L'impression d'être seule contre tous !


#31

Bonjour,
Les choses avancent petit à petit mais tu semes des graines ;-)… je suis également seule dans mon école mais je suis parvenue à garder mes élèves de MS dans la GS que j’ai aujourd’hui. Certaines collègues s’intéressent au matériel et se le procurent, c’est un premier pas. J’ai l’appui des enseignants du RASED. Une autre conviction : je me sens beaucoup moins fatiguée en fin de période qu’avec une démarche dite “traditionnelle”. Le changement effraie toujours… L’inspecteur me soutient et m’envoie même des stagiaires. Concernant les parents, en milieu de période j’envoie par mon mail professionnel (avant je passais par le mail de l’ecole) un petit journal illustré avec des photos des élèves et un petit explicatif sur les ateliers proposés. Je rappelle que ce n’est pas exhaustif mais ce journal les rassure. En fin de période, il n’y a pas grand chose dans les cahiers mais j’inclue un bilan sur toutes les activités proposées, avec leur objectif et le domaine des compétences auquel l’activité se rattache. J’ai prévenu les parents lors de la réunion d’information que notre travail s’axait sur l’autonomie. J’ai eu des retours très positifs de la part de qqls parents, et cela fait du bien. Je te souhaite bon courage et les phases de doutes sont normales.
Belles fêtes de fin d’année.
Elsa


#32

Merci, Elsa.
J’en suis encore à me recevoir presque quotidiennement des piques de la part de mes collègues. Même celle que je pensais plus intéressée m’a dit que ma classe n’était pas adaptée pour des PS. Et tous mes collègues se sont fait une joie de me dire que les coins jeux manquaient aux élèves car mes PS se sont précipités dessus lorsque nous sommes allés regarder un petit dessin animé de Noël dans la classe des TPS. Ceci étant aucun élève, ni PS, ni GS ne m’a réclamé de coin jeu, alors que les GS en avaient l’année dernière dans leur classe. Je vais peut-être quand même prendre un jeu de garage pour le moment l’accueil, qui se rangera facilement en hauteur. Il y a aussi une ferme qui ne fait rien. Je ne l’avais pas encore prise mais il y a des activités possibles à faire avec (orientation notamment). Ma classe n’est pas très grande et il me reste encore à installer pas mal de choses. Pour l’instant, je manque d’étagères. Pour les parents, j’ai créé des brevets avec les activités (vie pratique et maths, pour l’instant). Cela remplit un peu les cahiers et rend les choses plus concrètes pour les parents. Mais j’ai bien peur que cela ne devienne chronophage. La difficulté est que les parents ne voient pas du tout la classe, et que nous rendons tous les enfants de l’école au portail, donc difficile de pouvoir dialoguer. Ce lien avec les parents me manque. Le matin, j’attends les élèves dans ma classe et ne vois donc pas les parents non plus. Ils ne peuvent pas passer le portail. J’ai un blog de classe sur lequel je mets des photos des enfants en activité mais à peine la moitié des parents s’y sont connectés.
J’ai trouvé mes PS particulièrement énervés avant les vacances, et certains commencent à détourner du matériel, mélanger les graines et la semoule… Je vais devoir bien veiller à ce qu’ils ne recommencent pas à la rentrée.
La première année est vraiment difficile à tous points de vue, mais je m’accroche car j’y crois et je n’ai aucune envie de retourner en arrière !
Bonnes fêtes.
Séverine.


#33

Bonjour ! Je compatis car cela doit être lourd à porter, seule face à des collègues bornées ( je pèse mes mots, elles pourraient très bien se contenter de faire leur boulot sans critiquer le tien… ces attaques montrent combien ta pratique interroge la leur!)
Je voulais simplement t’envoyer mon soutien et te rassurer sur un point: le "n’importe quoi " d’avant Noël est quasiment vécu dans toutes les maternelles ! Je travaille en ateliers autonomes uniquement depuis 5 ans maintenant , avec une classe de cycle et je garde mes élèves les 4 ans. Et cependant j’étais RAVIE de les rendre à leurs parents le 21 décembre !! Mes élèves étaient surexcités , bruyants …
Voilà, belle fin d’année à toi et bravo pour ta ténacité !


#34

Merci ! J’essaie de me requinquer pour la rentrée et de mettre le holà aux critiques. J’ai fait beaucoup de fiches de présentation des ateliers pendant les vacances. Cela me donnera un peu plus de consistance pour prouver que les programmes sont bien respectés. Comme la CPE en maths va revenir bientôt, elle pourra découvrir ma façon de travailler car j’ai bien l’impression qu’elle ne connaît pas du tout le travail en autonomie.


