Photos de l'aménagement de vos classes !


#41

J’ai ressenti exactement la même chose que malikad en regardant les photos de ta classe ! Quel plaisir de voir une classe de “grands” sans tables en rangs d’oignons qui prennent tout l’espace !
Avant d’avoir “ma” classe en maternelle, j’ai eu l’occasion de faire de longs remplacements en primaire, et chaque fois je bougeais toutes les tables pour les mettre en U ou en îlots… et je suis toujours étonnée de voir que ça se fait si rarement dans nos écoles primaires…
Et ta petite classe, ainsi, donne une impression d’espace, ton aménagement est vraiment une réussite !
J’essaierai de penser moi aussi à refaire des photos quand le grand ménage d’été aura été fait et que j’aurai fini mes rangements et mes nouveaux aménagements…


#42

Bravo ! Tu as déjà bien commencé, mais ça ne m’étonne pas du tout compte tenu de ton enthousiasme. Les petits haut-Varois ont de la chance. Bonne installation et bonne continuation malgré la chaleur ambiante :eyeglasses:


#43

J’aurai des CP CE1 à la rentrée, je ferai des photos de ma classe la semaine avant car j’ai dû la vider pour cause de peinture, mais tant mieux ça m’a fait l’occasion de faire du tri et de réorganiser!!
Par contre je pense garder l’organisation en îlots car mes élèves ont des casiers dans leurs bureaux donc ils auront leur place attitrée sauf pour les travaux de groupes.


#44

Je viens de terminer l’aménagement aujourd’hui et suis donc preneuse de vos conseils/remarques!
Ici la vue depuis l’entrée (manque l’ellipse qui est à tracer).


#45

Coin activités complémentaires + sensorielles (de l’autre côté du meuble bas). En premier plan activités sciences/aimants, découpage puis préparation à la couture en atrendant les cadres d’habillage


#46

Vie pratique


#47

Préparation à l’écriture, dessin, poinçonnage + coin dessin /collage / pâte à modeler à compléter


#48

Mathématiques/Puzzles et petit meuble géographie avec dans le tiroir des animaux et cartes des continents


#49

Coin bibliothèque (avec affichage prévu des lettres rugueuses à la place de l’alphabet classique), informatique, et une table pour les petits bricolages et jeux de société prévus en décloisonnement + un meuble à casier sur la droite.
La classe fait 40 m2 environ.
Qu’en pensez-vous?


#50

Et je précise j’aurai des Ms Gs à la rentrée


#51

Tout ça est très chouette… si tu te poses des questions, soumets-les nous parce que là, ce qui saute aux yeux c’est l’espace, la lumière et les jolies choses savamment installées…


#52

Merci :slightly_smiling_face: Reste à voir maintenant pour la taille de l’ellipse et son orientation.


#53

Ta classe est magnifique ! J’aimerai avoir autant de matos !


#54

Merci ! Beaucoup de vide grenier (tout le coin vie pratique carafes bols à 1€,2€) barres rouges faites maison.


#55

Allez, je me lance : ma classe il y a deux ans (je n’y serai plus, je change d’école l’an prochain et suis en train de tout ranger/vider/trier/réaménager dans ma nouvelle école… .:sweat:
heureusement ma future directrice et unique collègue en profite pour se lancer aussi, je ne serai plus toute seule!!! ça re-dynamise et donne bien du courage ! :star_struck:

Petit voyage dans le passé donc :wink:

Tout de suite en entrant les activités complémentaires:

à la suite, le matériel sensoriel :

derrière celui-ci, le coin mathématiques et le point d’eau : (oups, en fait on ne le voit pas!)

Le coin vie pratique :

le coin langage : (désolée, on le voit mal)

coin lecture / regroupement:

tableau pour la date :

coin activités plastiques :

… et retour à la porte ! fin de la visite… :yum: :

avantages: meubles déjà présents, pièce très lumineuse avec une jolie vue !
inconvénients : l’état et la couleur des murs, la superficie (moins de 50m2, si si !)


#56

Bonjour @marie21

Ton espace vie pratique a été drôlement bien pensé avec ce gros radiateur en fonte! J’adore ton bac à lessive! Tellement ingénieux. C’est une bassine avec une planche à découper ikea stp?

Concernant le lignage du tableau, peux tu m’indiquer stp où l’as tu acheté? Je te remercie d’avance pour tes réponses.

Belle journée!


