Organiser les progressions pour un triple niveau PS/MS/GS


#1

Bonjour,
J’enseigne en moyenne section de maternelle et j’ai envie de créer un triple niveau dans mon école.
Certes mes élèves vont gagner en autonomie mais je ne sais pas comment m’organiser à mes progressions.
Si vous avez des conseils, j’en suis preneuse.
Cordialement
Yota


#2

Bonjour Yota
L’année dernière, j’avais hésité puis finalement je me suis lancé. Année difficile et superbe. Lance toi, tu ne le regretteras pas.
J’ai jamais autant travaillé que cette année, mais la récompense est là.
J’ai 9 GS, 7 MS et 7 PS.
Normalement, si tu as commencé le travail de Céline, beaucoup de moyens connaissent les sons avec les lettres rugueuses et commencent à lire des petits mots. Tu pourras plus facilement te concentrer sur les PS et les MS. Pareil en math.
Bon courage
Laurent


#3

Bonjour Laurent,
Je te remercie beaucoup.
Est-ce que tu as fait des progressions par niveau?
Cordialement
Yota


#4

Bonjour Yota
Non je n’ai pas fait de progression, j’ai suivi la présentation du matériel de Céline, qui donne les progressions par enfant et non par niveaux. La progression doit se faire par enfant.

Avec tous les niveaux, je commence par les lettres rugueuses : voyelles d’abord, puis les sons trainants v ,s, ch, r, ou…
Associer un objet et un son
construire un mot simple avec les lettres fournies.
lecture des fiches bleus puis vertes de Leîla
regarde le superbe travail de superMuriel : Progression d'activités pour une lecture plaisir en maternelle

Après j’ai pris les fiches loto de la classe de Laurène que j’ai évidées. (beaucoup plus dur)

En math, barres numériques pour les petits en les associant avec les chiffres rugueux.
MS et GS opérations. Je vais refaire mes fiches parce qu’ils sont gênés par le blanc entre les milliers et les centaines lorsque je les ai fait passé les tests sur le nombre CM1. De même, pour mes opérations, ne pas hésiter à mettre un zéro, sinon ils sont perdus dans la lecture après.

Voilà succinctement

Je ne savais pas trop où j’allais. Je préférai faire au feeling.
N’hésite pas si tu as des questions.

Bonne journée
Laurent


#5

Bonsoir,
Je te remercie beaucoup de tes conseils.
Yota