Polices de caractère cursives pour la classe


#1

Nous sommes nombreux à chercher “LA” police cursive parfaite pour nos documents. Je ne sais pas si elle existe, mais nous pourrions partager ici celles que nous avons glanées ça et là, en indiquant leurs points forts et leurs points faibles


#2

ScolaCursiveBold.TTF (38,2 Ko)

Tiens @Leila81, et voici la police, ainsi que toutes celles que j’avais téléchargées avec (si tu veux jeter un oeil) je ne me rappelle plus du tout où je les avais trouvées… Je me souviens juste que pour trouver quelque chose qui me satisfasse vraiment ça m’avait priiiiiis… Beaucoup de temps!! :bear:

C’est bien quand ça marche enfin, je suis en train de me surpasser en informatique (ce sera mon petit exploit du jour à moi! :rose:)

ScolaCursive.TTF (38,9 Ko)
ScolaCursiveLign.TTF (54,9 Ko)
ScolaPhonetic.TTF (13,2 Ko) (utiliser les touches “chiffres” et “ponctuation” pour trouver son bonheur!)
ScolaCursiveLignMaj.TTF (53,5 Ko)
ScolaCursiveMaj.TTF (39,1 Ko)
ScolaCursiveMajBold.TTF (38,6 Ko)
ScolaScript.TTF (33,0 Ko)


#3

Aperçu de la police “scolacursive bold” pour mes étiquettes-nombres du plateau des grandes additions :

Je l’aime car le 4 et le 7 sont tels que nous les écrivons ici en France ! on ne voit pas le 1 ni le 2 mais idem, ça peut servir de modèle d’écriture.


#4

j’utilise script cole, on peut la télécharger ici: http://pointecole.free.fr/polices.html
Le 4 et le 7 sont nickel et le 6 et le 9 n’ont pas la même forme.
le t et le d sont plus courts que les autres lettres hautes.


#5

Merci Marie !:hearts: dommage que les lettres ne s’attachent pas… :wink:


#6

Tu fais bien de le mentionner, @Leila81, en fait cette police est prévue pour que justement les lettres s’attachent ! Seulement, dans certains enchaînements (comme o-i par exemple) ça fait tout vilain…

Pas de panique, il y a une astuce : il faut presser la touche “shift” juste avant un enchaînement “incorrect”, en principe, ça le rectifie (j’ai quand même déjà eu des soucis lorsque il y avait des accents sur les lettres, ce n’est pas parfait)


#7

Pour la cursive, j’utilise la police crayon (existe en Large et Etroit). je trouve les liaisons entre les lettres satisfaisantes, elle bien lisible en version large.
je tente d’insérer un imprimecran…


#8

Il y a aussi la “cursive standard” (je crois qu’on la trouve sur le site “dafont”)
Pour l’écriture en attaché c’est ma préférée…:heart_eyes: Mais vous la connaissez sûrement déjà, c’est la plus populaire ! Ronde et jolie à souhait… seul le “e” me dérange vraiment mais c’est le cas avec toutes les polices que je connais… :unamused:

Cursive standard_0.ttf (92,1 Ko)


#9

Bonjour
Que pensez vous des deux modèles de police d’écriture cursive proposés par l’Etat ?
Ces polices tendent vers la script et abandonnent quelques caractéristiques de la cursive.

http://eduscol.education.fr/cid72979/polices-de-caracteres-cursives-pour-l-enseignement-de-l-ecriture.html


#10

Bonsoir @Emma3, pour une meilleure lisibilité du forum, je me permets de déplacer ici votre message.

Et j’avoue que concernant ces modèles d’écriture, ils m’ont toujours laissée perplexe. Je ne peux pas croire qu’ils aient réellement eu l’intention de nous faire utiliser ça au ministère… La seule explication que j’ai trouvé, c’est que par manque de finance, ou pire d’information, ils ont récupéré une police pas chère quelque part :grin:

Danièle Dumont, qui je crois fait autorité en France en matière d’apprentissage de l’écriture, est en train de lever des fonds pour la création d’une police adaptée à l’école. Une police dont les formes des lettres s’adaptent en fonction des précédentes et des suivantes, comme on fait quand on écrit quoi !


#11

euh, ben …comment dire… c’est un peu hallucinant…je n’aime pas du tout, ça ne ressemble à rien, c’est entre la script et la cursive, je trouve ça très incohérent…A moins que la volonté ministérielle soit de supprimer progressivement mais purement et simplement, l’écriture cursive, je ne vois vraiment aucun intérêt à cette police d’écriture…


#12

Je ne connaissais pas, mais je trouve édifiant que l’état puisse proposer quelque chose d’aussi inadapté comme “modèle” … nous sommes tombés bien bas.

… entièrement d’accord avec toi …
Encore une personne qui ne connaît rien à l’enseignement ni aux enfants qui a décidé ?


#13

Oui c’est en effet un mélange de script et cursive : “Des polices mieux adaptées aux instruments et supports contemporain” qui tendent effectivement plus vers une écriture script…
L’Education nationale cherche à faire évoluer l’écriture cursive vers une écriture plus proche de l’écriture typographiée. Aux Etats Unis et en Finlande on apprend plus l’écriture cursive mais seulement la script.
Et non ils ne l’ont pas récupéré quelque part, il y a eu un concours très sérieux pour la création de ces polices …

Ce qui m’étonne le plus c’est que les enseignants ne soient pas du tout au courant de l’existence de ces polices
Mais en tout cas la plupart n’y sont pas favorables


#14

Je n’étais pas au courant, je vais rechercher ça merci !


#15

@Emma3, le document que vous citez date de janvier 2014, et depuis, comme souvent à l’EN, de l’eau est passée sous les ponts :slight_smile:
En voici un, extrait du même site officiel de ressources pour les enseignants, Eduscol, qui date de mars 2016 :
La mise en oeuvre de l’enseignement de l’écriture cursive

On peut donc en conclure que l’EN a pris la peine d’organiser un concours, et de financer un “modèle” officiel qui était prévu pour faire évoluer les pratiques des enseignants. Ils ont mis ça en ligne, et n’ont pas donné suite. Pas de communication autour, pas de formation, pas de ligne de conduite… pour deux ans plus tard complètement abandonner le projet. Comme d’habitude quoi :unamused:

Personnellement, je préfère le document de 2016 :grin:.


#16

Ha oui en effet ! Merci ce n’était pas très clair pour moi… Dans ce document ils ne font plus du tout référence aux deux modèles proposés en 2014 ! Pourtant ces polices sont encore à télécharger sur le site eduscol.

Pour ce qui est du modèle de police d’écriture de Danièle Dumont, avez vous un document ou un article en ligne à m’indiquer où il en est question ?

merci


#17

@Emma3, elle en parle sur son site.


#18

Pour info si cela intéresse quelqu’un, Danielle Dumont fait cet appel/proposition :


#19

Oh oui !! j’ai vu cela aussi par le blog de Tilekol et j’ai tout de suite participé !
ENFIN !!!
des jolies boucles qui s’attachent :sunny:


#20

Vous allez dire que je chipote, mais je n’aime pas les l b h k, je trouve que la boucle croise trop bas, et c’est pas très heureux pour le h et le k… C’est un détail, mais je trouve ça dommage :wink:
Et attention, je crois que ce n’est pas une police comme celles dont nous avons l’habitude. Pour obtenir l’effet cursive cela nécessite un recodage, donc il ne suffira pas de l’installer pour qu’elle fonctionne avec n’importe quel logiciel. Tout est expliqué sur Ulule !