Géographie : puzzles et activités


#42

Finalement j’ai trouvé sur tangram montessori. J’ai choisi ce site car les commandes mairies de l’école le prennent en compte ! Ouf, ça fait des économies !!!


#43

Les puzzles des pays ont déjà beaucoup de succès dans ma classe !
J’ai un petit souci : à l’heure du rangement (avant la cantine ou le soir), les enfants n’ont pas le temps de finir les puzzles. Du coup, je leur ai demandé de poser les pièces en vrac sur le plateau.
Mais j’ai peur de perdre les pièces.
Je pensais interdire aux enfants de prendre un puzzle après 11h15 peut-être ? Mais les enfants ne savent pas encore lire l’heure…
Comment faites-vous ?


#44

Dans ma classe, les puzzles se font sur les tapis : du coup, si ça n’est pas terminé à l’heure de la cantine (idem pour d’autres activités), on fait glisser le ou les tapis dans un coin “tranquille” de la classe. Je ne sais pas si ça peut t’aider ?..


#45

Bonne idée @Chik ! Mais comment fais tu le soir ? Il faut bien enlever les tapis pour le ménage ?


#46

En général, le travail est terminé dans la journée. Et l’après-midi, j’essaie de pister les enfants qui veulent se lancer dans un gros travail, passée une certaine heure, en leur proposant plutôt de le prendre dès le lendemain matin.
Mais lorsqu’un travail est en cours, on “replie” un peu le tapis sur les côtés pour qu’il prenne moins de place et pour protéger les éléments posés dessus. Et pour le ménage, ça fait une petite emprise au sol. Qu’en penses-tu ?


#47

OK, merci pour tes suggestions @Chik ! Je vais suivre tes conseils :wink:.


#48

Bonjour… j’ai besoin de votre aide !!!
Je suis en GS-CP et une enfant en particulier avance super vite en géographie, elle a fait le globe n°1, le n°2, le puzzle des continents ; elle connait le nom de tous les continents, je lui ai proposé de détourer et de colorier chaque continent, elle l’a fait en utilisant les couleurs des continents et elle a découpé chaque continent et je souhaitais maintenant lui proposer de réaliser le puzzle en version papier, comme vu dans les vidéos de Céline… quelqu’un peut il me dire si il a fait cette activité avec les enfants de sa classe ? Si oui quelqu’un peut-il me donner la dimension du rayon des cercles des puzzles… merci beaucoup.


#49

Je suis en train de préparer cette activité pour ma classe. J’ai mesuré le rayon des disques sur le puzzle planisphère ! En gros 12 cm.
Seul hic, cela fait des disques de 24 cm de diamètre, et les feuilles bleues que j’ai sont en A4…ça ne rentre pas !
Vous prenez quoi de votre côté ?


#50

bonjour
merci pour cette info…je suis bien embétée également…il faudrait photocopier sur A3 en feuille bleue mais il n’y en a pas dans mon école…peut être le faire sur des feuilles de carton en traçant le cercle avec un gabarit et faire colorier en bleue à la craie grasse par les enfants…un peu long :thinking:


#51

Fait ce matin par 4 enfants !
J’ai pris une feuille format affiche blanche, j’ai tracé 2 cercles de rayon 13,5 cm (c’est le rayon de mon planisphère) et les enfants ont peint les disques à la gouache bleue.
J’appréhendais un peu la mise en oeuvre, mais en fait, c’est très rapide et très simple.
Evidemment, le grand format et la peinture attirent les autres enfants et les motivent :wink:! C’est parfait !


#52

ah oui bonne idée…il me semble même avoir du papier affiche bleu…j’essaie demain car pas école le mercredi dans mon école…quoique si l’idée de mettre en peinture en attire d’autres pourquoi pas…je vois demain
merci beaucoup :relaxed:


#53

J’ai découpé un disque à la bonne taille dans du contreplaqué fin, et les enfants s’en servent de gabarit. Après avoir détouré et découpé dans une grande page blanche (du papier un peu fort de récup que nous utilisons pour la peinture), ils passent une couche de gouache bleue et le tour est joué ! Simple, pas cher, autonome !


#54

je fais pareil avec de l’encre et ca marche même avec des moyens!


#55

Avec une craie bleue couchée frottée ça va très vite aussi, je n’en suis pas là mais je pense que je ferai comme ça.


#56

Bonsoir tout le monde… alors… testé aujourd’hui : j’ai préparé un gabarit en carton épais selon les indications de @malikad et de @Kej . Je l’ai donné à ma p’tite CP…et lui ai dit de tracer deux cercles sur une feuille à dessin format raisin. Elle a tracé puis découpé, peint … auparavant elle avait pensé protéger sa table avec du papier journal et ensuite elle a bien tout nettoyé : pinceau,mains…
On a mis à sécher ces 2 beaux cercles… elle est hyper motivée pour coller ses continents demain…et comme prévu…la peinture à attiré beaucoup les autres enfants…donc cet après midi c’était présentation du globe 1 et 2 et puzzle des continents à gogo laughing:


#57

@MmeCeline, génial :star_struck:!
Demain, dis-leur de te montrer le positionnement de leurs continents avant de les coller.
Un enfant les a collés de manière très…personnelle aujourd’hui :upside_down_face:. Il a fallu bricoler pour arranger ça, dommage.


#58

@Kej …ok merci pour l’info…je pensais lui proposer de reprendre le puzzle et de s’en servir comme modèle…je jetterai un œil de loin :wink:…je prendrai en photo …


#59

Même avec le puzzle sous les yeux, ce n’était pas si évident pour les enfants de bien placer les continents, parfois un peu “taillés à la serpe” :grinning:


#60

Ok merci beaucoup pour cette précision


#61

Si ca vous intéresse, voilà les cartes de vérification que j’ai faites pour ma classe pour les monuments et animaux (ceux présents dans ma classe).