Démarrer des ateliers autonomes en CP/CE, des conseils ?


#21

Bienvenue!
Je suis en train de lire le guide de la Méthode Heuristique des Mathématiques et c’est franchement intéressant. Beaucoup de principes communs avec la démarche que l’on essaie de mettre en oeuvre. Pour ma part, je me lance à la rentrée prochaine.


#22

2 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Méthode heuristique


#23

Bonjour,

J’aurai des cp/ce1 l’an prochain comme cette année, j’ai commencé il y a 2 ans à changer de “méthode” de travail,

Moi j’ai vraiment eu besoin de passer par 2 années de “transition” avec des plages en classe “tradi” et des plages en autonomie, car d’une part le changement demande énormément de travail, et d’autre part j’avais besoin d’être sûre de moi et de ne pas me “planter”!

Cette année j’avais les maths quasi en autonomie avec plans de travail et beaucoup de manipulations avec matériel Montessori et autres+ 2 plages l’après-midi d’activités totalement libres.

L’an prochain je passe à un fonctionnement aux 3/4 libre mais avec plan de travail à fournir au minimum par semaine + plan de travail par périodes en français et maths.

Je n’aurai plus du tout de méthode, je suis sereine sur les maths car pratiqué cette année avec succès, sereine aussi sur le français ce1 car je maitrise depuis 15 ans que j’ai des CE1!

Par contre pour la lecture CP j’avoue que ça me fait un peu peur!
A suivre l’an prochain!!

J’ai un blog si tu veux voir ce que je fais en classe:
http://autrement01.blogspot.com/

Mon emploi du temps pour le CP CE1 l’an prochain: