Activité mandalas : coloriage et création en volume


#1

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de mandalas adaptés à plusieurs classes d’âge. J’ai bien essayé d’en faire avec l’appareil de ma fille en utilisant des feutres très épais pour les plus petits, mais c’est long à faire. J’avoue que le choix de mandalas dans ma classe est très restreint. Comment procédez-vous ? Avez-vous des références ?
Merci d’avance.


#2

Bonjour @coccinelle,

Voici des fichiers que j’utilise : mandalas.pdf (1,1 Mo), mandalas noel.docx (196,5 Ko).
Sinon, l’arbre aux papiers propose une belle sélection de mandalas.

Belle découverte :crayon:


#3

bonsoir, pour ma part, j’utilise des grands carnets de mandala que l’on trouve dans toutes les grandes surfaces, je mets à disposition quelques pages de mandala, puis l’enfant prend une forme à dessin, et comme une fenêtre la promène sur la surface de la feuille, quand ce qu’il voit lui plait, il trace l’intérieur au crayon de papier, puis la découpe au ciseau.il a ainsi son mandala qu’il peut colorier. pour ceux qui n’en sont pas à ce niveau, je fais moi même les formes et le découpage. (environs 5 à 6 formes dans une seule page de mandala.) certains vont mettre plus de vide( de blanc de page) que de forme à colorier, mais cela fait de très beaux rendus…


#4

Voici les miens coloriage mandala à tirer.odt (1,4 Mo)
.


#5

bonsoir …pour limiter le coût financier et celui de notre temps bien précieux :relaxed:…je ne cherche plus mes modèles sur internet, je n’imprime plus et je ne fais plus de photocopies…
j’achète directement mes mandalas en petits livre à colorier à action, il y a entre 30 à 50 mandalas par livres avec des thèmes très divers: fleur, :sunflower:papillons :butterfly:, saisons :maple_leaf::snowman_with_snow:, disney …etc… pour un prix dérisoire…moins d’1€ et les autres entre 1 et 2 €
et certains sont même destinés aux adultes donc il y en a pour tous les âges, de plus le papier est plus épais que celui des photocopies…ce qui fait de plus jolis coloriages…


#6

Merci à vous pour vos réponses et vos idées.
Je cours voir tout cela.
Merci encore :wink:


#7

Moi aussi je prends les modèles chez Action. Ils sortent en ce moment des spéciaux "fin d’année"
Mais à cette période, pour changer un peu : j’imprime sur papier calque, découper et coller sur les vitres : c’est du plus bel effet au moment de Noël !


#8

bonjour, une idee trouvee sur pinterest pour réaliser des mandalas : dans un cerceau, (pas trop grand) placé à plat sur le sol,disposer des éléments pour faire le tour (ex : des couvercles de pots de yaourts) assez pour faire le premier tour. puis un autre tour avec d’autres éléments (ex : des roues de jeu d’engrenage) puis ainsi de suite, jusqu’au milieu. Au fur et à mesure de la maturation, les enfants perçoivent la notion de régularité dans les formes, puis dans les couleurs. en effet, au début ils disposent les couvercles, puis essaient d’alterner les couleurs.ainsi lorsqu’ils passent au coloriage ils repèrent plus facilement les zones identiques. très bien aussi pour la concentration lors du choix et de la disposition des éléments. voilà, ya plus ka…


#9

Je vais essayer ça dès que je peux, c’est génial !! Merci.


#10

Quelle bonne idée, merci !


#11

Trouvé sur le net…


#12

Très beau… et un travail collectif un plus en plus!


#13

magnifique merci pour l’idée et en plus cela colle avec notre action recyclage de bouchons(les bouchons d’amour)


#14

Bonjour,
Pas d’Action près de chez moi ! Je prends mes mandalas sur un site allemand : https://www.friedrich-froebel-online.de/d-o-w-n-l-o-a-d/mandalas-zum-ausdrucken/kreise/
Il y a énormément de modèles (cliquer sur les liens à gauche pour les voir tous) et je les trouve jolis, épurés et accessibles pour les élèves. Possibilité d’imprimer en format A4 ou A5.


Rentrée 2019 après lecture du nouveau livre de Céline - listing des activités pour démarrer
#15

Bonjour,
Pour ma part, j’ai trouvé beaucoup de coloriages mandalas sur le site www.reussiralecole.fr
Il y a des mandalas avec des animaux, des personnages Disney, des formes géométriques et des licornes aussi.
Si cela peut vous aider.
A bientôt.


#16

Bonjour, moi ce que j’adore, c’est le diamond painting. J’achète mes broderies diamants mandala sur Lartera. C’est super à faire, ça détend.


#17

Merci pour toutes vos belles idées ! Je vais pouvoir commencer la réalisation de mandalas après avoir terminé mes toiles bouddha.