#35

Le coup de grâce hier : mes collègues me mettent la pression pour que je refasse du traditionnel. Je n’en ai pas dormi de la nuit. Ils m’ont dit que si je voulais continuer, ce n’était pas dans cette école. Selon eux, ce n’est pas possible en REP car les enfants ont besoin de stabilité au niveau de l’équipe. Bref, c’est du harcèlement moral ou je me trompe ? Quelqu’un a-t il vécu cela ? Que faire ? Je ne sais pas vers qui me tourner. Cela fait maintenant plusieurs mois que cette situation s’empire de jour en jour.Je suis au bord du burn out et pourtant j’ai tellement envie de continuer avec mes élèves.


#36

Je ne sais pas si tu as essayé du côté des syndicats. Tu peux peut-être évoquer le problème de la liberté pédagogique avec des conseillers péda, s’ils sont un peu ouverts.
Tu peux aussi noter tout ce que tu as vu de positif dans ta journée, ça permet de continuer à avancer dans les moments difficiles.
Je te souhaite une belle journée!


#37

J’ajoute aux conseils de @mariemb de noter précisément les faits dont tu t’estimes victime : les dates, les paroles précises, les témoins présents. Note toutes les petites et grandes brimades, les sous-entendus etc… sinon, si un jour vous avez à vous expliquer, tu n’auras pas d’autres arguments que de dire “elles sont pas gentilles avec moi”, et ce sera parole contre parole. Tandis que si tu dis “tel jour, unetelle a dit telle chose devant tel et telle personne”, et que tu as comme ça toute une liste, c’est tout de suite plus concret.
Ensuite tu peux joindre un membre du CHSCT (cette liste est obligatoirement affichée à l’école). Si ce n’est pas le cas, tu la demandes à la directrice… normalement, rien que ça, ça devrait commencer à la mettre mal à l’aise si elle sait qu’elle a franchi la ligne rouge.
Tu peux aussi joindre l’assistant prévention de ton secteur (chez nous il y en a un par circo, je ne sais pas si c’est partout pareil). Il y a peut-être aussi à la DSDEN des gens vers qui tu peux te tourner : conseiller de prévention, assistante sociale des personnels, service des ressources humaines.
Je crois qu’il y a aussi des psychologues à la MGEN.
Et enfin, je ne sais pas si tu es adhérente à l’Autonome de Solidarité, mais là encore ils seront sûrement de bon conseil.

Bref, pleins de pistes à creuser, mais surtout ne reste pas seule. Et puis protège-toi… et pense au mouvement :wink:, c’est difficile à accepter, mais parfois, quand ça ne passe pas, inutile d’insister, peut-être que dans l’école d’à côté tu serais au contraire soutenue par l’équipe…


#38

Merci j’ai trouvé un numéro à appeler à la DASEN mais pas avant mercredi. En attendant mon conjoint m’a fait prendre un rdv chez mon médecin mercredi aussi. Il est sûr que je n’ai plus aucune envie de rester dans cette école l’année prochaine. Je n’ai pas le courage de travailler ce week-end. J’irai travailler lundi et mardi et je verrai dans quel état je suis pour la suite avec mon médecin.


#39

Bonsoir
Ce que tu vis à l’école en ce moment est difficile. Rapproche toi de celles qui ne te jugent pas. Protège toi des autres… ya t- il des collègues avec lesquels tu te sentes bien? Ou ton atsem?


#40

Je n’ai plus de collègue pour moi. Peut-être une éducatrice qui accompagne un enfant autiste. J’ai refait le point avec mon atsem qui se sentait un peu perdue récemment. Elle travaille aussi avec une collègue qui est très carrée et assez remontée contre moi. Je lui avais conseillé en début d’année d’aller faire un tour sur le site des lois naturelles en début d’année, si elle voulait comprendre un peu mieux ce que je voulais faire. Cela m’est retombé sur le nez car la directrice m’a dit vendredi que mon atsem n’avait pas à se former pour ma classe ! Je ne suis donc pas sûre d’avoir vraiment une véritable alliée en ce qui concerne l’atsem.


#41

Bonjour,
à mon sens, c’est LA bonne chose à faire, la procédure requise .
Tu peux remplir une fiche de “mal -être”.(je ne connais plus l’intitulé exact)
Ces procédures sont là pour ce genre de difficulté.

Si tes élèves sont joyeux, en bonne santé, si le matériel n’est pas dégradé, PERSONNE N’A RIEN A TE DIRE, sauf l’IEN.
Bon courage
CG


#42

Mes élèves sont bien dans la classe et ils prennent soin du matériel !
J’ai écrit un mail à un membre du CHSCT qui appartient à mon syndicat. J’attends son retour.


