Compétences exécutives


#1

Bonjour,

Le nouveau site est super mais j’ai l’impression qu’on ne peut plus laisser de commentaire. Je le fais donc ici en espérant que Céline lira mon message et pourra me donner son avis (ainsi que les autres membres du forum !).

Je me demande s’il est possible de “rattraper le temps perdu” pour des enfants qui ont plus de 6 ans, n’ont pas bénéficié de l’approche de Céline et ont fonctions éxécutives pas assez développées, avec des difficultés scolaires. D’après ce que j’ai lu, les fonctions éxécutvies continuent à se développer pendant toute l’enfance et l’adolescence. Quel environnement proposer pour favoriser leur développement pour des enfants de 6-10 ans (école élémentaire) ? J’ai entendu dire qu’il existait des logiciels pour rééduquer la mémoire de travail. Avez-vous un avis, est-ce efficace ? J’ai aussi entendu parler de remédiation cognitive mais je n’en sais pas plus. Peut-on améliorer le contrôle inhibiteur et la flexibilité cognitive ? Que proposer aux élèves qui reçoivent un enseignement classique ? S’il n’y a plus rien à faire à cet âge, c’est vraiment désespérant.
Merci pour vos retours.


#2

Bonjour Maria,

Il n’est plus possible de laisser des commentaires sous les articles du site, nous espérons ainsi éviter la dispersion des questions et essayer de construire une base de connaissance commune qui peut profiter à tous.

Je pense que d’autres participants pourront vous aider mais par ailleurs, si vous voulez notifier particulièrement Céline d’une question, vous pouvez utiliser le symbole @ (@Celine)


#3

Merci Matthieu pour ces explications. Je vais donc reposter le message pour Céline.


#4

Chère @Maria, je vous invite à lire mon livre. Il devrait répondre à votre question. Mais, en bref : oui, un développement des compétences exécutives peut se “rattraper” avec du temps, de la persévérance, du sens, et beaucoup d’amour ! Il s’agit de recréer des conditions de “liberté guidée”, de proposer des activités accompagnées mais peu dirigées, d’inviter les enfants à mener de grands projets qui les passionnent et à en déterminer eux-mêmes les différentes étapes. Je vous souhaite une belle journée :sunflower:


#5

Merci beaucoup pour votre réponse Céline.
Je suis en train de lire votre livre mais je n’en suis qu’au début ! J’ai hâte de lire la suite.
Est-ce facile de trouver des projets qui passionnent les enfants qui sont en échec scolaire et sont sur la défensive, avec la peur de se tromper ? Ou ceux qui ne semblent attirés que par le sport (même si cela développe sans doute aussi des compétences éxécutives).


#6

La plupart du temps, trouver une activité qui passionnera ces enfants demande du temps, car, d’après notre expérience, il s’agit tout d’abord de leur permettre de développer de bonnes compétences exécutives par de grands chantiers pratiques, de l’activité physique libre. Tout cela développe auto-discipline, confiance en soi, persévérance et recentre les enfants qui sont ensuite plus à même de s’intéresser de nouveau à des activités constructives pour eux, et de persévérer en cas d’échec.


#11

Bonsoir,

Voici peut-être quelques activités à exploiter…


#12

Merci ! En effet ça a l’air intéressant. Avec des activités simples à mettre en oeuvre.