Tableaux de suivi


#1

Bonjour Lauranne,
Oui je parle du tableau des activités pratiques, j’ai celui également des activités mathématiques (grille de fofy) et pour le reste, j’ai des petites listes qui s’affichent un peu partout dans les différentes aires. J’éprouve le besoin de tout rassembler cela mais cela va attendre la fin de la première période. Là, je fais le point sur le mois de septembre : des enfants commencent à s’intéresser au graphisme / dessin /coloriage ; d’autres aux barres numériques ; les jeux éducatifs (genre colorédo, cubes couleur…). Dès qu’un enfant ouvre un chemin, cela fait vite boule de neige.
J’ai besoin d’avoir mon classeur de suivis comme l’an passé :
première partie : intercalaire par domaine et listing des compétences par rapport au programme officiel (je n’avais pas tout fait d’un coup. D’abord l’autonomie et le vivre ensemble, puis le langage oral, puis le langage écrit, puis les nombres, puis les formes et grandeurs…)
Deuxième partie : feuilles d’observations individuelles classées par ordre alphabétique. Je notais mes observations sur chaque enfant, en datant.
J’avais relié tout cela, et c’était le seul outil qui m’était réellement nécessaire pour suivre chaque enfant, faire des bilans (quand les parents le désiraient) et remplir les cahiers de réussites (un cahier à la manière de celui de fofy,c’était mon outil officiel l’année passée).
Là, je n’ai pas encore réalisé mon listing des compétences observables car nous mettons en place un cahier de progrès et nous devons sélectionner les observables que nous désirons faire apparaître dans ce cahier, en équipe. Pas facile de trouver le temps des concertations : ça c’est un très grand problème.

Pour les projets, je pense que tes “feeling” suffisent pour le moment comme tu dis. Tu verras avec le temps ce que tu auras envie de reconduire et peut être pourras-tu prévoir des projets les autres années.
Je pense que les inspecteurs et conseillers demandent des projets pour que les apprentissages fassent sens aux enfants. Mais a-t-on un problème avec cela dans notre classe ? Personnellement, avec cette organisation qui part des besoins de chacun, chaque enfant s’investit avidement dans ses apprentissages. C’est leurs besoins qui guident notre étayage. Nous savons vers où les porter et nous adaptons notre organisation, nos projets en fonction des avancées de chacun et du groupe classe.
Un jour, lors d’une inspection, un superbe inspecteur m’a dit : trop de projets, tue le projet et puis à la fin, il a ajouté “madame, il y a une vie à l’école mais il ne faut pas oublié la vie après l’école”.
J’étais plus jeune, très perfectionniste, je faisais des projets superbes avec présentation synoptique, reliant chaque compétences… beaucoup d’investissement personnel. Je devais par ailleurs prendre soin de mes 4 enfants. Donc peu de temps pour moi.
Aujourd’hui, j’ai 45 ans et je m’investis encore beaucoup, mais je pense à moi. Et les paroles de cet excellent inspecteur résonnent toujours en moi comme une sonnette d’alarme quand j’en fais de trop.
Sur ce, ma famille commence à se réveiller, je vais tranquillement arrêter mon travail et je te souhaite beaucoup de bonheurs dans ta vie de classe et dans ta vie personnelle.


Hiérarchie et textes officiels
#2

Merci beaucoup @sophilo, je n’ai en effet que 29 ans, 3 enfants (car pour simplifier j’en ai fait par 2) mais ce travail me passionne. Céline me fascine et en même temps me culpabilise car j’ai peur si j’attend trop si je prend trop mon temps pour faire mes transitions que les enfants ne bénéficient pas de tout ça…
Ton classeur m’intéresse beaucoup. Serait il possible d’avoir un aperçu de ce que tu appelles listing des compétences?
Je note aussi beaucoup sur les enfantais pour le moment c’est sur des papiers volants… Ton principe m’intéresse, ça me permettrait de garder ce que je note…
Pour les carnets de suivi, je fais en fonction des enfants actuellement.
Je prends en photo quand ils me demandent et je regroupe dans un classeur qu’ils ont à disposition. Chaque classeur est différent car cela dépend de ce que les enfants font et me demande de prendre en photo…


#3


#4

Coucou,
J’ai un petit temps. J’ai essayé hier de m’aventurer avec le système dropbox. Cela a l’air simple, mais peut être que j’ai zappé quelques fonctionnalités.
Donc tu seras mon cobaye : je te joins un lien sur mes listing compétences. J’ai emprunté les illustrations des compétences ou je les ai crées. C’est le travail de l’année dernière. Je dois revoir la chose en fonction de compétences qui étaient difficilement observables ou d’autres qui me paraissaient essentielles et ne figuraient pas. Je désirent également affiner la progressivité en fonction de l’âge.
Tu me diras à l’occasion si le lien fonctionne.





