Arts plastiques en élémentaire et maternelle


#31

WAOUW ! J’adore, j’ai hâte d’être à la rentrée pour tenter cela :smiley:


#32

L’idée est HYPER cool !!! Cela peut être aussi sympa à faire lorsque l’on crée la ligne du temps … faire une oeuvre à présenter et à créer par groupe // chaque période :slight_smile:


#33

Bonjour,
Bravo et merci pour cette belle proposition.
Je souhaiterais savoir comment trouver le document; “Fiches techniques” dont il est question.
Merci d’avance pour ta réponse.


#34

IL n’est pas fait :wink:


#35

Bonjour à tous…voici une réalisation d’art collectif réalisée par mes gs-cp


Les enfants apprécient réellement ce genre d’activités,j’ai fait aussi ma pièce de puzzle​:grin:…ce moment soude le groupe…:hugs:


#36

Merci beaucoup; je trouve vraiment génial cette façon d’aborder les arts plastiques; mais est-ce que l’on ne risque pas de retrouver toujours les mêmes élèves à ces activités ? ( Désolée, je sais que ce point a déjà été maintes fois abordé !)


#38

Bonjour,
Je suis en cp, J’ai un espace arts ou les enfants peuvent dessiner, peindre… Mais beaucoup s’installent aux tables et dessinent ou font des mandalas, du coup ils ne prennent pas les ateliers… Est il préférable de ne les laisser dessiner qu’à l’espace arts ? comme ça ils prendront les ateliers… C’est comme cela que faisait Céline dans sa classe il me semble… Qu’en pensez vous ?


#39

Moi c’est ce que j’ai fait. Une place au dessin libre, une place au bricolage, une.place à la peinture. Point.


#40

Ah ok super merci, je fais ça dès lundi car hier ils étaient au moins 6 au dessin du coup c’était le bazar et ils ne prennent pas les autres activités…


#41

Moi aussi j’avais laissé la classe se faire envahir par les ateliers de dessin/bricolage. Du coup nous avions fini par limiter ces activités à un coin arts. Nous avions laissé 5 tables sur lesquelles c’était autorisé + 2 places au chevalet, car avec 29 élèves il était difficile d’accompagner tout le monde donc ces 5 enfants occupés intelligemment était une bonne chose finalement.
Et puis nous avons eu le sentiment que ce passage vers une grande créativité plastique avait été un passage nécessaire avant de s’engouffrer dans les apprentissages lecture/maths. C’était vraiment impressionnant de voir combien ce passage a été nécessaire pour beaucoup d’enfants, et leur a permis de prendre confiance en eux et de s’ouvrir.
Cette année avec moins d’enlever je pense réduire le nombre de places pour le dessin/bricolage, mais il y en aura plus que deux c’est certain. Je pense laisser 2 places au chevalet et 3 tables.


#42

Bonjour à tous,
J’avais des ms-gs cette année et aurait des ps-ms-gs l’année prochaine!:grin::grin:
Je souhaite investir un peu plus mon coin “art”. Le rendre plus fourni mais fonctionnel. Toutes vos idées (et photos😉) vont m’inspirer je le sens!
Merci

PS: @SuperMireille…il me semble que c’est le tien que j’avais vu quelque part et qui était top…Me trompe-je? :wink:


#43

mon coin art est encore inexistant mais j’ai acheté plusieurs puzzles d’oeuvres d’art chez Sedrap, un jeu de mémory sur Van gogh et je vais en chercher d’autres, je pense installer un chevalet de peinture libre et je voudrais installer un atelier avec une oeuvre à “reproduire” ou “imiter” ou" pour s’inspirer" mais c’est encore flou


#44


#45

Et tu n’avais pas également un coin “bricolage art créatif”?
Merci pour cette jolie photo.:kissing_heart:


#46


#48

Une réponse donnée par @Miloune sur un autre fil de discussion et qui a toute sa place ici ainsi qu’un lien proposé par @Cigale.

http://www.tiloustics.eu/plateaux-libres-arts/


#49

Merci @zartine d’avoir fait un peu de" ménage" :wink:

Une autre activité qui peut s’avérer intéressante (mais gourmande en encre) : pas de création, tout est dans l’observation.



#50

Bonjour,
Ta «palette» de peintures est superbe, peux-tu me dire comment tu l’as fabriquée ? Il me semble l’avoir vue dans une des classes du très beau film « écoles en vie », d’où vient l’inspiration ?
Un grand merci !


#51

@Flodeslucioles, je pense que c’est inspiré de la pratique d’Arno Stern :
https://www.arnostern.com/fr/index.html


#52

Merci beaucoup pour cette précision!! Je vais aller voir sur le lien!