Petites victoires petits bonheurs au quotidien


#169

C’est une caméra ! Les sportifs l’utilisent pour filmer ce qu’ils vivent. On la place souvent sur la tête pour filmer comme si on voyait à la place des yeux de la personne…


#170

Oh quelle bonne idée !
Merci pour l’éclairage technologique :wink:


#171

Merci Babetterave. J’en ai les larmes aux yeux… Je pense à tous ces “Nathan” qui souffrent chaque jour à l’école, alors qu’ils ne demandent qu’à apprendre…
Ton témoignage me remplit de joie et d’espoir. Continuons à semer des graines !


#172

Petit bonheur ce matin: voir ma petite “furie” du début de l’année enlacer une GS pour un gros câlin à l’arrivée à l’école. Puis l’observer s’asseoir en face de ladite GS et avoir des étoiles dans les yeux en regardant son aînée scotcher des tickets de lecture sur divers objets (ou personnes !) de la classe.


#173

le début d’une histoire d’amour?


#174

Le début de la motivation pour apprendre à lire… et beaucoup d’apaisement pour une petite fille si survoltée à son arrivée en septembre !


#175

Un nouvel élève arrive suite à un déménagement (encore un PS !!!). J’invite les parents à passer la première matinée dans la classe avec nous, pour que l’enfant prenne confiance (et eux aussi :wink:).
La maman est ravie. elle est en congé maternité et curieuse de découvrir la classe. Sans doute aussi un peu anxieuse à l’idée de laisser son enfant dans un nouvel environnement, ce qui est bien compréhensible je trouve…
Après quelques heures dans la classe, elle n’en revient pas du calme et de l’autonomie des enfants. Ben oui, moi non plus je n’en reviens encore pas !!!:rofl:


#176

Génial, ton fonctionnement en ceinture m’intéresse beaucoup!


#177

Salut,
Est-ce que tu pourrais mettre en ligne le lien vers ta vidéo s’il te plaît ?
Merci


#178

#179

Merci beaucoup!
mais je crois que j’aime encore mieux la vidéo suivante sur you tube avec les playmobiles :grinning:


#180

Je vous partage ma joie face au “boom de la lecture” qui s’est produit dans ma classe ces dernières semaines. Les prémices de cette nouvelle “mode” se sont fait sentir juste avant les vacances de février, avec un ou deux de mes MS qui commençaient à déchiffrer. Depuis le retour des vacances, un GS, une PS et tous MS sont entrés dans la combinatoire, chacun à son niveau et à sa vitesse, et surtout sans que j’ai le temps de le voir venir !
Depuis, ce sont mots à scotcher, petits secrets et actions à effectuer qui s’enchainent tous les jours. Je sens que la mode est en train de passer, au profit d’un retour en force vers les activités mathématiques délaissées depuis un moment ! :sunny::blossom:


#181

Le début de la matinée de mercredi fut désastreux.
Bruit, agitation, disputes. Impossible de me poser avec un enfant ; j’ai dû aller de l’un à l’autre pour faire baisser le volume sonore, poser, empêcher de perturber les rares enfants en ateliers… Ma mauvaise humeur montait, de plus en plus visible et audible. Je sentais la situation m’échapper à la même vitesse que ma bouteille de patience se vidait.
Un GS en pleine période de production d’écrits (création de billets d’ordres) me tend une bande de papier écrite de sa main. Je lis : "Sors en récréation et joue."
Avec majuscule, point final, lettres muettes soulignées et “tion” et “ou” en rouge.
La lucidité en bonus.


#182

Wouah ! J’adore ce type d’anecdote ! Quand l’élève dépasse le maître…
Je suis sûre que ça t’a fait redescendre illico ! :wink:


#183

Redescendre et relativiser…:smiley:


#184

Ou comment illuminer une journée bien mal démarrée!!:blush:


#185

Dans ma classe hier après-midi:
Un de mes GS qui arrive au bout des 3 ans passés ensemble avec un élan d’apprendre toujours plus fort…mais qui a écumé toutes activités, sait lire, écrire, compter,calculer, etc… a soudain une idée lumineuse: faire le cube du binôme avec un masque sur les yeux !
Comment créer du défi avec les activités qui ne le challengent plus !


#186

C’est super tout ce que vous partagez :slight_smile:
moi j’ai créé un petit potager avec mes élèves qui sont en petite section de maternelle que voici

On cultive des carottes et des betteraves et ensuite ils pourront amener le fruit de leur effort chez eux


#187

Lendemain de sa première rentrée dans une classe rurale de PS-MS… Le petit A. (3 ans) joue tranquillement dans la cour de récré avec un tracteur.
L’enseignant :

  • “Whaou, il est très beau ton tracteur!”
  • “C’est pas un tracteur, c’est une ensileuse!”

Ben oui, quoi, soyons précis!! :joy:


#188

Mise en place de classes multiâges ce1/ce2/cm1/cm2 avec fonctionnement en autonomie dans notre école.

Petits bonheurs deuxième jour d’école :

  • A 11h50 nous rangeons pour partir déjeuner. Un élève de cm2 “déjà! On a l’impression d’être entré en classe il y a 5 minutes”.
  • A la sortie une petite fille “Maman c’est vraiment génial l’école”.
  • Lors du bilan de fin de journée, les enfants prennent “le ballon de parole” tour à tour et se remercient entre eux de l’aide apportée, remercient la maîtresse et l’avs pour cette rentrée.
  • Une ambiance de classe vraiment différente et agréable qui nous conforte dans nos choix:grinning: