La méditation de pleine conscience, le yoga, la relaxation


#21

1 audiolib: “j’apprends à être zen” +++++

2CD: relaxation ludique pour les 8/12 ans: cool yoga pour toi! +++
relaxation pour les enfants de 3 à 7 ans: des histoires magiques pour se reposer!
de Sylvie Roucoulès +++

1 livre CD: Mon p’tit Yoga chez Formulette.fr +++++


#22

Bonjour @Sophro78

Je viens de tomber sur cette discussion à propos de la méditation de pleine conscience avec les petits. Vous serait-il possible de m’envoyer quelques pistes aussi?
Je vous en remercie d’avance.
Nathalie


#23

Ce site est également tres interessant

http://kidyoga.fr/index.html


#24

Bonjour à tous,

Je partage ici une pratique que j’ai mise en place une année juste avant d’être au bout du rouleau ! :open_mouth:

Respiration consciente et relaxation pour un retour au calme et une meilleure attention :slight_smile:

seance yoga.pdf (278,8 Ko)

C’est facile, pas cher et ça peut rapporter gros ! :slight_smile:

Je serais ravie de lire vos retours et/ou vos expériences sur le sujet !

Céline


#25

Bonjour Céline,
Je te rejoins complètement! Je le fais avec le même livre de référence, l’après-midi quand ils reviennent bien énervés de la cantine et quel que soit le niveau de classe (je suis remplaçante) ils sont d’abord curieux puis le plus souvent apprécient.
Je le faisais l’an dernier avec ma classe de PS-MS avec “Mon premier livre de yoga” pour terminer la séance de motricité et revenir au calme, mais aussi avec la grenouille, avant la sieste… Un vrai moment de détente. A chaque fois je surprise de la réceptivité des enfants.


#26

@Fortitude,

Génial d’avoir un retour de la maternelle, je ne l’ai testé qu’en élémentaire !


#27

Je plussoie !

La grenouille, ça fonctionne très bien, même avec des tous petits. (pour la maîtresse aussi d’ailleurs :yum: !!!)
Les enfants adhèrent très vite, ils réclament d’eux mêmes après quelques temps.
Pour changer un peu, j’avais également téléchargé
https://forum.celinealvarez.org:/uploads/default/original/2X/e/ecd00eb0a1c51c1c1e719df4f056885e5c0a3a70.mp3

https://forum.celinealvarez.org:/uploads/default/original/2X/6/6f65a0f6bfbfe3045debb8129964e91f26bead7a.mp3

https://forum.celinealvarez.org:/uploads/default/original/2X/c/c8b27401776c26808fc0c052265a3b3162252e9b.mp3

https://forum.celinealvarez.org:/uploads/default/original/2X/8/8be7ff3129218eaae90c0afe89cd40053bc9ef69.mp3

mais la grenouille reste mon préféré


#28

j’utilise la grenouille et cela fonctionne très bien.


#29

quand vous utilisez la grenouille, les enfants sont allongés, en tailleur, dans toute la classe? vous leur faites écouter quelle plage? ici, ça ne fonctionne pas du tout…


#30

Je commence souvent par la petite grenouille et quand ca “prend” j’utilise l’exercice de la gentillesse, le refuge où on se sent en sécurité, bref je varie en fonction ensuite des demandes des enfants.
J’ai aussi testé “j’apprends à être zen” de clarisse Gardet avec des élémentaires et ça fonctionne très bien aussi. Il y a des séances différentes comme “boxer la colère” , “concentré comme un funambule” ou de la méditation " 3 min sans rien faire", un grand succès aussi. C’est un CD Trouvé chez Nature et découverte, à partir de 7 ans.
Bref, je suis fan, je trouve que dans la durée et couplé avec les messages clairs, les ateliers philos ou conseils des enfants, c’est extra…
Pour moi en elementaire ils sont assis sur leur chaise…


#31

Merci pour cette référence
Je ne connais pas, je vais essayer de le trouver !


#32

@maud

J’utilise une musique zen de méditation (trouvée sur le net) et c’est moi qui accompagne la respiration du ventre. Les enfants sont assis sur leur chaise ou allongés par terre.

