Comment réaménager sa classe en cycle 3 ?


#21

Bonsoir, je suis actuellement en maternelle, mais j’ai eu l’occasion de passer une journée dans une classe totalement montessori en cycle 3; en fait, la classe était partagée en aires (bibliothèque, sciences avec une paillasse comme au collège, mais ça peut être remplacé par une série de tables, une aire plutôt français, une aire plutôt maths, un coin regroupement et même un coin cuisine). Les étagères étaient placées au centre de la classe et séparaient les aires français et maths pour lesquelles il y avait quelques tables individuelles (4 je crois par aire) et 1 table ronde comme en maternelle pour chaque aire. C’est là que l’enseignante prenait qqs enfants (4ou 5) pour une leçon précise en français ou en maths pendant que d’autres manipulaient dans le coin regroupement ou bien étaient en bibli, ou sur les ordis contre un mur ou faisaient des exercices sur des tables individuelles ou faisaient des exos d’application suite à la leçon. Il y avait un meuble à casiers pour les enfants, qui y mettaient leurs travaux en cours…