Des outils pour une vision globale des présentations et réussites des élèves


#21

pllein de choses super interessantes
Je me demande si cet outil ne pourrait pas aussi nous servir pour le suivi des differents parcours au sein de l ecole.
En m’inspirant de toutes les modifs que chacun a pu faire, je vais pouvoir enrichir le mien.
merci beaucoup pour cet échange.


#22

Bonjour à tous !

voilà mon document en svg, avec tout le matos de la classe de céline !

il est donc modifiable sous inkscape !


#23

J’apprécie beaucoup le partage de cet outils. Il me servira dès que j’aurai réussi à acquérir le matériel. C’est en cours! A bientôt


#24

Bonjour, je ne sais pas si ca peut aider, dans la même optique j’avais réalisé ceci avec le Wisemapping suite à la conférence de Céline et d’une formation Montessori - je ne suis pas professeure des écoles! juste intéressée par tout ce qui touche aux apprentissages. J’essaierai de faire la suite sur un autre document :slight_smile: je préfère le partager.VIE PRATIQUE.pdf (61,6 Ko) VIE SENSORIELLE.pdf (239,1 Ko)


#25

C’est une visualisation intéressante. Merci @lunette


#26

Bonjour @lunette,
Je n’ai pas réussi à ouvrir vos documents ? Je suis sur Mac. Je ne suis pas professeure des école non plus. Après avoir suivi une formation Montessori 3/6 ans, je serai éducatrice à la rentrée prochaine et j’essaie de penser à un outil pour le suivi des enfants. Merci pour votre partage.


#27

Bonjour,

Le sémaphore de suivi individuel est très intéressant. Je suis conquise par ce système.
J’ai bien téléchargé inkscape, et ouvert les différentes propositions que vous faites.
Je souhaite adapter le document à ma classe.
Par contre je dois bien reconnaitre que je n’arrive pas du tout à manipuler le logiciel. Je crois que c’est un logiciel de dessin.
Personne de mon entourage n’y parvient pour l’instant.
Je pense donc tracer ce sémaphore à la main…

Comment avez-vous réussi à manier ce logiciel, ou avez-vous trouvé une solution alternative ?

@marie4 @Leenael @SuperMireille @K0ramail
Merci d’avance.


#28

J’avoue avoir utilisé l’aide d’un ami qui s’y connait et je me débrouille un peu.
je n’ai pas encore eu le temps de le retravailler. Je veux y ajouter des activités autour du vocabulaire La meilleure façon si vous voulez changer des sections C d’utiliser mon doc comme base en renommant les sections et en faisant des copiés collés.
Pour avoir commencé à utiliser la"roue", je pense qu il n’est pas nécessaire de mettre tous les items dans le détail mais surtout les grands moments clés.
Ce qui ressort et qui va dans le sens de ce que dit Céline c’est que les enfants qui investissent beaucoup les activités vie pratique on une “roue” plus développée que les enfants qui se cantonnent à un seul domaine ou qui vont tres rarement aux activités vie pratique.
Une autre chose cela m’a permis pour des équipes éducatives de rassurer les professionnels lorsque la “roue” est peu développée mais homogène, signe que l’enfant est peut être en retard ( c’était une grande section) mais épanouie dans la classe et dans une dynamique d’apprentissage.


#29

merci beaucoup pour ce partage
J’ai réussi à faire mes modifications mais impossible de l’imprimer, je n’ai qu’ une partie ! alors qu’à l’écran je peux tout voir … comment faire ? au secours !!
sophie


#30

Bonsoir…un seul mot… GÉNIAL…merci beaucoup


#31

C bizarre quand je veux télécharger le doc , on m’indique que le document n’existe plus…?


#32

sémaphore complet 2.pdf (2,5 Mo)


#33

Pffou!!!quel boulot! Bravo pour ce courage et cette détermination! Merci!!!


#34

Bonsoir, après l’avoir testé un certain temps, je vous propose pour ma part l’outil que j’utilise avec mes CM1-CM2. Il n’est pas aussi élaboré et complet que celui proposé par @K0ramail mais je préférais commencer doucement et voir si j’arrivais à me tenir à mon outil.
Ma collègue @karo utilise le même principe pour ses PS-MS. J’ai réussi à tout rentrer dans un A4 en n’indiquant que le principal pour moi. Je colle une page par élève dans un cahier en laissant à droite une page vierge pour détailler ce qui aurait besoin de l’être ou que je souhaiterais noter mais qui n’apparait pas dans mon tableau.


cahier de suivi élèves.pdf (112,8 Ko)


#35

Merci Ely pour ce partage ! Les enfants ont ils un livret du même genre pour suivre leurs progrès ?
Pour ma part je n’ai qu’un livret élève pour l’instant que je complète au fur et à mesure de l’année avec les ateliers que je fabrique. Les activités sont toutes pêle mêle mais c’est déjà un bon premier outil pour se situer et s’organiser. Je réfléchis aux améliorations pour l’année prochaine et ton document est une super base qui me convient bien !


#36

Merci à toi !
Non pas de livret du même genre pour mes élèves. Par contre lorsque je les évalue, j’ai souvent mon cahier ouvert à leur page avec moi et je leur montre s’ils le souhaitent leur progression.

J’ai aussi mis en place un système de passation de ceintures, - les évaluations en réalité - (celles de Charivari principalement) et chaque élève a donc un livret (3 feuilles recto-verso) qui récapitule toutes les ceintures à passer et compétences à acquérir. Tu peux le trouver si ça t’intéresse (on a fait un site avec ma collègue @karo où on met tout ce qu’on trouve d’intéressant, ce qu’on fabrique et ce que d’autres collègues veulent partager).


#37

Bonjour à tous et toutes. Je viens de découvrir une application qui semble ressembler d’après les decriptions lues à “Je valide” mais en version Android. Il s’agit de l’application “Dlivrets”. Elle est gratuite, simple et surtout conçue par une instit de maternelle !
On peut prendre en photo l’atelier, renseigner l’objectif et les compétences sont déjà pré enregistrées il suffit de sélectionner parmi la liste qui correspond aux programmes maternelle 2015. A tester donc :slightly_smiling_face:


#38

C’est super! Merci beaucoup.


#39

C’est une super application, je confirme. Il y a un groupe facebook qui l’accompagne.


#40

Sur Android il y a aussi https://e-carnet-maternelle.jimdo.com/

Par contre je n’en ai testé aucunes pour le moment.