Nouveau départ ( je suis un peu perdue)


#1

Bonjour à tous,

D’abord, merci à Océane Touron pour la super documentation que j’ai imprimée et que je lirais avec attention !!! Cela sera mon point de départ.

Je suis en processus pour ouvrir une petite prématernelle au Québec, chez moi dans mon sous-sol. J’avais, avant un service de garde en milieu familial que j’ai tenté de transformer en prématernelle, mais ce n’était pas tout à fait cela. Tous les enfants étaient arrivés chez moi quand j’étais un milieu de garde plus classique, et ce même si je m’inspirais déjà énormément de la pédagogie Montessori. (sans jouets de plastique, etc.)

Nous venons d’aménager dans une petite ville rurale loin de grands centres urbains (Montréal, Sherbrooke, etc.) et j’ai la chance de tout recommencer et je ne sais pas comment m’y prendre.

Dans le secteur, il n’y a pas de milieu comme celui que je m’apprête à ouvrir. Tout ce que j’ai trouvé c’est des services de garde classiques (jouets de plastiques, etc.) et un organisme communautaire qui offre de la préparation à la maternelle en demi-journée.

Mon plus grand questionnement, c’est comment aller chercher les parents qui n’ont pas l’habitude de ce type de service ? Comment leur expliquer cette merveilleuse pédagogie sans que cela soit compliqué ? Et surtout, pour que cela soit attirant pour eux d’y inscrire leurs cocos et de les y laisser jusqu’à leurs entrées à l’école à 5 ou 6 ans. Ici, la maternelle n’est pas obligatoire.

Merci et bonne journée à tous!!!