J’ai découvert la grenouille seulement l’an dernier et ne l’ai utilisée qu’avec ma fille. Par contre je l’ai mis en référence car il m’a semblé hyper complet avec des activités faciles et inspirantes.


#33

Sur Pinterest on peut trouver beaucoup de positions illustrées très sympas. Je pratique aussi le yoga (postures) et la méditation (relaxation en musique) avec mes élèves de maternelle et ils aiment beaucoup. Cela les aide à contrôler leur corps, à se détendre, et le côté ludique des noms des positions (le papillon, le cobra, le chat…) leur parle tout de suite. Et comme dit @Helene35, moi aussi parfois j’en ai besoin, ça m’aide à me relaxer et à moins crier😂
Je pense que ces pratiques aident beaucoup à développer le contrôle inhibiteur des enfants. :wink:


#34

Merci @cnivelais ! Supers conseils !
Je ne connais pas beaucoup la méditation, un peu plus le yoga.
J’ai donc été très surprise de voir ma fille aussi à l’aise avec la Grenouille, elle a adoré ! J’ai hâte d’essayer en classe aussi.
Anne


#35

Un message a été intégré dans un sujet existant : La méditation de pleine conscience, le yoga, la relaxation


#36

Bonjour !!!
Je cherche vos retours, vos idées, vos expériences pour des petits moments de détente, de respiration, ou de calme autour d’un partage de jeu ou de lecture qui fonctionnent bien avec les enfants de 6 ans.

ils sont vite déconcentrés et j’ai qq enfants très très turbulents.

peut être avez vous des astuces ou des retours d’expérience sur le thème de la détente.

Merci beaucoup


#37

Bonjour!
Personnellement, je débute mes cours avec les CP (d’anglais, 1h30 par semaine avec chaque groupe, après la récré à chaque fois) par quelques minutes d’échauffement physique en cercle.
Ils doivent imiter mes postures. Soit je travaille la coordination en faisant des mouvements différents avec chaque partie du corps, soit je fais des postures inspirées du yoga, qui travaillent leur équilibre.
Dans tous les cas, la consigne est de faire comme moi et de bien se concentrer pour cesser les mouvements un par un. Si j’arrête de taper des mains mais que mon pied continue de marquer le tempo, ils ne doivent pas tout arrêter pour reprendre ensuite seulement le pied. Ils doivent se concentrer pour cesser uniquement le mouvement indiqué. Pas si facile pour beaucoup d’entre eux! En tout cas, je remarque que cela les amuse et les concentre.

Une ancienne collègue leur demandait de se mettre debout derrière leur chaise, de lever les bras en inspirant et de les baisser en expirant vite et bruyamment, plusieurs fois. Cela fonctionnait très bien et tu peux le faire autant de fois que tu veux par jour.

Un de mes collègues actuel a un gong tibétain. Il fait des exercices méditatifs au moins une fois par jour: il sonne le gong, les enfants se concentrent sur le son et doivent s’imaginer comme un funambule sur un fil jusqu’à ce que le son disparaisse. Cela les aide à développer leur concentration (mais ils sont en CE2).

Voilà quelques idées. J’ai hâte de lire ce que les autres ont à dire!


#38

Je vais avoir l’air de radoter, mais la grenouille (Eline SNEL), c’est vraiment chouette, et les enfants apprécient et en redemandent souvent


#39

Après plusieurs années de tâtonnement, je me penche enfin sur un sujet que je trouve fondamental : la relaxation. Je connais bien quelques exercices de retour au calme, mais je souhaite aller plus loin en organisant de véritables séances de récupération active et de détente (à la place du temps calme des MS en début d’après-midi). Mes deux premières séances ont été des succès. Je vous partage donc mon organisation ci-dessous.

