J’ai la chance d’être dans une école où il n’y a qu’une seule classe de maternelle, c’est donc la 2ème année que les GS sont dans ma classe. Ils connaissaient déjà beaucoup de phonèmes en MS, on a continué en début d’année, il leur manque des phonèmes moins courants comme w, x … et les digrammes.
L’année dernière mon groupe de GS avait également du mal à choisir des activités, car ce fonctionnement était nouveau pour eux, pour certains il leur a fallu du temps pour se réapproprier leurs envies, comprendre qu’ils pouvaient choisir. J’avais ouvert la dinette seulement à l’accueil, ainsi que la table de dessins libre, et ils n’avaient le droit de ne faire qu’une peinture par jour en autonomie. Là je vais tester un mini plan de travail, pour qu’ils fassent quand même chaque jour une activité de maths / phono / graphisme, car je me dis que sinon le CP risque d’être dur, de passer d’un fonctionnement où ils choisissent chaque activité à un fonctionnement où tout est imposé.
J’ai moi aussi peu de temps pour faire des présentations pour l’instant, et à 29 ça avance forcément moins vite que l’an dernier (j’en avais 22).
En tout cas, mon petit coup de stress est passé (même si ça risque de recommencer) grâce à ce forum, merci à tous !