Progression conscience phonémique

Voici ma question :
Avez-vous une progression concernant la conscience phonémique avec l’utilisation de la boîte à objets ? Par quels sons commence-t-on ? Je voulais suivre la progression borel maisonny : d’abord a , e i, o u etc… Qu’en pensez-vous ? Avez-vous une fiche de suivis pour savoir quels sons ont été étudiés ?

Les sons voyelles sont à mon avis plus faciles à reconnaître en premier. Je commence par les voyelles que l’on trouve dans le prénom de l’enfant puis j’introduit les consonnes de son prénom qui sont strictement phonétiques dans le prénom. Comme je fais phonologie avec 2 ou 3 enfants, les prénoms des copains servent aussi. Après, certains objets les attirent particulièrement, les miens sont accro au cheval…du coup, on a déjà abordé le “ch” avec certains enfants aors que spontanément je n’aurais pas commencé par là…
Fiche de suivi individuelle indispensable mais très facile à mettre en place! va voir dans le partage des fichiers, c’est un tableau avec la liste des enfants et en haut, la liste des lettres et phonème étudiés, il suffit d’un codage qui te convient pour les 3 étapes: son présenté, son retenu, son solidement acquis.

Merci Nathalie ! Tu dis que tu les prends par 3. Moi j’ai 18 GS, qui n’ont pratiquement pas fait de phono l’année dernière… Au début je faisais la phono avec les 18, mais je pense que certains n"y trouveront pas leur compte… Tu en fais tous les jours ? J’ai du mal à voir comment je vais m’organiser, comment je vais faire pour que tout le monde en fasse assez. En fait, j’ai peur d’être en retard…

Tu peux aussi faire, en plus, de la phono en collectif “à la volée”. Par exemple, avant que les enfants ne partent à midi, j’ai un regroupement durant lequel j’appelle ceux qui mangent à l’extérieur pour qu’ils aillent se préparer avec mon ATSEM. Pour les appeler, je fais parfois le son de leur initiale. Idem pour la sortie de fin de journée. Les enfants adorent (dès qu’on joue avec les sons, ils adorent). Ou alors, avant de compter les absents, je leur fais “deviner” la carte de l’absent que j’ai en main, toujours avec le son de l’initiale. J’associe aussi un geste façon Borel Maisonny. On couvre pas mal de sons comme ça, mine de rien.

Bonsoir,
Voici ma progression pour la boîte des petits objets :

• son attaque simple (voyelles, consonnes fricatives)
  • son attaque plus difficile (consonnes nasales, liquides et enfin occlusives)
  • son final simple
  • son final plus difficile
  • donner tous les sons d’un mot d’une syllabe
  • donner tous les sons d’un mot de deux syllabes
    Il est important au début de choisir trois mots dont les sons ne sont pas trop proches (ch/s par exemple).

Dès que les enfants “accrochent”, je commence à leur présenter en parallèle les lettres rugueuses, et dès qu’ils sont à l’aise avec la boîte des petits objets (pas forcément sur tous les items notés en dessus, mais au moins sur les plus simples), et qu’ils ont une vingtaine de graphème en mémoire, je leur présente l’alphabet mobile.

Comme le conseille Zartine je fais aussi beaucoup de phonologie en collectif, des moments très courts. ça les met dans un bain de lettres et de sons qui fait que quand on se met aux présentations individuelles pour de bon on se rend compte que certains sont déjà très avancés.

Je n’ai que des GS et cette année j’ai commencé par donner un peu d’avance aux plus en avance. Du coup j’ai maintenant une équipe d’experts qui adorent “jouer à la maîtresse” avec leurs copains, et je dois dire que c’est aussi très efficace.

Merci Leila ! Peux-tu me dire ce que tu fais en collectif ? Pareil, le jeu avec les petits objets ?

Avec la boîte des petits objets, on en sort trois, et on demande lequel commence par “f” par exemple. Un peu plus tard on peut aussi demander par quoi commence “cheval” par exemple. C’est toujours ces deux consignes avec la progression que j’ai donné plus haut. Plus ils sont experts plus on peut prendre de sons proches, et aussi un plus grand nombre d’objets. Voilà, rien de plus :smile: mais c’est déjà beaucoup !
Donc je fais ce travail aussi en collectif, mais en séquences éclair : deux minutes et on passe à autre chose, mais très souvent. Je passe aussi les lettres rugueuses en collectif : je montre la lettre (ou le digramme) et ils prononcent le son en mimant le geste borel maisonny, ils adorent ! chaque semaine je rajoute quelques lettres. toujours pareil juste quelques minutes à la fois pour ne pas lasser ceux qui maîtrisent déjà, et ceux qui sont encore loin de ces préoccupations.

super ! ça permet d’être rassuré sur l’avancée des élèves ! merci merci

oui, phonologie tous les jours mais pas dans les même conditions que toi: l’apres midi, je n’ai que 9 MS…et je ne prends que ceux qui veulent…j’appelle ça “les jeux pour se préparer à lire et à écrire”. dans les faits, seulement 2 enfants ne participent pas pour le moment.

Tu peux essayer par petits groupes mais avec un roulements très rapide. tu prend en premiers les plus motivés, les autres prennent un atelier autonome en attendant et très vite tu changes, en prennant les enfants qui semblent dispo…et tu gardes ta fiche de suivi sous le coude pour t’y retrouver…

Bonjour,

J’ai vu dans une vidéo de conférence de @Celine un document tableau de suivi en conscience phonémique qui détaille cette étape mais je ne trouve pas ce document dans les fichiers disponible. Malheureusement je ne retrouve plus cette vidéo ni le sujet du forum où je l’avais revu. Serait-il possible de retrouver cette vidéo ou ce document?
Merci beaucoup pour votre aide!

Si tu veux parler de ceci ;

C’est dans l’onglet “fichier” de la page d’accueil du site. Dossier “maternelle”, sous-dossier “suivi des présentations”.
Si tu veux parler de cela :

C’est dans “vidéos”, puis “accompagnement didactique”, ensuite “langage” et “donner les signes graphiques”. Céline précise bien qu’il ne s’agit pas d’aborder toutes les difficultés à la fin, mais de les intégrer petit à petit en se disant bien que l’on évite de présenter des sons ou des graphies proches. Le panneau est à 22.05.

Merci pour ces documents mais ce n’est pas ceux là que je recherche.
En fait le premier document est le seul que j’ai trouvé mais la colonne “conscience phonémique” n’est pas détaillée.
Or dans une vidéo de conférence de @Celine il y avait projeté en powerpoint un document avec un tableau à double entrée pour faire le suivi de la conscience phonémique et qui portait uniquement sur la conscience phonémique et qui détaillait les différentes étapes de l’acquisition de la conscience phonémique.
Mais impossible de retrouver cette vidéo sur le site et c’était en fait un membre du forum qui l’avait insérer dans une discussion pour illustrer un argument.