Enseigner en CE2 CM


#1

Bonjour,
Y aurait il des collègues qui s’inspirent de l’expérience de Celine Alvarez avec des CE2 CM ? Car je tâtonne pas mal pour ma première année de transition plutôt satisfaisante (15 CE2 CM1 CM2) et je me sens un peu isolée ! Je lis beaucoup de témoignages au sujet des CP CE1 et j’ai beaucoup utilisé le site en classe avec Montessori (ecam). J’aimerais bien connaître vos ateliers, organisations et astuces en CE2 et/ou CM…
Je n’utilise par exemple que deux cahiers ( cahier de vie et cahier de leçons) mais je reviendrai aux cahiers de leçons par matiere l’année prochaine. Je préfère garder les cahiers de leçons comme référence sur les 3 années plutôt que mon actuel cahier de leçons classées dans l’ordre chronologique et “fourre tout” pour une année.
Je n’ai pas encore trouvé de plan de travail qui me convienne pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages. Par contre le petit livret de réussites qu’ils colorient au fur et à mesure de leurs progrès fonctionne bien. Celui là, je le garde pour l’année prochaine !
Et dans vos classes de 8-11 ans, ca se passe comment ?


#2

Je n’ai pas les 3 niveaux mais je peux échanger avec toi si besoin.
Bon courage


#3

Bonjour,

Je ne vais pas t’être d’une grande aide mais je te réponds quand même car ce sujet m’intéresse beaucoup. Je suis en congé parental depuis bientôt 2 ans et je reprends la classe après les vacances de Pâques. J’ai également des CE2-CM (24, je crois).
Je prépare depuis de longs mois du matériel pour cette reprise car je souhaite tendre au maximum vers l’autonomie des élèves en m’inspirant des pistes proposées par l’équipe élémentaire sur ce forum.
Je pense utiliser les temps de regroupement pour les rituels (en travaillant en priorité les combats), ainsi que le chant, l’EPS, les temps en histoire et les temps de présentation des travaux des élèves.
Le reste de l’emploi du temps devrait être consacré au plan de travail. L’idée est d’arriver à leur donner un plan de travail de moins en moins précis afin qu’ils choisissent l’activité qu’ils souhaitent faire pour travailler la notion demandée. Sachant que toutes les activités seront rangées sur une étagère par notion de plus simple au plus complexe.
Pour les leçons, je ne savais pas trop comment faire. Merci pour ton retour sur le cahier commun. Je choisirais peut-être alors de conserver un cahier par matière … En laissant également à disposition, des livrets mémo du commerce (souvent plus joli qu’un cahier de leçons fait en classe donc peut-être plus attrayants.)
Le matériel que je prépare est principalement composé de cartes autocorrectives que les enfants pourront utiliser seul ou à deux. Et j’ai demandé un budget exceptionnel en mairie afin d’équiper la classe en matériel montessori ou autres pour la manipulation. Celui-ci m’a été accordé ! Donc j’ai fait quelques achats.
Je pourrai te faire un retour plus précis sur la façon dont je procède cet été, car mes idées d’organisation vont devoir passer l’épreuve des élèves.
A ce propos, afin de coller au plus près aux besoins de chacun des enfants, je compte proposer pour chaque notion des activités de manipulation, des cartes autocorrectives, des travaux à l’écrit et des jeux. L’idée est que chaque enfant choisisse la manière dont il veut apprendre. Certains élèves aiment faire des exercices du manuel (oui, il y en a !) et je ne compte pas les en priver.
Enfin j’envisage l’évaluation par l’observation et par les ceintures de compétences. L’idée d’ici quelques années est de réussir après la validation d’une ceinture, à proposer aux élèves une tâche complexe, un défi en lien avec ce qu’ils viennent d’acquérir. A réfléchir …
As-tu mis en place les activités Secrets des textes et Secret des mots ? Quel bilan en fais-tu ? Si non, comment enseignes-tu la grammaire et l’orthographe ?
Pourrais-tu nous montrer à quoi ressemble le livret de réussites donc tu parles ?

Bonne continuation et bonne réflexion.


#4

Mon collègue de Ce2-Cm1-Cm2 (qui a 21 élèves) fonctionne aussi avec des plans de travail en autonomie. Il utilise peu d’ateliers de manipulations mais son fonctionnement peut donner des idées (beaucoup d’exercices sur manuel / fiches pemf).


