Comment gérer les violences verbales entre enfants ?


#1

Bonjour,

J’aimerais recevoir de l’aide et des conseils sur les méchancetés dites entre enfants. Je suis outré d’entendre certaines paroles entre eux. Ce sont souvent les enfants qui manque d’affection et d’attention de leurs parents qui réagissent ainsi. Je bataille particulièrement avec ma fille (qui est assez sensible) et qui reçoit sans arrêt des paroles méchantes et dégradantes de sa cousine. Au point que ma fille manque de plus en plus de confiance en elle. Elles sont dans la même école alors elles se voient tous les jours. Ma fille ne s’en plaint pas (elle a 5 ans) je m’en rends compte quand nous sommes ensembles en dehors de l’école.

Je déteste les disputes entre enfants et les “je suis plus ta copine” ou “t’es bête”. Ma fille y est très sensible et l’autre jour elle a refuse de porté une robe parce que “sinon on va se moquer de moi”. Ca me rends folle de telles méchanceté entre enfants. J’explique à ma fille de fuir les enfants comme ça mais le problème reste avec sa cousine. Elle est la dernière du grande famille, reçoit très peu d’attention de ses parents, elle doit suivre le rythme de tous ses grands frères et sœurs! Ce sont des enfants qui bataillent et qui du coup en deviennent des enfants difficiles. Ce n’est pas des violences physiques mais verbales qui sont presque encore pires.

Merci pour vos réponses et conseils.


#2

Je comprends ton désarroi devant cette situation, d’autant plus si ta fille y est très sensible.

Tu pourrais conseiller à ta fille d’exprimer ce qu’elle ressent à sa cousine lorsqu’elle se moque d’elle (même si elle est un peu jeune, elle peut le faire … et cela l’aidera à s’affirmer !)

Bien sûr, dans l’idéal, il faudrait l’assister un peu les premières fois.

C’est ce que nous faisons souvent en classe ou dans la cour : nous demandons au “lésé/moqué” de dire ce qu’il ressent (voire nous exprimons nous même ce sentiment qu’il doit ressentir et il ne fait que confirmer quand il ne se sent pas capable de s’exprimer seul) et nous demandons à l’autre s’il aimerait être dans cette situation. Bien souvent, il n’a pas eu conscience d’avoir blessé son camarade … (et se met à pleurer à son tour).
Après quelques temps, les enfants apprennent à gérer leurs différends, mais un petit coup de pouce est bien utile au départ :wink:

Mettre en mot et communiquer pour mieux se comprendre.
Exprimer ses sentiments et comprendre ceux des autres pour vivre ensemble sereinement
… tout un programme !

Bon courage :relaxed:


#3

Tu peux expliquer à ta fille qu’il y a des paroles poisons et qu’on est pas obligé de les prendre. Elle peut dire aux enfants qui la blessent ; je refuse tes paroles poison, je te les rends (en faisant un geste de don.) Cela doit permettre de la libérer sans être agressive envers l’autre.
Il faut aussi l’encourager à se faire aider des adultes de l’école et penser à les rencontrer avec elle en rendez-vous.
Peut-être des solutions dans La boîte à émotions de Zatou
Que ta quête soit fructueuse !