Fiches de préparation pour les activités pratiques

Voilà mon départ pour les fiches de prép version ateliers pratiques… Je me suis inspiré de ce que j’ai trouvé dans les docs Facebook du groupe…

Découper.docx (1,4 Mo)
Presser une éponge.docx (1,8 Mo)

Pour les carnets de suivi j’ai pour le moment continuer comme je faisais… Une feuille par enfant dans mes notes je n’y arrive pas donc c’est plutôt une feuille par jour… Mais peu lisible pour le moment… Voir ici la discussion sur les suivis.

Tableaux de suivi

Et tu comptes faire cela pour tous tes ateliers ?
Wahou … je suis admirative !!!

j’ai fais pareil ! Mais surtout pour les ateliers “matériel didactique” ! Je suis PFSE et mes CPC veulent des fiches de prep ! Je me suis, comme toi aidé de celles de Céline, et du blog Album Montessori ! J’avoue aussi être un peu au flou pour les tableaux de suivis…

et ben je vous tire mon chapeau !!!

Cool ! J’adopte cette forme de fiches de prép. Je vais en expérimenter quelques unes. Demain je vais me promener chez Myrtille pour acheter différentes textures et tissus. Je vais voir si j’ai le temps de faire une fiche atelier sensoriel. Je la partagerai avec joie en essayant de faire cette manière. Il n’y aura plus qu’à commencer mon tableau de suivi avec la photo de ces ateliers.
Merci, Lauranne007. J’irai sans doute vendredi passer une journée à l’école. Et oui, il arrive même aux enseignants de travailler pendant les vacances. Je me félicite de ma conscience professionnelle. Et chapeau Lauranne, tu as bien avancé dans ta réflexion.
@Adeline Comment peut on être votre CPC :tokyo_tower:
Bonnes vacances.

J’aime beaucoup ce que tu as fait @Lauranne007 ! Je te pique la trame et dès que j’en ai le temps je m’y mets pour mes ateliers en élémentaire ! C’est une bonne façon de faire des fiches de prep utiles pour le coup ! D’autant plus lorsque l’on est absent et que le remplaçant ne connait pas le fonctionnement ni le matériel !
Je vais essayer d’en élaborer avec les informations que tu proposes mais peut-être avec plus par page (à voir si cela rentrerait) ou une par page mais ensuite à classer par thématique dans un porte-vues à disposition facilement.

et oui même pendant les vacances on retourne à l’école ! et on bosse…en tout cas ici on arrête pas…on peint, on ponce, on fait les fiches de prep, et on stress d’avoir assez de temps pour la rentrée ! @sophilo il faut venir dans le Var ! J’aimerai tellement avoir du monde autour de moi qui soit plus au fait de toute cette philosophie ! mais je ne me plains pas, elles sont très ouvertes autonomie et manipulation ! Elles parlent de Montessori! Donc j’espère pouvoir les épater cette année !

Dans le Var… C’est tentant mais cela fait depuis l’année dernière que je demande la Rochelle :anchor:
Et nous rêvons d’un petit séjour en Amérique centrale. Cuba risque de devenir sympathique à vivre :earth_americas:
Épatons-nous en coeur :dolphin:

:wink: imagine donc que normalement, demain j’aurai les clés d’un local vide pour l’heure, et que jeudi prochain j’accueillerai des élèves pour une ouverture d’école privée trilingue …
partant de rien, je ne peux que faire du positif … mais quelle angoisse … et en même temps, quel challenge :mountain_bicyclist:

hihi, d’un coup, la notion de “vacances” me semble bien relative vu d’ici !!!

Les cadenas.docx (2,3 Mo)
Plier du tissu.docx (1,3 Mo)
lettres rugueuses.docx (1,5 Mo)
S’entrainer à verser (2).docx (1,6 Mo)
Tenir une cuillère.docx (1,7 Mo)
Les boulons.docx (2,3 Mo)

Je vous mets celles que j’ai déjà faites.
Si ça peut aider… Je n’ai pas du tout fini…

Merci pour ce partage.
Ici, pour mon ATSEM, j’avais repris celle de Céine, sous les vidéos des ateliers “vie pratique”.
Une récap’ claire et précise, à porter de tous.

mille mercis de ton partage @Lauranne007 !!!

Je n’ai fait que reprendre des choses du Facebook et remis avec certains critères à moi…

Verser avec une théière.docx (2,1 Mo)
Verser dans un verre.docx (2,3 Mo)
Les flacons.docx (2,6 Mo)

J’en ai fait 3 autres donc je partage…

Un immense Merci!

C’est top franchement :slight_smile:
Tu comptes faire ca poir chaque présentation de chaque domaine ? Quel boulot !

Un tout grand merci @Lauranne007 pour ces généreux et remarquables partages.
Je suis certaine que ces fiches vont aider un grand nombre d’enseignants, et rassurer un certain nombre d’inspecteurs. :tulip:

Merci. Mais je ne fais que reprendre vos travaux… Merci à toi de nous ouvrir les yeux le coeur et l’esprit

Je ne sais pas… Je vais voir selon mon temps et selon ce que je travaille avec les enfants. Pour le moment je fais au fil des présentations des activités pratiques. Mais peut être qu’une fois que Céline aura mis les autres domaines j’avancerai aussi…

merci c’est vraiment EXTRA

Je suis en train de m’inspirer de vos fiches pour créer celles des autres activités pratiques, et soins de l’ambiance (ranger une chaise etc…).
Je les posterai ici dès que j’ai fini!