Devenir maître d'accueil temporel


#1

Bonjour à tous
Cela fait très longtemps que je n’avais pas pris le temps d’écrire sur le forum. Il a fallu qu’une infection pulmonaire me cloue au lit et que la longue nuit pénible m’amène son lot de questions!
Je continue à pratiquer l’autonomie dans ma classe avec un très grand plaisir même si on m’a “enlevé” mon cours double MS/GS pour créer deux GS à 24 et au vue des effectifs qui arrivent ce sera rebelote à la prochaine rentrée très certainement.
Mais la question qui me taraude et que j’aimerais partager avec vous est: dois je me proposer maîtresse d’accueil temporaire pour transmettre aux enseignants stagiaires ce formidable élan naturel que nous a proposé Celine Alvarez !
Si je me propose, je dois rédiger une lettre de motivation. Je verrai bien déjà si mon profil intéresse ou rebute ,ne serait que tout ce qui est programmation et qui va à l’encontre de ce que nous pratiquons en classe. Mais en même temps j’ai envie de me lancer d’en parler autour de moi. Je me sens un peu seule parfois. Quand je vois que les enseignants donnent en premier le nom des lettres par exemple…
Est ce que certains sur ce forum se sont proposés maitre d’accueil temporaire ?


#2

A mon humble avis :
En général nous (mes collègues, moi,… - sans être MAT) conseillons aux stagiaires de rester très “traditionnel” pour leur année de stage… c’est - il me semble - ce qu’il leur est demandé. Partir sur un fonctionnement “atypique” lors de l’année de stage pourrait leur porter préjudice (déjà on a parfois des “évaluateurs” de nos stagiaires qui ont des demandes diamétralement opposées les uns des autres…) Nous leur précisons bien que l’année suivante ils pourront faire autrement, et surtout comme ils le souhaitent, mais pour l’année de stage mieux vaut être prudent.

Ceci dit, en étant conscient de cela, ça peut être super pour les stagiaires d’avoir une MAT qui montre des pratiques plus respectueuses des élèves :wink:


#3

Dès que je me sentirai plus à l’aise avec ce fonctionnement, j’aimerai être MAT, pour que les stagiaires puissent voir différents fonctionnements. Je ne savais pas qu’il fallait faire une lettre de motivation, c’est un peu décourageant, déjà qu’on n’est pas payé pour accompagner les stagiaires. Bonne continuation!


#4

Vous pouvez donner plus d’information sur ce dispositif. Je n’ai pas trouvé d’info ni de circulaire sur le Portail Interne Agent. En quoi cela consiste-t-il ? Merci.


#5

Bonjour,
J’enseigne en classe multi-âges depuis 7 ans avec un fonctionnement basé sur l’entraide et le développement de l’autonomie. A la suite de mon RDV de carrière (pendant lequel j’ai présenté un temps d’activités en autonomie),on m’a proposé d’être MAT( je n’ai pas eu à rédiger de lettre de motivation). Je me suis demandée aussi parfois si je faisais bien de montrer aux stagiaires une façon d’enseigner moins traditionnelle sachant que tout le monde n’est pas forcément réceptif à cette pédagogie.
Mais à partir du moment où les élèves progressent, où les progrès sont suivis, les élèves épanouis et les compétences acquises dans un climat de classe très agréable, je ne vois pas pourquoi on se priverait de transmettre cette manière d’enseigner.
Je présente aux stagiaires des progressions avec les ateliers en autonomie utilisés dans ma classe liés aux compétences des programmes. J’explique que les progressions peuvent servir de repères , mais que l’on peut progressivement s’en éloigner car chaque élève progresse à son rythme. Il y a des temps en autonomie et d’autres où les élèves travaillent en groupe autour d’un projet, cela peut être un bon compromis. Je leur montre les tableaux de suivi des apprentissages. Tout cela pour montrer que tout est bien réfléchi et qu’il ne s’agit pas juste de laisser les élèves “faire ce qu’ils veulent”. L’important est de mettre du sens et pouvoir justifier ses choix. Les stagiaires sont toujours enthousiastes et souvent impressionnés par les progrès des élèves . Très souvent, ceux qui appréhendaient leur stage en Cycle 1, changent leur regard sur la maternelle. En bref, je pense que si cela te tente, il faut te lancer!


#6

Bonjour à tous
Merci à tous pour vos réponses.
Je pense que je vais me lancer et mettre en lien ce que je fais avec des progressions ! Merci Helcia! Pourrais tu m’en envoyer un exemple?
En ce qui concerne la lettre de motivation, c’est ce que j’ai lu sur internet. En effet, hier une amie qui exerce sur ma circonscription m’a dit qu’un simple mail suffirait! Florian, as tu trouvé les renseignements sur le poste MAT? Je n’arrive pas à te joindre ma capture d’écran. Je vous tiens au courant de la suite. J’envoie un mail dans ces prochains jours!


#7

Bonjour,
je ne suis pas enseignante mais je me permets un commentaire.
Même si ce que tu fais n’est pas dans la droite ligne de l’EN, je pense que cela permettrait justement à ces stagiaires à venir de découvrir qu’on peut faire autrement et ce que cela donne comme résultats.
Passer par les futurs enseignants, c’est vraiment un très bon moyen de faire changer le regard du métier sur ces “méthodes” différentes.


#8

Bonjour,
oui , si tu peux me donner ton mail , je t’enverrai un exemple de mes progressions.