Progression et suivi pour une classe multi âge de 2ans à 4 ans et demi : mutualisation

Bonjour à tous,

Après quelques heures de lecture de vos différents échanges, je me permets de créer un sujet.
J’ai ressenti vos envies de vouloir le meilleur pour nos enfants et en même temps cette remise en cause perpétuelle.
Vos inspirations m’ont inspirée, merci.
J’offre à mon tour ma contribution.
Présentation de notre classe : 5 TPS, 14 PS, 7 PS. C’est la 2ème année que nous fonctionnons dans un environnement qui se veut adapter au libre choix des enfants et aux attentes institutionnelles. J’ai testé différents ateliers en fonction d’un budget qui tient plus de celui d’achats vide grenier que du catalogue marimonte (bon j’avoue être un peu médisante).
Notre école est “divisée” en 6 classes : TPS/PS/MS ; PS/MS/GS ; GS/CP ; CE1/CE2 ; CE2/CM1 ; CM1/CM2. Nous sommes implantés dans un environnement rural (fermes et vergers), une école de musique communale…
Nous avons une superbe classe avec un dortoir attenant et vue sur la cour. Nous avons une superbe ATSEM qui nous coach avec efficacité et bienveillance.
Je vous poste mes progressions et mes grilles de suivis. Une version modifiable où vous pourrez insérer vos propres photos. Cette une première progression semestrielle pour notre classe. Elle s’inspire de mes observations de l’année passée : intérêts portés aux ateliers ; clarté cognitives ; intérêt à manipuler au quotidien.
Cette année avec l’arrivée de 5 enfants de de 2 ans et 14 enfants d’à peine 3 ans, nous avons décidé d’aménager le dortoir en espace d’accueil, de regroupement et d’acquisition des premiers gestes d’autonomie.

Je compléterai avec le langage et les autres domaines au fur et à mesure que ce sera bouclé.
A bientôt.

Merci pour ce partage!

Merci pour ce partage. Tu as bien travaillé :blush:.