Quel coût financier pour équiper une classe ?

Bonjour,
je souhaite mettre en place une classe à pédagogie innovante pour la rentrée prochaine et je me demandais quel était le budget à prévoir pour l’achat de matériel Montessori, quelques meubles (il y a déjà des “classiques” dans la classe, tables, chaises, …)? Ou quelle fourchette de prix? Merci!

Je me suis lancée l’an dernier au mois de mars, mois du nouveau budget mairie… Chez nous, on a 1000 € par classe et par an (oui je sais quelle chance !) et avec ça, j’ai pu acquérir de quoi démarrer avec ma classe de PS/MS…
Je n’ai pas acheté de meuble, j’avais à peu près ce qu’il fallait, juste le matériel didactique et pratique… Je n’ai pas tout bien sûr, j’ai fabriqué quelques trucs faciles et récupéré/recyclé pas mal de choses pour les activités pratiques et aussi du matériel en numération (cubes et barres à la place des perles). N’ayant pas de GS je n’ai pas besoin de tout non plus… Et cette année je vais pouvoir compléter facilement…
Avec 2000 € sans parler du mobilier, je pense qu’on peut équiper très correctement une classe, même avec des GS et même avec les perles pour les plateaux de maths (pas besoin du cabinet complet pour démarrer)…
Ah oui je n’ai pas commandé chez les distributeurs les plus chers, mais chez ceux qui proposent le même matériel 4 fois moins cher je dirais au jugé, et je n’ai rien à redire ni sur la qualité du matériel, ni sur les délais de livraison ou le contact commercial… Le seul problème est qu’ils sont souvent en rupture de stocks pour beaucoup d’articles indispensables… et c’est vrai que je n’ai pas compté combien j’ai mis en plus de ma poche, en faisant simplement mes courses, pour des pichets ou des bols, des plateaux comme ci ou comme ça, des petits pots à crayons moins chers que ceux des catalogues montessoriens etc…

Bonjour, je me posais justement la même question.!! Quel est votre fournisseur pour le matériel MONTESSORI?
est ce que selon vous, il faut commander plusieurs articles identiques pour répondre à la demande des enfants ?merci!!

Bonjour

Je n’ai pas de fournisseur à te conseiller … n’ayant aucun budget, je ne peux rien commander :unamused:
Du coup c’est système débrouille pour tout !

En revanche, pour ta deuxième question, je dirais que cela dépend du matériel.
En principe, un seul exemplaire devrait suffire : l’idée serait que les enfants développent leur contrôle inhibiteur en apprenant à attendre que le plateau convoité soit libre… Ca permet également “d’obliger” à choisir un autre plateau quand un enfant prend toujours le même : si “son” plateau est pris, on le dirige vers un autre.
Cependant, pour certains, il peut être intéressant de doubler comme l’indique Céline dans ses vidéos.
Les chiffres rugueux et la 3ème boîte de couleur en font partie il me semble.
Il peut y en avoir d’autres, c’est aussi en fonction de tes élèves. Je pense que quand on double un plateau, il faut que cela réponde à un besoin pour effectuer l’activité à 2 de façon intelligente et non pour permettre à 2 enfants de la faire en même temps sans interaction…Tu verras à l’usage !

Bonjour,

dans mon école (2 classes en rural) nous ouvrons une classe de maternelle PS-MS l’an prochain, nous avons donc fait un budget précis et nous allons demander à la mairie 1600€ pour le matériel pédagogique. Nous allons faire au moins cher, il y a beaucoup de sites mais le matériel est souvent en rupture.

Nous allons aussi acheter des étagères (dans une grande enseigne suédoise) … moins de tables et de chaises … et le matériel des activités pratiques sera souvent récupéré.

Pour les plateaux, nous avons acheté des plateaux à peindre chez 10 doigts, ce sont les moins chers que nous ayants trouvé.

Nous avons hâte de nous lancer, ma collègue prendra GS-CP et j’aurai les plus jeunes.

Bon courage !
Nadège

Merci pour le tuyau sur les plateaux 10 doigts, en effet pas chers, surtout vendus par 4 ou 10 !

Bonjour @gudunad
Mon amie et moi avons un projet identique au votre et votre post nous rassure :slight_smile: Merci avant tout d’avoir partagé cela.
Nous sommes très excitées par ce projet et avons hâte aussi.
Vous avez dû démarrer votre activité depuis. J’espère que cela se passe au mieux.
Est-ce que nous pouvons échanger plus en détail en dehors de ce forum ? car ce n’est pas le lieu pour cela.

Oui tout à fait @tchaniz. Nous avançons tranquillement avec nos deux classe GS-CP “en transition” et PS MS “année zéro”. Les élèves progressent bien et nous y trouvons notre compte.
Avez-vous des questions précises sur l’équipement ?
Je ne sais pas comment procéder pour vous envoyer un mail en dehors du forum. On échange nos adresses mail ?

@gudunad
Si je peux me permettre, utilisez les messages privés : la case bleue qui apparaît quand on clique sur la photo/lettre de la personne avec qui vous voulez communiquer.
Vous pouvez aussi inviter d’autres personnes pour échanger en privé à plusieurs.

Merci @gudunad pour ce retour rapide ! C’est très gentil.
Je veux bien que l’on échange par mail car je ne trouve pas l’icone dont parle @Helene35 (peut être parce que je suis nouvelle sur le forum).
S’il est autorisé de mettre un email dans un sujet, je vous transmets mon adresse.

@tchaniz, clique sur la photo de @gudunad:wink: