[974] Ile de la Réunion, Saint Pierre


#1

Nous sommes 4 enseignantes de maternelle à nous retrouver pour échanger sur notre organisation de classe, ateliers etc…qui veut venir ?


#2

:palm_tree:… j’en rêverais … mais je suis en métropole … :joy:


#3

Bonjour, j’enseigne pour une classe de CM2, je voudrais mettre en place dans la classe, des groupes de travail comme en maternelle (j’ai fait mes stages en petite et moyenne section) et je serais trés intéressées par des pédagogies inspirées de Montessorie. Mais je manque d’inspiration, je me sens un peu bloqué. Peut être participer à votre groupe pourrait m’aider? J’attends de vos nouvelles pour avoir si vous avez prévue prochainement une réunion


#4

Bonjour,
Je suis Réaz. J’ai une GS à l’école Paul Hermann les Makes. C’est ma première véritable année de maternelle et j’ai opté pour un mix de Céline Alvarez et d’ateliers dirigés. Je me suis procuré de quelques jeux Montessori et les parents et les enfant adorent. J’aime beaucoup cette idée d’échange. Merci de me contacter.
Réaz


#7

Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en Master 1 de Psychologie Clinique (psychopathologie parcours psychanalytique) à l’université de Montpellier. Je souhaite me réorienter et effectuer un Master MEEF dans le but de devenir professeur des écoles de maternelle.
J’aimerai beaucoup m’inscrire au près de l’académie de la Réunion. Pourriez-vous échanger avec moi sur la nature de l’enseignement proposé, partager votre parcours universitaire réunionnais.
Est-il difficile de trouver un stage au près d’école ayant une vision s’approchant de celle proposée par Céline Alvarez ?
Je souhaiterais correctement m’informer et débuter ma nouvelle formation sereinement, merci de me contacter :slight_smile:


#8

Bonjour Virginie,

à l’ile de la Réunion tu as l’ESPE ou l’université privé pour l’enseignement catholique (UCO) qui te prépare au Master MEEF et au concours.
Moi, j’étais commerciale puis grâce à une rupture conventionnelle (je touchais mes ASSEDICS), j’ai pu effectuer ma reconversion dans l’enseignement. j’ai eu ma place à l’UCO (coût annuel moyen 1200 €). j’avais déjà un Bac + 5 donc j’ai validé le Master MEEF 1 mais pas le M2 car je ne voulais pas perdre de temps avec le mémoire. Bien qu’étant dans l’enseignement catholique, j’ai passé et obtenu mon concours dans le public. Puis en tant que PE stagiaire, quand tu obtiens le concours public tu poursuis ton année de stage à l’ESPE. bref, tout cela pour te dire que j’ai suivi 2 formations : catholique et publique. Dans le catholique les pédagogies innovantes (montessori, freinet, steiner…) sont évoquées. J’ai eu de la théorie mais pas de la pratique.
Au niveau des stages, que tu obtiennes ta place à l’ESPE ou à l’UCO, c’est l’école qui te place dans une classe. Nous avons des écoles Montessori à la Réunion, mais pas reconnues aux yeux de l’ESPE et de l’UCO. Tu devras donc te rapprocher d’eux directement.
Ce que je te conseille dans un premier temps, c’est d’obtenir une place à l’ESPE ou à l’UCO. pour la rentrée de septembre, je pense que lles inscriptions à l’ESPE sont clôturées. mais à l’UCO, tu as encore des chances. moi, je me souviens que c’était dans cette période que j’ai fait mon inscription.
je te souhaite plein de réussite et je reste à ta disposition si tu as besoin de plus de renseignement.


#9

Bonjour Virginie
Je suis dans une classe maternelle multiniveaux à St Louis. Je pense me rapprocher d’un psychologue pour travailler ensemble avec l’énergie Montessori. Si tu deviens instit à La Réunion alors tu peux postuler directement à l’école Alphonse Daudet de St Louis et nous pourrons travailler ensembles. Bonne route ! Et espérons qu’elles se croisent. Agnès


#10

Bonjour;

@Virginie27 : Pour plus d’infos & échanges sur l’enseignement sur la Réunion, il y a un groupe facebook relativement actif (moins ces temps-ci, mais il reste lu) : “PES, T1, T2, … 974” De souvenir, à l’origine il était plutôt sur le forum edp (enseignants du primaire, là aussi grande source d’infos), section concours, département la Réunion.


#11

Bonjour à tous,

Mère de 2 bouts de choux, originaire de La Réunion, je suis revenue m’installer sur l’île avec ma petite famille depuis 1 an.
Et pour être transparente avec vous, j’ai été “choquée” de voir que la discipline positive est un principe " rigolo/marrant" pour beaucoup ici. Beaucoup ne connaissent pas les principes mis en avant par Céline Alvarez à La Réunion, encore moins pour certains - même des professeurs- qui ne l’a connaissent pas. (Je ne juge pas mais constate plutôt) Je n’en fais pas une généralité également bien sûr.

