Fabriquer un alphabet mobile


#177

Oui, c’est lui qui les fabrique. Donc il peut faire avec la couleur souhaitée pour les consonnes et les voyelles. Je devrais peut-être lui suggérer de fabriquer les digrammes en vert :slight_smile:


#178

Je ne sais pas à quel point ça compte pour vous, mais essayez d’écrire “brocoli” avec cet alphabet, et des problèmes de liaison vont apparaître entre certaines lettres. Pour certains c’est rédhibitoire, et pour d’autres c’est un détail… à vous de voir :wink:.


#179

Bonjour Leila
Pour ma part, ça me gêne… existe t-il alors un alphabet mobile qui respecte les différentes accroches ? Où l’on pourrait écrire “brocoli”, “biberon” et où toutes les lettres s’attacheraient comme il faut !


#180

Je ne crois pas que l’alphabet mobile parfait existe. Les lettres mobiles ne peuvent par définition pas adapter leur forme aux lettres suivantes et précédentes comme nous le faisons quand nous écrivons. Il ne nous reste donc plus qu’à décider quel sont les inconvénients que l’on trouve acceptables ou pas.

J’ai fait le choix de lettres qui finissent toutes au même point (chez Aubois des lettres, version alphabet qui s’attache) pour avoir un semblant de lettres qui s’attachent. Cela donne des lettres qui ne sont pas toutes conformes à ce que j’enseigne en écriture, mais c’est le compromis que j’ai choisi.


#181

Je trouve que le rendu est réussi ! Merci !


#182

Je crains que pour moi, l’argument qui vient s’ajouter, ce soit le coût… Comme c’est ma 1ère année, j’essaie de combiner mon faible budget avec les différentes possibilités, donc tant pis pour la “mauvaise attache” du b.


#183

Quel est l’intérêt des digrammes en vert ? Il me semble plus important de distinguer par la couleur les phonèmes que les graphèmes.
Pourquoi ne pas rester avec une couleur pour les sons consonnes, et une couleur pour les sons voyelles ? Le “gn” est consonne, le “on” est voyelle…


#184

Peut être pour éviter que des enfants ne pensent que “gn” est une lettre en soi, et non pas la combinaison de 2 lettres?


#185

Je voudrais fabriquer un alphabet mobile dans des pochettes plastique, comme suggéré par Céline, mais dans les fichiers je n’ai pas trouvé de gabarits pour l’alphabet mobile. Il y en a uniquement pour les lettres rugueuses et j’ai peur qu’elles ne s’attachent pas quand on forme des mots. Est ce que quelqu’un aurait un gabarit pour l’alphabet mobile ?
Merci d’avance !


#186

Bonjour;

ce n’est pas un problème (à mon humble avis) qu’elles ne s’attachent pas si tu les fais dans une feuille plastique : elles peuvent se recouvrir. Les polices d’écriture (type Cursive Standard que j’utilise, cf image plus bas) sont pensées pour justement se recouvrir et donner une impression d’attache sans rupture.

Par ailleurs, même si elles ne s’attachaient pas parfaitement (lettres épaisses en bois) ce n’est pas un si gros soucis je pense à ce moment là. Les enfants apprendront à les attacher vraiment quand ils commenceront à écrire.


#187

Bonjour @ptitange, as-tu finalement acheté son jeu de lettres mobiles? Si oui, comment sont-elles?


#189

Bonjour à tous,

J’ai trouvé un vendeur sur etsy.com qui fabrique un matériel g-é-n-i-a-l ! Il s’agit d’un alphabet découpé au laser dans des plaques de feutre épais et résistant arborant des jolies couleurs ( voir photo ci-dessous ). Le vendeur, qui habite en Russie, peut découper les lettres à la taille et à la police que vous souhaitez : moi, j’ai fait découper mon alphabet avec la police Dumont maternelle et avec une taille standard ( 4 à 14 cm suivant les lettres ). Le résultat est excellent, je suis ravie de mon achat. Le prix est super intéressant : 30 euros pour un alphabet comprenant 10 exemplaires de chaque voyelle et 5 de chaque consonne. On peut choisir la combinaison de couleurs souhaitée : bleu pour les consonnes et rouge pour les voyelles ou le contraire. La livraison est à 7 euros pour la France, c’est assez rapide ( une semaine à 10 jours ). Je trouve cette solution super sous tous les aspects, et je souhaitais la partager, d’autant que le vendeur est vraiment agréable. La boutique s’appelle kolorastudio et elle se trouve ici : https://www.etsy.com/uk/shop/KoloRaStudio?ref=l2-shopheader-name

Bonne journée : )


#190

Par contre la lettre p ne correspond pas à notre écriture cursive, non?


#191

C’est un exemple.
On peut demander la police, la taille et la couleur que l’on souhaite.


#192

Whaou c’est une excellente nouvelle ! !!! Merci!


#193

Oh génial ! Est-ce que tu sais si c’est aussi possible d’avoir des digrammes en vert ?


#194

Oui, c’est possible je les ai commandés hier dans la boutique pour les ajouter à mon alphabet, mais je les ai commandés en orange ( c’est mon code couleur ). Il suffit de lui faire la liste des digrammes souhaités : )


#195

Intéressant. Est-ce que la feutrine parait suffisamment résistante pour un usage en classe?


#196

Oui je crois, il s’agit d’un feutre épais, pas de feutrine et les côtés sont assez résistants ( j’ai essayé de “casser” une lettre et je n’ai pas réussi ). Je les placerai dans ma classe à la rentrée : )


#197

Chouette, merci à toi.