Si cela peut t’aider, je serai ravie de te faire gagner un temps précieux.
Je fais comme toi pour les photos des enfants. Je colle les photos sur un fond de couleur différent selon le mois (une façon indirecte de travailler le temps qui passe et les mois) et pour moi, cela me permet d’avoir une idée de la date des différentes avancées en attendant d’avoir mon outil suivi efficient.
Bon, c’est parti pour un vide grenier. Bon dimanche.


#5

Les liens fonctionne très bien! Merci.
C’est un livret d’évaluation en fait? Ok je n’avais pas compris.
C’est très intéressant mais pas trop lourd à remplir au quotidien? (Je le téléchargerait à l’école car c’est sur office et quand je le télécharge c’est tout en bazar…)
Tes feuilles d’observations individuelles c’est un papier libre?


#6

Coucou @Lauranne007,
J’ai mis un peu de temps à te répondre car j’étais en pleine réflexion sur ces tableaux de suivis.
Tu as raison en disant que c’était un livret d’évaluation.
Je m’étais évertuée à partir des compétences officielles pour les décliner en sous compétences que je pouvaient observer dans la classe. Cela m’a juste permis de mieux connaître les nouveaux programmes.
Aujourd’hui je garde juste un cahier où je note mes observations individuelles.
Pour la première période, je remplissais une feuille par jour (feuille avec la liste des enfants) en notant les activités, les remarques… Je n’ai jamais relu ces feuilles mais bon je les garde pour le moment.
En cette fin de période, j’ai synthétisé les avancées de chacun en les classant par domaines d’apprentissages.
Je vais donc partir de ce bilan pour démarrer un cahier (feuilles que je relie régulièrement) et je noterai au fur et à mesure mes observations, par domaine afin de faciliter la synthèse.
Je reste en phase 0 pour les tableaux de suivis collectifs. Je les construirai quand j’aurai suffisamment de recul sur les ateliers opportuns en attendant de pouvoir investir dans du matériel plus spécifique.
Je ne sais pas où tu en es mas j’espère que tu as trouvé les outils qui te convenaient.
A bientôt :maple_leaf:


#18

Bonjour, @Celine je voulais savoir si vous aviez posté quelque part les trames des tableaux de suivis mathématiques, sensoriel, langage…etc en format word ou excel? J’ai téléchargé vos fichiers mais ils sont en pdf, et du coup on ne peut pas modifier, ajouter le prénom des enfants, moduler selon les activités qu’il nous manque…etc! merci beaucoup pour votre réponse


#20

Au besoin, des tableaux de suivi modifiables:
2016-2017 activités sensorielles.docx (51,4 Ko)
2016-2017 Géographie.docx (49,1 Ko)
2016-2017 Activités scientifiques.docx (27,6 Ko)
2016-2017 mathématiques 1.docx (47,8 Ko)
2016-2017 mathématiques 2.docx (53,5 Ko)
2016-2017 lecture 1.docx (20,6 Ko)
2016-2017 écriture.docx (35,6 Ko)
2016-2017 Activités vie pratique.docx (182,9 Ko)
2016-2017 lecture 2.docx (18,4 Ko)


#21

Merci @Julyen, pour le tableau des activités lecture, (analyse des sons) c’est le tableau de suivi de la boite à son c’est ça?


#22

Oui c’est ça! Le travail avec les petits objets.


#23

Ok super merci je suis en pleine construction de la boite… Enfin en plein approvisionnement…


#27

6 messages ont été envoyés vers un nouveau sujet : Remplir la boite à sons


#28

Merci @sophilo, j’essaie d’avancer un peu chaque jour…:wink:


#29

Bonjour @adelyne, oui ! Les tableaux de suivis modifiables sont disponibles depuis quelques semaines dans la Dropbox du site à laquelle vous pouvez accéder sur la page Communauté du site.

Merci @Julyen pour ton partage. :wink:


#30

OOH merciiii @Celine !!! Je ne savais pas ! je vais aller voir de ce pas !!!


#31

Merci beaucoup @Julyenpour ce partage !


#32

Bonjour Sophilo,

Je me permets de venir te poser quelques questions, car je vais être inspectée dans 8 jours et je n’arrive pas à trouver une forme de suivi que j’arrive à remplir. Tu arrives donc à avoir le temps d’observer tous tes élèves dans la journée? J’avoue que je n’y arrive pas. Je vois ce que font quelques enfants qui sont autour de moi, mais pour certains, je ne sais pas vers quelle activité ils sont allés, et encore moins comment ils l’ont faite. Je suis tout le temps sollicitée en journée, et certains élèves ne font rien si je ne suis pas à côté d’eux, jusqu’à ranger le plateau dès que je me lève pour aller vers un autre enfant. Alors me poser et les observer tous, je ne vois pas comment je peux faire… Et donc tu notes tes observations au jour le jour sur ton cahier par compétences donc, mais pas par activités (barres rouges et bleues, boite des fuseaux etc…?) Et tu notes ce que tu vois?


#33

Bonsoir

Pour pouvoir observer tes élèves, tu peux décider de poser une demi journée sans présentation (ou seulement une partie si tu trouves que c’est trop ou que tes élèves sont trop perdus !), et expliquer aux enfants que durant ce temps, ils ne doivent pas te solliciter.
Cela te permet de les regarder, mais aussi de lâcher prise … et parfois te rendre compte que finalement ils ne s’en sortent pas si mal :wink:

Tu peux également utiliser un petit dictaphone pour “noter” des observations sur le vif (au final plus rapide et moins contraignant que de chercher le stylo toujours posé à l’opposé dans la classe !) mais cela t’oblige à te réécouter plus tard dans la journée … c’est une habitude à prendre … à essayer, ou à jeter, au choix !!

A l’usage, tu trouveras un mode de fonctionnement qui te corresponde, à n’en pas douter :smile_cat:


#34

Dans les tableaux de suivi on n’est pas sensées noter tout ce que font les enfants, mais seulement les présentations que nous leur avons faites… il ne faut pas oublier de noter au fur et à mesure, c’est tout…
C’est quand même déjà plus simple non ?
Sinon tu peux aussi noter quand tu remarques quelque-chose, qu’un enfant passe beaucoup de temps sur telle activité par exemple, mais pas dans les tableaux…


#35

Bonsoir !

Noter toutes les réussites / “cocher toutes les compétences acquises” de chaque élève à chaque instant me semble difficile pour ne pas dire impossible…

Toujours le fameux “lâcher-prise” ! (dur dur…) :smirk: mais il faut bien se dire qu’on ne verra pas tout !

Au fur et à mesure de l’avancement de l’année, on attrape des réflexes :

  • jeter le bon coup d’oeil au bon moment
  • savoir qui observer vite fait et pourquoi
  • noter immédiatement la bonne info “peut passer à l’activité suivante / n’y arrive pas / trop facile pour lui”

j’avais opté pour le code suivant :
. = "activité présentée (et l’enfant a été attentif, sinon je ne note rien, à refaire!)
x = acquis (évaluation après peu de temps) en fait je trace la croix par dessus le point
case coloriée = acquis de manière durable (évalué après un long temps, 1 ou 2 mois) hum… bon moi je ne le notais pas souvent parce qu’en fait… à ce stade on sait où ils en sont! (ils ont travaillé sur des choses + complexes et ça marche? alors le plus souvent c’est acquis!)

l’avantage c’est qu’on ne passe pas son temps à chercher le stylo de la bonne couleur !! :yum: vive le monochrome !!

Je démarrais souvent la demi journée avec pour objectif de me consacrer à 3 enfants bien précis (et plus si j’avais le temps) et pour ces 3 là, j’avais pris le temps de réfléchir : comment se comporte-t-il? pourquoi selon moi? (en difficulté? pas assez challengé? besoin de travailler telle ou telle compétence éxécutive?) qu’apprécie-t-il en ce moment? forte de cette brêve synthèse, que vais-je lui présenter?

Comme j’ai 30 minutes de route pour rentrer chez moi, j’employais mes trajets à ces petites (mais essentielles) réflexions qui préparaient ma journée. Lors d’un congé un peu long, ma remplaçante a procédé de même en notant ces réflexions par écrit… cela semble plus efficace encore… mais bon elle, elle n’avait pas d’enfants à la maison !! :stuck_out_tongue_winking_eye: