Petite formule rythmique pour jouer le silence


#1

Musicienne intervenante à la retraite de la fonction publique, je poursuis mon activité en toute liberté auprès des enfants de la naissance à 6 ans. Pour atteindre le silence auprès de mes élèves de tous niveaux, j’ai mis en place une pratique que je partage avec vous. Les enfants adorent ! J’espère que cela vous sera utile.

POUR LE SILENCE MATERNELLE.pdf (378,9 Ko)

Je complète mes propos en ajoutant une fiche qui vous permettra d’atteindre avec le qr code la version à écouter sur mon site.


#2

Il y a aussi ces deux chansons:https://www.youtube.com/watch?v=U_X-3WKo7uU


#3

Bonjour Loulotte,

Je me permets de vous répondre en tant que musicienne. Je connais ces comptines pratiquées par beaucoup d’enseignants. Je ne dis pas que cela ne marche pas, mais elles font malgré tout appel à la voix pour être jouées. Les gestes mimés par les enfants ne sont pas des rythmes. La cellule rythmique devient un acte musical lorsqu’elle se répète, l’idéal étant que la voix ne soit pas nécessaire, une fois que les enfants la connaissent ils n’en ont plus besoin, juste les rythmes corporels. Le silence s’installe par le moulin qui tourne alors sans parler. Ce jeu peut se faire à n’importe quel moment de la journée lorsque le volume sonore de la classe est trop fort. Les enfants le comprennent très vite même les plus jeunes. Bien musicalement vôtre.