Petites victoires petits bonheurs au quotidien


#23

Bonjour Malikad,

J’ai, en effet, un petit tourbillon dans ma classe qui ressemble étrangement au tien! Il est fréquemment absent, du coup progresse très lentement, bien plus lentement que tous les autres PS. Je ne pensais plus à ce truc de demander à un plus grand de le “faire jouer” lorsqu’il dérange un autre. Merci de me rafraîchir la mémoire!


#24

J’ai un élève TDHA. sa maman est venue en classe parler à mes CP/CE2 de sa différence et répondre aux questions. J’ai été très heureuse de constater qu’aucun élève n’était dans le jugement, que tous n’avaient qu’une envie: l’aider! Nous avons passé un moment presque magique et très émouvant…


#25

Petites victoires de la semaine :

Voir mes élèves adopter les mêmes gestes, les mêmes paroles que moi quand je console l’un d’entre eux…

Regarder une MS présenter parfaitement le matériel de la banque à son copain, manipuler les milliers naturellement …

Demander à une PS si elle veut que je lui propose un nouvel atelier et m’entendre répondre : “non pas tout de suite, je préfère lire” (elle colle les petits messages secrets qu’une GS lui lit)

Les voir créer en 3D et jouer de la musique (avec des matériaux de récupération), puis sentir les plantes aromatiques disséminées sur les tables…

Voir les adultes visiteurs de la classe heureux d’être là. On me parle de l’autonomie des enfants, de la douceur des relations, de la curiosité dont ils font preuve…

Et, cerise sur le gâteau, maintenant qu’une bonne partie du matériel est prêt, que la classe est vraiment aménagée, que j’ai plus d’expérience (presque 2 ans) …je travaille beaucoup, beaucoup moins qu’avant, pour des résultats supérieurs.
J’entends mes collègues me parler de progression par niveau, de paperasse, de fiches diverses et variées… et je me sens vraiment loin de tout ça. Si on m’avait dit au début de ma carrière qu’on pouvait faire mieux, avec moins, je n’aurais pas perdu tout ce temps. Maintenant, je ne fais que ce qui a du sens pour les élèves… quel changement de vie pour tous!

PS : tout n’est pas parfait tous les jours, loin de là. Mais le chemin est agréable, globalement. :cherry_blossom:


#26

Merci @Evi, quel plaisir de te lire !


#27

Allez, 2 anecdotes de plus …

Après la cantine, je suis de service de cour. J’étais avec un collègue remplaçant et certains de mes élèves viennent me voir en me disant “est-ce que je peux aller travailler dans la classe ?”, j’accepte évidemment et je me place entre la porte de ma classe qui donne sur la cour et la cour pour avoir un oeil des 2 côtés. Et ça continue, comme une trainée de poudre, d’autres arrivent avec la même question. Finalement, je ne surveille plus que les autres classes dans la cour. Mon collègue me dit : “c’est une blague ? Tu les a payés combien pour qu’ils demandent à travailler au lieu de jouer ?”

L’un des GS est arrivé avec un gros retard de langage et de tout en fait. Il allait à 2 sur la bande numérique et encore, avec de l’aide. Lorsque je voulais lui montrer les barres rouges, il partait au fond de la classe, le plus loin possible de moi. Toute la 1ère période, il n’a rien voulu que je lui montre puis, j’ai pu l’amener aux transvasements d’eau et autres activités pratiques. Enfin, on est revenu vers les barres rouges puis les rouges et bleues, puis les fuseaux jusqu’à 5 et la bande numérique en parallèle. Il voulait bien mais on arrêtait souvent très vite car il se disait fatigué. L’ATSEM et moi, on lui a proposé un petit peu tous les jours, l’équivalent de 5 à 10 mn, sans réelle progression de sa part et ça y est !! Comme si le circuit était en train d’être cablé mais pas encore raccordé. Du jour au lendemain, il sait ! jusqu’à 10, sans hésiter même si on l’interrompt. Et mieux encore, je lui propose de faire les voyelles rugueuses pour changer un peu et je ne sais pas comment, il les connait déjà, en cursive, alors qu’il ne les savait pas en début d’année, que sa maman me dit que ce n’est pas elle et que ce n’est pas moi non plus. Comme c’est agréable d’être témoin de tout ça et d’avoir le temps de les regarder évoluer à leur rythme.