#43

@labobine quel courage! Je te félicite!

Concernant l’enfant autiste (j’en suis à mon 2ème): ce type de fonctionnement est au contraire très bon pour lui car ce qu’il doit travailler, ce qu’on doit lui apprendre, c’est la relation aux autres, comment gérer les interactions qui sont nombreuses dans ce type de fonctionnement. Pour cela, je te conseillerais de rester pas trop loin de lui lorsqu’il est là pour lui donner les “codes” sociaux et lui expliquer ce qu’il se passe (cela dépend de ses besoins). Par ailleurs, le fait qu’il puisse changer d’activité quand il le veut peut au contraire être un soulagement pour lui. Si ce n’est pas le cas, tu peux lui proposer un plan de travail à suivre, ce qui lui donnera un cadre (par exemple une petite pochette avec des photos des différents ateliers qu’il faudrait qu’il fasse) tout en lui disant que si il veut faire autre chose c’est possible.
Enfin, si tu arrives à trouver un tuteur naturel dans tes autres élèves, quelqu’un avec qui il s’entend bien, il peut lui montrer des ateliers (même si ce sera moins précis que toi, pas grave!), le partage leur fait souvent du bien.

Pour ce qui est des PS et des coins jeux. Dans ta classe aussi ils ont en quelque sorte des coins jeux : les ateliers de vie pratique. Si tu en ressens le besoin tu peux en ajouter : habiller une poupée, plier du linge, installer une table pour 2 couverts, faire suivre une route tortueuse par une voiture,etc… Le tout est de bien préparer le matériel dans un plateau ou un panier par exemple, et de bien réfléchir à comment tu vas “montrer” chaque atelier.

Pour toute justification auprès de tes collègues ou de ta hiérarchie, j’ai fait tout un dossier pédagogique que tu trouveras dans la partie “documents officiels” du forum.

J’espère que cette situation s’arrangera, mais sinon change d’école!

Courage


#44

Merci Fanfan pour tes idées. Les voitures sur des pistes graphiques A3 ça pourrait très bien se faire. Habiller une poupée aussi. Il faut que j’arrive à en trouver une dans l’école.
Pour mon élève autiste, c’est vrai que je n’avais pas pensé à faire présenter un atelier par un autre élève. Mais ce qui le dérange c’est justement d’être moins cadré donc je lui ai déjà fait une feuille de route pour chaque jour. Pour l’instant le libre choix ne le sécurise pas.
Mes collègues sont persuadés que atelier individuel rime avec absence de langage, bien que je leur dise le contraire à chaque fois qu’ils m’en parlent.
Je compte bien changer d’école. Je vais au moins y gagner en confort car il n’y a pas de point d’eau dans la classe et je fonctionne donc avec une citerne. Maintenant il faut que j’obtienne un poste, et surtout que j’atterrisse dans une école avec des collègues ouverts !


#45

Sers toi de la carte du forum pour faire tes voeux, tu seras certaine de ne pas être seule l’an prochain comme ça!
Bon courage pour la suite!


#46

Oui je commence à prendre contact mais il y a très peu d’inscrits par chez moi.


#47

Tu es dans quelle région? Car des groupes ont parfois été créés sur le forum.
C 'est le cas chez moi dans le var. :wink:


#48

Je suis en Seine et Marne, près de Melun.


#49

Je viens de lire ton argumentaire. Je l’avais déjà téléchargé l’année dernière, avant de commencer mais je l’avais oublié. Merci de tout coeur car il contient tout ce dont j’ai besoin pour me défendre ! Et surtout citations à l’appui.
Je l’emmène à l’école dès demain.
Merci merci merci. Tu es formidable !


#50

La conseillère pédagogique en maths est venue jeudi midi pour voir notre programmation commune. La directrice l’a prise directement dans les livres Acces pour tous les niveaux. J’ai réussi (petit exploit pour moi) à dire que je ne désirais pas suivre le manuel étant donné que le matériel que j’ai avec les ateliers autonomes me suffisait. J’avais avec moi l’argumentaire de Fanfan. Elle a bien senti qu’il y avait de la tension avec les collègues à ce niveau. Elle a vu aussi ma détermination et mon engagement total pour cette nouvelle pédagogie. Elle ne connaît pas du tout la pédagogie Montessori. Elle va du coup venir lundi après-midi pour voir des présentations de maths. Elle en parlera après avec l’équipe de circonscription et l’inspectrice. Grosse pression pour moi, donc. Je n’aurai que mes GS quand elle sera là. Que me conseillez-vous de présenter ?