#57

Moi aussi je veux savoir où tu l’as acheté ! Le mien est tout pourri après à peine un an d’utilisation… Il ne s’efface plus.
Moi j’ai eu l’heureuse surprise aujourd’hui, de passage dans ma classe pour voir la personne qui va travailler avec moi l’an prochain, de constater que la mairie avait décidé de m’enlever l’énorme cheminée (fort jolie et originale j’en conviens…) qui me prenait beaucoup d’espace.
Encore un coin à aménager ! Vivement la semaine de la prérentrée ! :rofl:
Promis quand j’ai tout réinstallé, je prends des photos et je les partage avec vous !


#58

Belle classe, bien organisée. ça donne des idées. Merci bcq. Pour combien d’élèves? Et combien de tables tu avais gardé? A quoi correspondent tes bacs de tri noirs (tiroirs pour le élèves?), et ta cuvette près des cadres d’habillage?


#59

bonsoir @Nina92, @malikad et @isamat !

ravie que cela vous inspire, je vais tenter de répondre à vos questions.

cette classe a accueilli 26 élèves (20GS et 6MS), j’avais conservé :

  • 2 tables coin maths
  • 2 tables coin vie pratique
  • 3 tables langages
  • 2 tables coin arts plastiques
  • 3 tables coin sensoriel/activités complémentaires
    soit 12 tables individuelles en tout (hormis celles dédiées spécifiquement aux arts plastiques, les autres étaient utilisées pour n’importe quelle activité, je vous donne juste leur “localisation” à titre indicatif)
    j’avais aussi conservé une petite table ovale 6 places pour les activités collectives (l’ATSEM y encadrait parfois une activité plastique et la maîtresse “dispositif PlusDeMaîtresQueDeClasses” des ateliers de langage)

le lavoir est bien constitué d’une table ikéa (trouvée dans l’école) et d’une bassine avec une planche ikéa ! je trouvais l’ensemble… pas trop déplaisant d’un point de vue esthétique ! je suis en train de m’inspirer d’une collègue pour fabriquer des lavoirs pour ma future école, je mettrai les photos en ligne!

la cuvette près des cadres d’habillage, surmontée d’un miroir, correspond à l’activité “se laver les mains”.

Tout comme pour le lavoir, c’était un peu “haut” : idéal pour mes GS, limite pour mes MS (tous de début d’année) mais ça n’aurait pas convenu à des PS.

Les bacs à courriers noirs constituaient effectivement les rangements personnels des élèves (travaux à finir, ou en attente d’être collés)

Quand au tableau, il provient des fournisseurs classiques (Pichon en l’occurrence, mais j’ai trouvé et commandé le même chez Majuscule pour l’an prochain). Les élèves ont toujours écrit dessus avec les gros marqueurs (qu’on prend pour écrire au tableau) et non des feutres “d’ardoise” et effacé avec une brosse à tableau blanc. Au bout d’un moment, ça s’effaçait moins bien, alors leur grand bonheur fut de vaporiser un “produit spécial tableau blanc” (je ne ma rappelle plus la marque, mais je pense qu’un produit à vitre conviendrait) et d’essuyer avec un chiffon propre et doux. Effet peau neuve garanti !

Comme pour tout le matériel, lorsqu’il paraît neuf et est en bon état, les élèves en prennent spontanément davantage soin :wink:

Belle soirée à vous !


#60

Voici ma classe rangée et réaménagée pour la rentrée (26 PS/MS prévus pour l’instant alors qu’ils étaient 31 l’an dernier, plus les GS par groupes l’après-midi)

1 vue depuis la porte du vestiaire avec le coin activités pratiques et arts plastiques de chaque côté du lavabo… on voit la salle d’eau attenante derrière les vitres basses et le coin repos avec le fauteuil et le "nid’ bleu ciel…


2 idem en regardant plus à gauche : on voit une partie du coin math, mon bureau et derrière c’est le coin bibiothèque-puzzles

3 en regardant à droite : coin langage (traces de l’ancienne ellipse à faire disparaître) et derrière c’est un espace surélevé en demie-lune où j’ai remis le coin-regroupement + deux-trois trucs car c’est assez grand…

4 la demie-lune en question avec des planches à roulettes et un trampoline individuel pour une utilisation en “coin-moteur” en dehors des moments de regroupement (manque l’ellipse que j’ai tracée hier au scotch bleu d’un magasin de sport)

5 extrémité opposée de la demie-lune avec coin géographie et découverte du monde…

6 et 7 coin maths

8 coin bibliothèque-puzzles (une partie)

yapluka !