L'impression d'être seule contre tous !


#38

Merci j’ai trouvé un numéro à appeler à la DASEN mais pas avant mercredi. En attendant mon conjoint m’a fait prendre un rdv chez mon médecin mercredi aussi. Il est sûr que je n’ai plus aucune envie de rester dans cette école l’année prochaine. Je n’ai pas le courage de travailler ce week-end. J’irai travailler lundi et mardi et je verrai dans quel état je suis pour la suite avec mon médecin.


#39

Bonsoir
Ce que tu vis à l’école en ce moment est difficile. Rapproche toi de celles qui ne te jugent pas. Protège toi des autres… ya t- il des collègues avec lesquels tu te sentes bien? Ou ton atsem?


#40

Je n’ai plus de collègue pour moi. Peut-être une éducatrice qui accompagne un enfant autiste. J’ai refait le point avec mon atsem qui se sentait un peu perdue récemment. Elle travaille aussi avec une collègue qui est très carrée et assez remontée contre moi. Je lui avais conseillé en début d’année d’aller faire un tour sur le site des lois naturelles en début d’année, si elle voulait comprendre un peu mieux ce que je voulais faire. Cela m’est retombé sur le nez car la directrice m’a dit vendredi que mon atsem n’avait pas à se former pour ma classe ! Je ne suis donc pas sûre d’avoir vraiment une véritable alliée en ce qui concerne l’atsem.


#41

Bonjour,
à mon sens, c’est LA bonne chose à faire, la procédure requise .
Tu peux remplir une fiche de “mal -être”.(je ne connais plus l’intitulé exact)
Ces procédures sont là pour ce genre de difficulté.

Si tes élèves sont joyeux, en bonne santé, si le matériel n’est pas dégradé, PERSONNE N’A RIEN A TE DIRE, sauf l’IEN.
Bon courage
CG


#42

Mes élèves sont bien dans la classe et ils prennent soin du matériel !
J’ai écrit un mail à un membre du CHSCT qui appartient à mon syndicat. J’attends son retour.


#43

@labobine quel courage! Je te félicite!

Concernant l’enfant autiste (j’en suis à mon 2ème): ce type de fonctionnement est au contraire très bon pour lui car ce qu’il doit travailler, ce qu’on doit lui apprendre, c’est la relation aux autres, comment gérer les interactions qui sont nombreuses dans ce type de fonctionnement. Pour cela, je te conseillerais de rester pas trop loin de lui lorsqu’il est là pour lui donner les “codes” sociaux et lui expliquer ce qu’il se passe (cela dépend de ses besoins). Par ailleurs, le fait qu’il puisse changer d’activité quand il le veut peut au contraire être un soulagement pour lui. Si ce n’est pas le cas, tu peux lui proposer un plan de travail à suivre, ce qui lui donnera un cadre (par exemple une petite pochette avec des photos des différents ateliers qu’il faudrait qu’il fasse) tout en lui disant que si il veut faire autre chose c’est possible.
Enfin, si tu arrives à trouver un tuteur naturel dans tes autres élèves, quelqu’un avec qui il s’entend bien, il peut lui montrer des ateliers (même si ce sera moins précis que toi, pas grave!), le partage leur fait souvent du bien.

Pour ce qui est des PS et des coins jeux. Dans ta classe aussi ils ont en quelque sorte des coins jeux : les ateliers de vie pratique. Si tu en ressens le besoin tu peux en ajouter : habiller une poupée, plier du linge, installer une table pour 2 couverts, faire suivre une route tortueuse par une voiture,etc… Le tout est de bien préparer le matériel dans un plateau ou un panier par exemple, et de bien réfléchir à comment tu vas “montrer” chaque atelier.

Pour toute justification auprès de tes collègues ou de ta hiérarchie, j’ai fait tout un dossier pédagogique que tu trouveras dans la partie “documents officiels” du forum.

J’espère que cette situation s’arrangera, mais sinon change d’école!

Courage


#44

Merci Fanfan pour tes idées. Les voitures sur des pistes graphiques A3 ça pourrait très bien se faire. Habiller une poupée aussi. Il faut que j’arrive à en trouver une dans l’école.
Pour mon élève autiste, c’est vrai que je n’avais pas pensé à faire présenter un atelier par un autre élève. Mais ce qui le dérange c’est justement d’être moins cadré donc je lui ai déjà fait une feuille de route pour chaque jour. Pour l’instant le libre choix ne le sécurise pas.
Mes collègues sont persuadés que atelier individuel rime avec absence de langage, bien que je leur dise le contraire à chaque fois qu’ils m’en parlent.
Je compte bien changer d’école. Je vais au moins y gagner en confort car il n’y a pas de point d’eau dans la classe et je fonctionne donc avec une citerne. Maintenant il faut que j’obtienne un poste, et surtout que j’atterrisse dans une école avec des collègues ouverts !


#45

Sers toi de la carte du forum pour faire tes voeux, tu seras certaine de ne pas être seule l’an prochain comme ça!
Bon courage pour la suite!


#46

Oui je commence à prendre contact mais il y a très peu d’inscrits par chez moi.


#47

Tu es dans quelle région? Car des groupes ont parfois été créés sur le forum.
C 'est le cas chez moi dans le var. :wink:


#48

Je suis en Seine et Marne, près de Melun.


#49

Je viens de lire ton argumentaire. Je l’avais déjà téléchargé l’année dernière, avant de commencer mais je l’avais oublié. Merci de tout coeur car il contient tout ce dont j’ai besoin pour me défendre ! Et surtout citations à l’appui.
Je l’emmène à l’école dès demain.
Merci merci merci. Tu es formidable !


#50

La conseillère pédagogique en maths est venue jeudi midi pour voir notre programmation commune. La directrice l’a prise directement dans les livres Acces pour tous les niveaux. J’ai réussi (petit exploit pour moi) à dire que je ne désirais pas suivre le manuel étant donné que le matériel que j’ai avec les ateliers autonomes me suffisait. J’avais avec moi l’argumentaire de Fanfan. Elle a bien senti qu’il y avait de la tension avec les collègues à ce niveau. Elle a vu aussi ma détermination et mon engagement total pour cette nouvelle pédagogie. Elle ne connaît pas du tout la pédagogie Montessori. Elle va du coup venir lundi après-midi pour voir des présentations de maths. Elle en parlera après avec l’équipe de circonscription et l’inspectrice. Grosse pression pour moi, donc. Je n’aurai que mes GS quand elle sera là. Que me conseillez-vous de présenter ?


#51

Présente ce avec quoi tu te sens la plus à l’aise et qui est dans la logique de progression des élèves à qui tu vas faire les présentations.
Les enquêtes qui pointent les lacunes nationales parlent de problèmes sur la construction de la numération de position (unité, dizaine…) et le matériel Montessori est une réponse imparable. Sur la construction du sens du nombre (5, c’est 3 et 2 mais aussi 4 et 1), tu as un fil de discussion qui t’aidera à trouver avec quoi travailler ce point.


Et sur la résolution de problèmes, grand absent du matériel Montessori.
Il te faut argumenter sur le fait que les enfants travaillent sur des grands nombres alors que les programmes nous disent d’insister sur le dénombrement et la construction de collections jusqu’a 10 éléments. Personnellement, je réponds qu’au lieu de construire des collections de marrons ou de pions, en faisant la banque, les enfants construisent des collections d’unités, de dizaines, de centaines et de milliers. Et qu’en plus ça leur sert pour construire la numération de position.


#52

Merci. Concernant la décomposition du nombre j’utilise aussi ce jeu que j’appelle le jeu du gobelet. Pour les grands nombres j’ai le même argument que toi, mais la conseillère avait tellement l’air choquée qu’on apprenne les grands nombres en maternelle que je n’ose pas lui en présenter demain !


#53

Je t’envoie tout mon soutien mais il y a quelque chose qui me choque. Qu’une équipe veuille réfléchir ensemble sur la manière dont on peut décliner les différentes compétences à atteindre dans un domaine, oui, pourquoi pas, mais de là à élaborer une progression commune, par niveau, et imposer un manuel, une limite est franchie me semble-t-il. Les programmes parlent d’attendus à atteindre en fin de grande section et il y a ce que l’on appelle la liberté pédagogique. Il me semble que la discussion devrait s’arrêter là, que ce soit avec tes collègues, la directrice ou même la conseillère pédagogique. Je me trompe ?


#54

C’est mon avis. Le leur est que nous sommes en REP et ils souhaitent que les enfants travaillent tous de la même façon pour ne pas être déstabilisés lors du changement de classe.
Toute cette situation m’affecte énormément !


#55

Je suis en REP+ et ces enfants-là ont justement besoin qu’on leur propose autre chose… :slightly_smiling_face:
Je te souhaite plein plein de courage, et surtout, continue !!


#56

Dans quel coin es-tu ? Tu es la seule dans ton école à fonctionner selon les lois naturelles ?


#57

Nous sommes deux… :slightly_smiling_face: Je suis passée par une école où j’étais seule, j’ai souvent pleuré le midi. L’année a été difficile mais pas autant que cela peut l’être pour toi, j’avais le soutien de la directrice et d’une bonne partie des parents.
Surtout, accroche-toi et souviens-toi que, dans les moments de doute, ce sont toujours les enfants qui nous rappellent la voie à suivre…
Concentre-toi sur ta classe, prends soin de toi et n’hésite pas à appeler les syndicats, ils te confirmeront sûrement que tout cela n’est pas très normal…
Et puis ce forum est également un puissant réservoir d’énergie et d’amour, courage ! :kissing_heart: