Votre expérience sur le passage en CP

Ma fille entrera en CP à la rentrée, dans une école où une partie des enfants a connu un fonctionnement en ateliers autonomes en maternelle (dont beaucoup savent lire, écrire etc) et l’autre non. Ils seront mélangés en CP (ce qui me semble a priori une bonne chose). Mais je me demande s’il n’y a pas un risque que ceux qui viennent des classes en ateliers autonomes soient considérés comme des bons élèves et les autres comme des moins bons, alors qu’ils auront juste connu un fonctionnement différent en maternelle. Et si les enseignants de CP ne permettent pas la coopération entre enfants, ceux qui viennent des maternelles traditionnelles pourraient se sentir mal à l’aise (je connais des enfants qui étaient gênés en CP parce que quelques élèves savaient lire).

J’ai l’impression aussi que l’équipe enseignante d’élémentaire n’est pas convaincue des résultats obtenus dans les classes de maternelle en ateliers autonomes.

Quelle est votre expérience sur le passage en CP de vos élèves avec ceux venant de classes traditionnelles ?

3 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Enfants lecteurs et habitués à l’autonomie : qu’en pensent les collègues de CP ?