lui proposer? où puis-je trouver la progression dans chaque domaine? comment savoir ce que je dois proposer aux moyens et ce que je dois proposer aux grands? j’ai des moyens qui ont beaucoup de décalage en langage/prononciation avec mes grands…toutes les activités pratiques de Céline sont proposées pour des enfants de 3 ans (ou moins), alors comment démarrer avec des enfants plus grands mais qui n’ont jamais fonctionné comme ça?


#13

Pour les moyens et les grands, il faut des activités pratiques qui les motivent et soient un peu plus compliquées… Cependant, si ils n’en ont jamais fait, tu peux leur monter : il est probable qu’ils apprécieront aussi les premières activités. Ils iront simplement plus vite. tu passeras donc à “nettoyer la table” ou “faire la lessive” qui nécessitent d’enchaîner plusieurs activités.

pour ta GS, effectivement, je pense qu’il faut commencer avec les lettres rugueuses, puis dès que tu es sûre qu’elle a quelque sons bien fixes, tu passes aux associations simples (bol, lac, pic, sac, col …) des dictées muettes. ensuite ça s’enchaine tout seul : les lettres mobiles, les mots de plus en plus longs puis les sons complexes.

tu peux aussi travailler les sons avec des petites figurines (type jeu de playmobil ou ce gabarit là)


#14

Merci @Helene35 :slight_smile: je n’avais pas vu ta réponse!..Avec ma GS j’ai en effet commencé les lettres rugueuses…Comment procédez-vous? Plusieurs sons en même temps? Ou juste un seul son? j’ai été visité par ma CPC cette semaine, et même si elle est adepte de Montessori, elle a été gênée par l’association tracé/son…dans le sens où cela fait intervenir l’écriture et le son…et pourtant c’est bien expliqué comme ça dans le livret des lettres rugueuses…elle m’a demandé comment traiter le “c” alors?! en “ss” ou en “kk” ? elle veut également que je mette par écrit une sorte de fiche de suivi de ce que chacun fait…je l’ai sur l’ordi mais le temps que les choses s’nstallent je n’ai pas encore commencé…je guette le matériel sur Nature&Découverte, mais je ne sais pas quoi choisir !


#15

Oui je présente 3 lettres/son à la fois, au départ, puis je vérifie la fois suivante si elles sont acquises et j’en ajoute 3 nouvelles (ou 2 nouvelles et celle pas fixée de la séance précédente… voire 1 nouvelle et 2 reprises … ça dépend de l’enfant !)

j’ai aussi un bac de sable dans lequel ils peuvent s’entraîner à tracer seuls des traces libres, des chiffres ou des lettres selon leur envie.

pour le choix du son des lettres, je choisis un son (“kk” pour le c et “ss” pour le s) en fonction de la fréquence d’utilisation. Il est temps plus tard de montrer les exceptions ou cas particuliers.

pour la demande de ta CPC, je ne suis pas surprise : ils aiment bcp la paperasse !
il est intéressant et utile de savoir où en sont les enfants. sans forcément écrire tout ce qu’ils FONT, il te faut trouver un moyen de noter ce qu’ils SAVENT
Les grilles présentées par Céline sont pratiques pour avoir une vue d’ensemble et savoir quoi présenter de nouveau à un élève.

je suis en pleine réflexion sur un outil qui permettrait de passer d’un tableau général à une fiche individuelle … je reviens vers vous si j’aboutis à qq chose !


#16

Merci ! Si tu trouves quelque chose je suis preneuse ! Je vais aussi dans un premier temps reprendre les tableaux de Céline. Je t’avoue ne pas avoir trop su quoi lui répondre sur l’association tracé/son…quand elle a regardé le livret des lettres rugueuses elle a fini par me dire…“oui en effet c’est expliqué comme ça dans la méthode…c’est une méthode bien particulière, ça me laisse quand même un peu perplexe”…lol elle a suggéré que les enfants allaient être perdus que je leur présente les lettres cursives alors qu’ils utilisent les lettres majuscules !..alors pour lui faire plaisir je vais mettre au mur mes lettres rugueuses cursives et leurs correspondantes en majuscules. Que me conseilles-tu d’acheter comme matériel ? …et une question me taraude, dans son interview du jour de la rentrée, @Céline Alvarez disait qu’elle avait un RDV avec les plus hauts vers mi-septembre, on ne sait pas ce qu’il s’est dit? j’espère que les choses vont bouger!


#17

il semblerait qu’elle ait été entendue, il y a une réponse là dessus sur le forum, il faudrait que je le retrouve
il me semble que ça disait que des classes expérimentales pourraient être acceptées et même aidées


#18

oups … pas répondu à ta 1ère question !
pour l’affichage, j’avais placé des lettres rugueuses au mur un peu comme on en voit sur les vidéos de présentation de la classe de Gennevilliers (découpées par mes soins dans du papier de verre grain très fin)

oui, pour que ça “passe mieux” avec mon IEN, j’avais affiché au dessus les lettres correspondantes en capitale, mais imprimées et plastifiées (pas rugueuses donc, pour qu’ils ne soient pas tentés de les repasser). J’ai tenté de défendre l’idée en disant qu’on LISAIT la capitale et qu’on TRACAIT la cursive … mais bon, j’avais un mur borné en face de moi (tant pis pour elle !
En tout cas, mes élèves ont rapidement fait le rapprochement entre les 2 écritures, ça ne leur a pas posé de problèmes … Faisons confiance à leur intelligence !


#19

tiens j’ai trouvé : c’est là
https://forum.celinealvarez.org/t/peut-on-esperer-un-soutien-hierarchique-intitutionnalise/470


#20

Bonjour! Juste un envie du jour : Partager avec vous mon ressenti après seulement quelques semaines à mi-temps! Grâce à vos messages et à vos conseils la classe commence à prendre forme. Bien sûr nous n’en sommes qu’aux balbutiements mais quel bonheur d’aller travailler en sentant les élèves en train de s’approprier cette nouvelle manière d’apprendre! Chaque matinée nous offre un moment magique où Alexandra et moi nous regardons parce que l’ambiance prend forme. Lorsque nous échangeons à chaque fois le même ressenti: Il nous semble qu’il y a beaucoup d’absents dans la classe alors que nos 28 MS GS sont bien là! Les interactions entre élèves “anciens”( que j’avais en MS l’année dernière et qui connaissent déjà les ateliers et le fonctionnement) et les nouveaux sont riches, bienveillantes et valorisantes!
Je voulais vous dire merci parce que vos messages m’ont rassurée . Je sais que je ne fais pas fausse route avec eux!
Et surtout, je constate que même à mi-temps c’est possible!