Depuis notre arrivée dans la nouvelle école des enfants, leurs comportements ont totalement changé (agressivité, réfractaires à toutes activités à l’école, etc…); Nous avons eu droit à “je suis la maîtresse et toi tu es l’enfant! (…) donc tu dois m’écouter!” alors que dans leur école précédente c’était plutôt “Je m’appelle Maya et toi “bout de chou”, nous sommes 2 personnes égale à égale”.
J’essaie au mieux de comprendre ces changements de comportements mais peu à peu les méthodes que je mettaient en place en métropole s’évaporent avec ces changements régressifs.

Aujourd’hui, je pense qu’il est important pour moi, mes enfants et tous les parents, professeurs qui le souhaitent, de se retrouver afin d’échanger sur ces principes à mettre en place au quotidien. De pouvoir se motiver et créer une synergie afin de promouvoir ces principes autant à la maison, chez nous, chez vous, autour de nous à l’île de La Réunion.

Ceux qui sont ouverts au sujet, ce serait un grand plaisir de pouvoir échanger avec vous.

A très bientôt,

Maman Kaola :wink:


#12

Bonjour. Les initiatives bienveillantes sont de plus en plus nombreuses, même si minoritaires, ici à la Réunion comme ailleurs. Après, malheureusement l’enseignement vertical est (à mon avis) encore la majorité (là encore, ici comme ailleurs).

Je pense que la première chose à faire est d’en parler (très diplomatiquement) avec l’enseignant·e. Tout en restant conscient que certaines “méthodes” sont bien ancrées… Ceci étant dit, les choses évoluent, vous pourriez tomber sur des enseignant·e·s plus ouvert·e·s par la suite. Et dans le pire des cas, voir pour une éventuelle dérogation à la carte scolaire (suivant où vous vous trouvez vous pouvez jeter un oeil sur la carte ou demander plus d’infos concernant les écoles sur ce fil).

Dans tous les cas bon courage à vous et vos enfants. Et au plaisir d’échanges à venir.


#13

Bonjour :blush:, c’est Kristel, j’enseigne à St André en Rep+. C’est ma 17e année en cm2 et à la rentrée prochaine je passe en PS ! Je suis actuellement en congé maladie pr une hernie discale cervicale handicapante mais je me soigne …
Je souhaiterais fonctionner comme le décrit Céline A. mais je me dis qu’il faudrait y aller progressivement; après 17 ans de cycle 3 il faut que je me recycle ! Donc ton fonctionnement mixte m’intéresse. Tu pourrais m’expliquer comment tu fonctionnes stp ?


#14

Salut à vous;

petite question : avez vous déjà commandé en ligne du matériel (aliexpress, wish, etc.) et, si oui, avez vous des frais d’octroi de mer ou autre frais en plus de ceux payés sur le site? Des soucis particuliers (délais de livraisons, commande non reçue, matériel non conforme à celui présenté,etc.) ou ça allait?
Je suis bien conscient que la qualité n’est pas au rendez vous :wink: En même temps à ce prix là…

Je me permet de te tagger @reaz, c’est en voyant ton post mentionnant aliexpress que cette question m’est venue en tête :wink:


#15

Salut,

  1. Tout ou presque est fabriqué en Chine sauf Nienhuis.
  2. Les chinois fournissent so Montessori, Montessoria, Montessori spirit…
  3. La qualité est identique à celle des produits proposés par ces sites.
  4. Les enfants prennent soin de ces jeux car ils les considèrent comme étant précieux.
  5. Les vendeurs sont honnêtes : ils envoient les jeux.
  6. Ce sont des petites commandes : je n’ai pas eu de taxes à payer.
  7. Délai entre deux semaines et trois mois.

Pour ma part que du positif.


#16

Oui j’aurai du préciser “la qualité n’est pas au rendez-vous [comparativement aux produits Nienhuis/Gonzagarredi]” (le prix allant avec, bien entendu) :wink:

Merci pour le retour. Il faut vraiment que je teste un jour. Rien que les jeux dont tu parlais sont très intéressant au niveau des prix. Et le matériel peut être très intéressant également.

Par contre, juste pour prévenir, je relate ma mésaventure : j’ai essayé une fois et fait l’erreur de prendre l’envoi “express”, proposé gratuitement cette fois là. J’ai eu des frais de dossier “forfaitaires” d’une quinzaine d’euros, pour un colis d’une valeur de quinze euros… Mais de ce que j’ai compris c’est parce que le transport avait été assuré par un transporteur type DHL ou FedEx (et non pas les services de Poste classique).


#17

Salut à vous;

petite relance du topic, le mouvement approchant… :wink:
Petite requête : mettre à jour vos infos sur la carte. Et s’il y a des collègues qui enseignent sur le Port ou la Possession (non encore répertoriés), ça m’intéresse !


#18

Bonjour Aurely,

Votre témoignage m’intéresse fortement. Travaillant de le secteur privé, j’envisage de me reconvertir dans l’enseignement. Mais je suis un peu perdue. J’aimerais bien connaître votre parcours en détail, car je souhaiterais également passer par une rupture conventionnelle et faire l’UCO. Merci.

Dans l’attente de votre retour.