#28

C’est vraiment chouette!! Ici mes élèves de CE1 attendent avec impatience les activités libres (hélas seulement 2 fois par semaine!) et adorent les “Je fais partager” à la Freinet où ils peuvent apporter ou montrer qch aux copains, ainsi que les conseils de vie de classe pour le plus souvent féliciter les autres!!


#29

Une grande victoire aujourd’hui : j’ai enfin obtenu une AVS dans la classe pour ma petite en très grande difficulté ! Je vous passe tout ce qu’il a fallu faire pour ça, ce qui compte c’est que depuis ce matin j’ai enfin quelqu’un en plus pour elle, au milieu de mes 31 PS/MS…
Elle est super en plus, elle a tout de suite noté la liberté offerte aux enfants, et elle m’a dit qu’elle m’avait trouvée très “zen”, et m’a posé plein de questions sur ma démarche qui est pour elle vraiment nouvelle mais vraiment intéressante…
Si je peux présenter un exemple positif de la mise en oeuvre de la démarche de Céline, et donner cette impression d’être “zen”, j’en suis très heureuse ! D’autant que je me sens souvent stressée et que je me juge souvent pas assez calme… En fait je ne suis pas toujours aussi calme et posée que je le voudrais, mais je le suis plus qu’avant, et j’ai l’intention de continuer à progresser chaque jour…


#30

Copie d’un enfant en ms, j’étais très émue.
C’est si “beau”


#31

C’est assez surprenant la facilité pour eux d’écrire en cursives directement… merci les lettres rugueuses! Pour avoir eu des CP et me souvenir la difficulté de les faire écrire en cursives sur un cahier ligné, je suis toujours émue de voir des MS écrire aussi bien!


#32

:grinning: Comment cela se passe ? Tu restes près de l’enfant ou il le fait en autonomie ?

Et du coup il sait lire ce qu’il recopie ?

Merci pour cette rubrique :slight_smile:


#33

ouah!!! c’est beau! mes MS n’en sont pas encore là…
ma petite victoire du jour: j’ai un élève de MS très difficile (embête les autres, leur fait mal, pousse des cris en classe, se jette par terre, temps de concentration très court, etc…) que je gère comme je peux entre activités sensorielles (qui l’apaisent) et beaucoup, beaucoup de moments avec moi…Du coup, il a fini par s’intéresser aux lettres rugueuses: un peu, un peu plus, beaucoup…et là il en sait vraiment beaucoup…et ce matin, victoire, il a lu 2 mots: sac (avec d’aide) et mur (presque seul)…
Et là, je mesure toute la différence avec un système traditionnel dans lequel cet enfant aurait été en échec quasi certain dans tous les domaines!!


#34

Je fais le modèle.
Il lit avec moi puis recopie seul et me montre quand il a fini.


#35

Merci :slight_smile:


#36

Ma petite victoire de la période: les vacances viennent d’arriver et… je n’en ai même pas besoin! D’accord, la période n’a fait que 6 semaines, d’accord le soleil m’a boostée, mais je crois aussi que cette pédagogie est moins fatigante que la pédagogie classique où je m’épuisais à vouloir à la place des élèves, à attirer, à maintenir leur attention… bonnes vacances à ceux qui y sont et bon courage à ceux qui y seront bientôt!


#37

Bien d’accord avec toi Loulotte,
Sauf que je suis en retard : n’ayant pas imaginé que mes GS se mettraient à lire, je n’avais pas de pochettes de lecture. J’avais patiemment bricolé un alphabet mobile…qui a servi 2 semaines avant que tout ce petit monde ne glisse dans l’écrit les uns après les autres !
Chaque semaine, ils espèrent du nouveau, sont à la recherche d’albums qu’ils pourront lire seuls. Les moins en avance réclament les lettres rugueuses qu’ils n’ont pas vues, les nombres qu’ils ne connaissent pas encore… Tout va si vite que j’ai du mal à suivre, les MS les talonnent et ne me laissent que peu de répit ! Heureusement, les ATSEM prennent bienle relais maintenant et sont à égalité avec moi.
Bref, on respire.


