Je ressort ce sujet car c’est exactement la question que je me pose en ce moment. J’ai bien quelques idées, mais je ne suis pas encore professeure (je passe le concours la semaine prochaine ), je n’ai donc rien réalisé, et évidemment rien testé.
En histoire, j’ai d’abord pensé à un jeu composé de cartes de la taille de cartes postales. Chacune est dotée d’une image représentant un événement, ou une scène du passé sur sa face, et la date et la description de l’événement au dos. Ces cartes seraient réalisées sur papier normal puis plastifiées à la plastifieuse. Ce que doivent faire les élèves : mettre les cartes dans l’ordre chronologique en regardant uniquement l’image, et en s’aidant de tout ce qui peut les aider (livres, conversation avec les camarades). Une fois qu’ils pensent avoir fini, ils retournent les cartes une à une, lisant au fur et à mesure son verso pour découvrir l’histoire, vérifiant leurs suppositions d’ordre chronologique. Sans avoir testé j’y vois des avantages et des inconvénients : ça donne une vision de l’histoire très “événementielle” ne reliant que très peu les événements et époques entre eux, mais en même temps ça laisse une énorme liberté sur l’histoire racontée, on peut faire des tas de 20 cartes de 20 grands événements de l’histoire de France comme on peut faire 20 autres cartes uniquement sur le XIXeme siècle. 20 cartes uniquement sur la révolution française. Et si un élève s’intéresse à une période mais trouve qu’il n’y a pas assez de cartes dessus, il peut les fabriquer lui même, ce qui entraîne un gros projet de recherche, d’écriture, de mise en page etc.
Sinon j’ai pensé à des lectures (de témoignages, de petites histoires) ou des moments racontés plus scientifiques lors des rassemblements.
Plutôt en histoire de l’art, j’ai imaginé un emplacement pour une oeuvre d’art dans la salle. L’oeuvre serait changée chaque semaine par un élève volontaire ou désigné. En début de semaine, l’élève aurait le choix entre diverses affiches représentant des oeuvres historiques, et l’installerait lors d’un rassemblement en annonçant le nom de l’oeuvre, son auteur, son époque, (qu’il aurait lu sur une étiquette “légende”), on lance un mini débat sur l’oeuvre, pourquoi elle a été choisie, ce qu’elle représente, on fait le point sur les livres de la bibliothèque qui traiteraient directement d’elle ou de son époque, et on passe à autre chose. L’idée serait que la présence de l’affiche tout au long de la semaine déclenche la curiosité des élèves ( ou du moins de certains) pour qu’ils aillent chercher plus d’informations seuls.
En géographie, en plus de tout ce que vous avez cité, je suis en train de réaliser une grande carte régionale en tissu où je compte coudre des scratchs sur tous les lieux remarquables (rivière, montagnes, villages et villes), et à côté de ça je compte fabriquer des étiquettes en tissu avec les noms de ces lieux (on peut imprimer avec une imprimante de maison sur du tissu vous saviez?) eux-même auraient des scratchs au verso. Vous avez compris, le but est d’associer les noms aux lieux.
Je ne sais pas du tout ce que ça vaut, et je pense que ça n’est pas suffisant, alors si vous avez des idées, faites tourner !