  • 1 / Rituel d’entrée : étirement du dos, rappel de l’importance du retour au calme
  • 2 / Temps de recentrage : travail du contrôle inhibiteur en se concentrant sur un élément (jeux de doigts, passer la cloche, kim sur les 5 sens, exercices d’ancrage au sol…)
  • 3 / Temps de respiration : exercices permettant aux jeunes enfants de prendre conscience de leur respiration (sentir le parfum d’une fleur, aspirer de l’air avec une paille, souffler sur une bougie, courte sophrologie de base…)
  • 4 / Temps de mouvement : premières positions de Yoga, expression corporelle, étirements, relaxation dynamique…
  • 5 / Temps de relâchement : massages, visualisations
  • 6 / Rituel de sortie : écoute du silence puis expression de ses impressions, de ses ressentis
  • 7/ Lancement de l’activité suivante dans le calme :innocent:

Je ne fais qu’un exercice de chaque item lors d’une séance. Voici la composition de mes deux premières séances (20 à 30 minutes chacune) :

  • 1 / Rituel d’entrée
  • 2/ Assis en tailleur autour de l’ellipse, se faire passer la cloche sans la faire sonner (ils étaient super concentrés, les deux élèves qui n’ont pu s’empêcher de secouer la cloche la première séance se sont abstenus d’eux même à la deuxième séance)
  • 3/ Inspirer par le nez : sentir le parfum d’une fleur
  • 4/ Yoga : position du diamant (très courte car c’est difficile au début, même pour moi)
  • 5/ Massage du coiffeur (au niveau du cuir chevelu par deux) - ils adorent
  • 6/ Rituel de sortie.

Je me doute que vous réalisez tous de petits exercices de relaxation ou de retour au calme dans votre classe. Je vous propose de mettre en commun nos idées…


#40

Avec mes PS/MS, en regroupement on cherche souvent à lister tout ce qui peut nous faire du bien quand on ne se sent pas au mieux : aller boire un verre d’eau, aller chercher son doudou, se réfugier quelques minutes dans la tente, parler ou demander de l’aide à un copain ou à la maitresse, demander un câlin…
J’ai apporté récemment un “doudou EFT” , un nounours sur lequel sont cousus des boutons de couleurs aux endroits de la ronde EFT…( pour Emotional Freedom Technic, en français technique de libération émotionnelle). L’idée est d’accueillir les émotions, les sensations et les pensées qui les accompagnent en les verbalisant, tout en stimulant quelques points d’accupression sensés aider à libérer les blocages qui gênent la circulation de l’énergie vitale dans le corps… Une ronde pour verbaliser “ce qui ne va pas”, une deuxième ronde pour suggérer de se sentir mieux… On peut aussi faire directement une ronde “positive” pour suggérer un état de bien-être par exemple… .Pour l’instant je n’arrive pas à trouver le temps pour l’utiliser régulièrement, mais les 2 ou 3 présentations collectives que j’ai pu proposer ont remporté un franc succès, et idem quand j’ai pu le faire ponctuellement en individuel… mais pour l’instant c’est moi qui parle à chaque fois, les enfants devraient pouvoir compléter mes phrases avec leurs mots quand ils seront un peu plus habitués je pense… Les enfants qui pleurent ou expriment une émotion forte ne veulent pas forcément “faire la ronde” sur eux-mêmes, mais ils veulent bien le faire sur le doudou, ou au moins me regarder faire sur le doudou (ce qui peut fonctionner quand même, grâce à nos neurones miroirs)…
Et depuis peu je fais une ronde d’EFT sur moi à chaque trajet pour aller à l’école (je vais passer une super journée avec mes loulous, pleine de joies et de calme, je m’autorise à être la meilleure version de moi-même pour moi et pour eux, je m’autorise à rayonner d’amour et de joie etc;…) : ben on dirait bien que ça marche !
Sinon il y a une ou deux semaines, un des mes MS nous a proposé une posture qu’il a appelée “des grands sages” : il s’est mis en tailleur, a posé ses mains paumes vers le ciel sur ses genoux, et a joint le pouce avec l’index en cercle, puis il a fermé les yeux… j’ai expliqué que oui c’est une position qui est connue pour faire du bien au corps comme à la tête, surtout si on fait attention à sa respiration, et qu’on peut choisir de fermer les yeux ou non… je l’ai fait avec lui et la plupart des enfants ont essayé… joli moment ! Depuis je vois régulièrement des enfants qui se positionnent comme ça quelques instants en attendant que tout le monde soit assis sur l’ellipse par exemple, et je le propose de temps en temps en début ou en milieu de regroupement…