Arts plastiques en élémentaire et maternelle


#42

Bonjour à tous,
J’avais des ms-gs cette année et aurait des ps-ms-gs l’année prochaine!:grin::grin:
Je souhaite investir un peu plus mon coin “art”. Le rendre plus fourni mais fonctionnel. Toutes vos idées (et photos😉) vont m’inspirer je le sens!
Merci

PS: @SuperMireille…il me semble que c’est le tien que j’avais vu quelque part et qui était top…Me trompe-je? :wink:


#43

mon coin art est encore inexistant mais j’ai acheté plusieurs puzzles d’oeuvres d’art chez Sedrap, un jeu de mémory sur Van gogh et je vais en chercher d’autres, je pense installer un chevalet de peinture libre et je voudrais installer un atelier avec une oeuvre à “reproduire” ou “imiter” ou" pour s’inspirer" mais c’est encore flou


#44


#45

Et tu n’avais pas également un coin “bricolage art créatif”?
Merci pour cette jolie photo.:kissing_heart:


#46


#48

Une réponse donnée par @Miloune sur un autre fil de discussion et qui a toute sa place ici ainsi qu’un lien proposé par @Cigale.

http://www.tiloustics.eu/plateaux-libres-arts/


#49

Merci @zartine d’avoir fait un peu de" ménage" :wink:

Une autre activité qui peut s’avérer intéressante (mais gourmande en encre) : pas de création, tout est dans l’observation.



#50

Bonjour,
Ta «palette» de peintures est superbe, peux-tu me dire comment tu l’as fabriquée ? Il me semble l’avoir vue dans une des classes du très beau film « écoles en vie », d’où vient l’inspiration ?
Un grand merci !


#51

@Flodeslucioles, je pense que c’est inspiré de la pratique d’Arno Stern :
https://www.arnostern.com/fr/index.html


#52

Merci beaucoup pour cette précision!! Je vais aller voir sur le lien!


#53

Il me semble que c’est un meuble de notre ami suédois, les trous sont fait à la scie-cloche, à la taille des pots insérés.


#54

Des photos de mon coin, il est très fréquenté depuis la rentrée. Il y a aussi un chevalet 3 places avec feutres, craies grasses, crayons et feutres à disposition ainsi que des grandes feuilles. Et un séchoir qu’on aperçoit sur les photos. Sur le meuble vertical, il y a une palette de peintures et le plateau avec les plumes comporte des petits godets avec de l’encre.


#55

Bonsoir @zartine . Merci pour le partage! Je suis en pleine réflexion pr organiser des tables dédiées au dessin bricolage etc.
Que mets-tu dans les casiers qui sont sur les tables?
Et est ce que tu as en plus de ces tables un plateau pour le dessin et un autre pour les mandalas par exemple? Ou bien tout se fait sur ces 2 tables?
Merci


#56

Dans une boîte j’ai : un casier avec des chutes de papiers spéciaux (brillant, crépon, de soie…), un casier avec des chutes de peintures, un casier avec les bandes de papiers après utilisation du perforateur et formes issues du perforateur non utilisées par les enfants, un casier avec des images. Tout ce qui est dans cette boite peut être collé avec la colle bleue, légère.
Dans l’autre boite j’ai un casier avec des chutes de carton ondulé, un casier avec des fleurs et feuilles séchées, un casier avec des chutes de tissus, un casier avec des plumes. Tout ce qui est dans cette boite doit être collé avec du scotch ou de la colle blanche, plus forte.
J’ai prévu une présentation des possibilités de cet espace par mon assistante à des petits groupes de 4. Tous les enfants passent.


#57

Petite question par rapport aux activités autonomes en art: est ce qu’il vaut mieux que les élèves prennent les activités et aillent se placer ou ils veulent dans la classe ou est ce qu’il vaut mieux avoir des tables dédiées qui limitent le nombre d’enfants pour les activités artistiques ?


#58

Bonsoir,
Personnellement je limite les places et j’ai des tables ou le chevalet prévu pour ces activités.
Bonne soirée…


#59

Pour plus de lisibilité du forum j’ai déplacé les 2 derniers messages dans ce sujet si riche et déjà existant. En ce qui me concerne, un espace est dédié aux arts plastiques et les enfants peuvent se placer à la table qu’ils souhaitent. Les GS sont avides de ces activités et je les trouve tellement avancés en maths et en lecture qu’il serait dommage de ne pas laisser leur créativité s’exprimer.


#60

Superbe travail qui va me servir dès ce lundi .Merci à vous .


#61

@snoope, tu peux expliquer ici et mettre une ou deux photos ?


#62

Je n’ai pas de photos.
J’avais 4 ordinateurs que j’utilisais pour du traitement de textes, et donc, une bonne quantité de prises murales. Face à ce pan de mur:
1 coin écoute, avec répartiteur, 2 casques à dispo (+ 1 pour moi pour contrôle éventuel), pour écoute d’histoires que j’ai ré-enregistré, avec 1 ou 2 albums à dispo;
1 piano avec casque, pour jouer librement ou suivre une “partition” car j’ai posé des gommettes sur les touches;
2 tablettes lumineuses format A4, avec feuilles de modèles de dessins et crayons à papier.
Ce sont des tablettes lumineuses led, avec luminosité variable. Il suffit d’appuyer sur l’interrupteur, et on peut décalquer très facilement. Elles sont utilisés en permanence.
Pour les trouver, je vais sur mon site marchand préféré A-----, noter “tablette lumineuse led” dans la barre de recherche. Moins de 20 euros.