Fonctionnement basé sur l'autonomie en cycle 2 (GS-CP-CE1)


#21

Quel travail! Bravo et merci pour ce partage.


#22

Bonjour @Babetterave, je n’ai jamais essayé de flouter une vidéo, mais j’ai vu qu’on pouvait flouter avec window movie maker (qui est installé sur ton PC normalement, si c’est pas un mac). Je te donne le lien que j’ai trouvé, si cela peut te servir.
https://filmora.wondershare.com/fr/windows-movie-maker/blur-faces-in-windows-movie-maker.html
Bonne soirée et merci pour tout ce partage formidable!


#23

Waouw quel travail! C’est génial! Je suis en Belgique et je voudrais me lancer en septembre dans la réalisation de ceintures de mathématiques dans une classe de Cp…mais je ne sais pas par où commencer! Quelqu’un peut-il me conseiller?


#24

N’hésite pas à te servir des miennes !


#25

Un immense merci pour tout ce travail, je vais m’en inspirer pour mettre les photos de mes ateliers et faire un cahier comme le tien. PS: ta “journée de Nathan”, racontée sur Facebook, m’a émue aux larmes. Tu peux la poster aussi sur “petites victoires, petits bonheurs au quotidien”, elle prouve tellement que c’est possible, même en élémentaire, même avec des enfants en difficulté… Bravo, vraiment!


#26

Oh là là mais je n’avais pas vu que tu avais mis tout ça ici! Je te suis sur Facebook et sur ton blog aussi. Je pense que mes ceintures de lecture devraient être prêtes d’ici une ou deux semaines, grâce à toi!
Merci beaucoup, vraiment, de nous donner tout ton travail !
C’est très motivant, je sais où je vais et si je pouvais je passerais bien mes weekends à tout mettre en place tout de suite :grin:


#27

Merci pour le partage de tous ces documents. Travaillant sur un projet de classe ce1-ce2-cm1-cm2, nous sommes partis dans la même direction que toi : fonctionnement en autonomie avec mise en place de ceintures… Nous avons d’ailleurs construit le même emploi du temps (merci au groupe élémentaire qui a été d’une grande aide avec la trame proposée et tous les éléments de réflexion mis en ligne sur le forum).
Nous nous interrogeons aujourd’hui sur le fonctionnement en sciences/histoire/géo. Nous souhaiterions travailler à partir d’enquêtes en groupes autonomes. Il y aurait un nombre défini d’enquêtes à disposition dans la classe pour une période donnée et les groupes tourneraient sur ces projets. En discutant avec des collègues certains émettent des doutes et trouvent ceci trop ambitieux et pas assez structuré. Nous aimerions savoir si tu pouvais nous expliquer comment tu fonctionnes sur ces domaines d’apprentissage?


#28

Bonjour, Nouvelle sur le forum et 1ere rentrée en CP, je cogite, fouine et lis Debbie Diller ( en esperant etre sur la bonne voie ? ), mais j’ai encore bcp de doutes et de zones floues.
Concrètement, j’ai un groupe de 31 CP (au secours) dedoublé une partie de la matinée et sur le temps de sieste des maternelles. On y a calé les seances de lecture, écriture, prod d’écrits, mais pour tout le reste, notamment les maths, j’ai mes 31 zouzous dans la classe.
Je pensais prendre la moitié de la classe avec moi, pendant que les autres sont en ateliers / centres et on inverse apres. Mais je bloque niveau agencement de la classe.
Ne garder que 16 pupitres proche du tableau pour les activités guidées et le reste dispersé en ateliers / centre ?? comment faire pour les moments où ils doivent tous etre devant leur cahiers en mm tps ?
(bien evidemment ma classe n’est pas mega grande, juste un peu plus que l’espace de mes 31 pupitres et un petit coin regroupement (dont je ne suis pas satisfaite non plus car ils y sont entassés d’ailleurs).

Désolé pour ce pavé et merci d’avance pour votre aide et vos conseils


#29

J’aimerais pouvoir t’aider mais je ne sais pas vraiment comment tu fonctionnes : tu fais des ateliers tournants ou du travail individualisé ? Tu utilises le flexible seating ?


#30

Pour ces domaines d’apprentissages, je fonctionne par projets, en fonction des stimulations extérieures / saisonnières / des sorties ect… Mais mes élèves sont plus petits :confused:


#31

J’ai commencé la mise en œuvre de ce fonctionnement il y a 2 semaines dans ma classe de MS-GS et je constate déjà un certain calme et une plus grande autonomie chez la moitié des élèves.
Je me fais même réflexion: M’engager à prendre les 3 niveaux de maternelle l’an prochain.
Après presque 30 années à enseigner en maternelle pu GS-CP et toujours la même motivation, je sens que vos expériences me laisse présager une fin de carrière plus douce, plus sereine, même si les heures à penser à tout ce changement m empêche pour le moment de dormir sereinement…


#32

Punaise !!! 31 CP?
Quelle drôle de répartition dans ton école.
Nous avons toujours limité cette classe à 25.
Tu enseignes où ?


#33

Bonjour. Je vais avoir une classe de GS cp ce1 l’année prochaine et j’avoue être excitée mais très stressée pour trouver une organisation qui me convienne. Et là j’avoue que ça me plaît beaucoup :hugs::heart:️ merci de votre partage.

Juste je me demande comment ça se passe pour remplir le lsu?

Merci d’avance

Fanny


#34

Bonjour, un grand bravo pour ce travail formidable !

Juste une remarque, plutôt que de partager tes documents (qui s’arrachent déjà) sur cette discussion, pourquoi ne pas les mettre dans le dossier crée sur ce forum ? Ça rendrait la recherche beaucoup plus efficace quand cette discuss ne sera plus en tête.


#35

Bonjour. Je viens vers vous car votre post m’a beaucoup interpelé . J’aimerais savoir si vous utilisez toujours ce fonctionnement… merci


#36

Bonjour et tout d’abord merci pour votre partage !
Que cela fait du bien !
Je débute sur le forum mais je suis en évolution pédagogique depuis plusieurs années en m’appuyant principalement sur les contenus de Céline Alvarez. J’ai un peu plus de 20 ans d’ancienneté mais toujours en maternelle + direction.
J’envisage d’aller vers de l’élémentaire mais cela me fait peur; je ne savais pas comment toutes ces connaissances que je me suis maintenant appropriées et ma nouvelle pédagogie étaient compatibles avec de l’élémentaire. Vous me montrez que c’est possible et me donnez une lueur vers un autre avenir possible.