#38

J’ai envie de partager et de célébrer avec vous ce que j’ai vécu ce matin…
Dans la classe, l’inspecteur de la circonscription, accompagné de l’inspecteur maternelle du département et de la conseillère pédagogique maternelle.

Ils ont été enthousiasmés par ce qu’ils ont vu et ont passé l’entretien à m’en faire la liste: des enfants autonomes, joyeux, agréables et sociables (qui entamaient volontiers une discussion avec mes inspecteurs cravatés…), une ambiance calme et sereine, et un élan d’apprendre fascinant qui amène les enfants à faire des apprentissages très au-delà de ce dont on les pense capable… Ils ont vu aussi une enseignante heureuse, sereine et reposée, malgré la période qui s’achève.

Je suis tellement contente que trois personnes “importantes” sur le plan institutionnel (au sens où elles peuvent contribuer à diffuser le changement), aient passé un moment avec nous pour voir et sentir la joie d’apprendre, d’être ensemble et l’énergie d’amour qui en découle. Voilà ce qui se passe quand on laisse les enfants évoluer librement dans un environnement préparé, riche et complexe, avec un étayage individualisé et une posture bienveillante, aimante et encourageante.

Je suis pleine de gratitude que la vie m’offre de vivre ça et envers @Celine qui m’a permis d’avoir le déclic et d’oser enfin !


#39

Bonjour Malika,
Je vois que tu as voulu signaler ton message à @Celine et que le lien ne s’est pas établi; du coup, elle ne recevra pas le signalement— cela à cause de l’accent aigu. Pas grave, elle verra ceci :slight_smile:
Tout de bon


#40

Merci beaucoup @LucE !


#41

Avec plaisir @malikad !
En prime, une devinette : on dit du chêne qu’il est le roi de la forêt mais qui est la reine du chêne ?


#42

Ma petite , même grande victoire de la semaine.
Je suis en autonomie totale avec des ms. J’ai dans la classe F, petit garçon adorable mais très difficile à canaliser, dérange sans cesse les autres, n’arrive pas à se poser , s’intéresse à tout pendant trois minutes puis zappe, parle fort, court dans la classe, tape parfois… bref, c’est compliqué, de plus ses parents parlent tres’ peu français et du coup son niveau de’ langage à lui est très bas.
Jeudi, F me réclame un secret. ( en fait il m’en réclame tous les jours , je lui en donne un mais des qu’il voit que ce n’est pas son prénom qui est marqué il fait la tête, dis qu’il veut son prénom, je lui écrit son prénom, il est content et s’en va. Meme scénario depuis des mois)
Jeudi donc, je lui écrit un secret. Je choisis " fil". Et le voila qui lit " fil" ( et en me disant mais c’est pas mon prénom!)
Je lui dis oui ce n’est pas ton prénom mais tu as su le lire, tu veux essayer d’en lire un autre? Il dit oui et la c’est parti… sac, mur, ver, vélo, papi, etc… on a fini avec crocodile et alligator, je l’ai bascule sur les billets d’ordre… aucune difficulté…
mon atsem et moi étions complètement sidérées ( sûrement un peu trop d’ailleurs ) et franchement émue… comme quoi, je lui avais bel et bien mis une étiquette… il m’a fait mentir et j’en suis ravie…et les autres élèves aussi ( car il est de loin celui qui lit le mieux, les sons sont parfaitement liés, il a même lu canard en déduisant tout seul que le d était muet…) et du coup grosse émulation dans la classe, j’ai du écrire une centaine de secrets vendredi tout le monde en voulait… les deux tiers de la classe arrivent à combiner avec des petits mots… en vacances depuis hier, je pense que la dernière période va être très intéressante !!!