#5

Merci Klef pour ta réponse !
Je suis passée cette année par différents fonctionnements : ateliers du plan de travail suivis d’ateliers libres, tutorat, rituel quotidien de présentation de son travail pour en arriver à un mélange de tout ça ; et différentes dispositions : plus d’éleves que de tables, îlots, grand U pour revenir aux îlots !
Aucune n’est parfaite et ne me convient à 100% et j’ai dû l’accepter. J’ai été de nombreuses fois découragée, j’ai quelques fois fait marche arrière par peur de ne plus maîtriser suffisamment. Après 7 mois de fonctionnement, je suis toujours un peu frustrée de ne pas pouvoir tout anticiper mais nous avons abordé grâce aux secrets de textes et secrets des mots, aux balades mathématiques et calculs vivants, quasiment toutes les notions des programmes. Je ne les pratique pas systématiquement chaque semaine car notre emploi du temps laisse moins de place que je le pensais aux rituels.
Avec les élèves je différencie quatre temps de travail dans la journée : les rituels, le travail individuel en maths et francais avec le plan de travail, les activités autonomes choisies (histoire, geo, sciences, arts, anglais ou projets…) et les séances que je choisis en eps, histoire, géo, sciences, anglais, arts, emc…
Je ne suis pas au point sur le plan de travail mais il me sert de transition. En effet j’utilise un petit livret de réussite avec des ateliers en travail individuel sous forme de cases à colorier en vert lorsqu’elles sont réalisées. Elles seront de toute façon validées seul ou après correction. Le plan de travail me permet cette année d’obliger les eleves à réaliser un certain nombre et une certaine diversité d’activités. Je souhaite arriver l’année prochaine ou l’année suivante à un livret de réussite incluant toutes les compétences travaillées. Cette année je fabrique les ateliers au fur et à mesure et je rajoute des pages à leur petit livret. J’en mettrai une photo. Les enfants l’utilisent bien même si tout est pêle-mêle !
En orthographe, j’avais un petit livret par élève dans lequel j’écrivais les mots qu’il avait mal orthographié dans le cahier de vie. Il devait en mémoriser et un autre élève les lui dictait 3 jours différents pour les valider. Je trouvais que cela manquait de sens alors j’ai changé pour des dictées de textes préparées mais je le regrette finalement !
En grammaire, j’utilise les symboles montessori pour les natures des mots et fonctions pour la première année et les enfants ont tout de suite compris. Je suis peut être aussi plus enthousiaste que les années précédentes ! Je trouve que chacun y trouve un intérêt.
En fait je réinvestis les connaissances apprises individuellement en ateliers autonomes dans les activités collectives de secrets de textes, de mots, balades mathématiques et calcul vivant.
Je présente les ateliers à 1, 2 ou 3 enfants puis ils peuvent le présenter à leur tour à d’autres. Je dois souvent le refaire moi-même mais ils s’impliquent et transmettent à leur tour comme ils peuvent et le font très volontiers.
J’ai enlevé les autocorrections de la plupart des cartes car la tentation de les retourner (ouvertement ou en cachette) était trop grande ! Je ne suis pas encore parvenue à faire évoluer ce rapport à l’erreur… Je corrige donc le midi les quelques exercices écrits dans la matinée que les enfants corrigent seuls ou avec moi le lendemain matin. Pour les ateliers n’ayant pas de traces écrites, ils s’entraînent autant de fois qu’ils le souhaitent seuls ou à deux et me demandent de valider la notion quand ils sont prêts.
Je précise que quelques élèves s’engouffrent dans les moindres failles du fonctionnement. Les premiers mois ont été éprouvants pour trouver l’attitude appropriée entre fermeté et bienveillance vis à vis de ceux qui étaient déstabilisés par tant de libertés et de plaisir à l’école. Nous avons mis 4 mois à trouver notre place et je parviens depuis peu (la plupart du temps !) à les accompagner en étant détendue tout en les encadrant rigoureusement. Aujourd’hui je tâtonne encore beaucoup et j’accepte les couacs au lieu de les interpréter comme un échec…

Ma grande interrogation concerne les devoirs de révision : je les ai ritualisés car je n’ai jamais su comment les gérer ! Je les donne une semaine à l’avance.
Lundi : réviser le calcul mental fait le vendredi (10 opérations en ligne = bilan de la semaine d’entrainement quotidien)
Mardi : S’entrainer à répondre à des questions sur les leçons (il y a des exemples de questions à la fin de chaque leçon)
Jeudi : s’entraîner à lire à haute voix un texte court imposé et travaillé ensemble
Vendredi : Dictée de texte décortiqué ensemble
J’aimerai que les devoirs soient utiles aux enfants et cohérents avec ce que l’ont fait en classe sans demander aux parents d’être des enseignants ou inversement donner des devoirs prétextes pour donner des devoirs !
Qu’en pensez-vous ? Comment feriez-vous ?


#6

Babetterave, j’utilisais les plans de travail pour guider les élèves dans leur apprentissages et aussi pour me rassurer. Aujourd’hui je les vois plus comme moyen de transition vers les activités choisies avec un livret de réussites à compléter. L’année prochaine, tous les CM connaîtrons le fonctionnement et une grande partie des ateliers. Je souhaiterais les amener à choisir eux même les activités qu’ils souhaitent valider : le but étant de valider tout le livret en une annee scolaire.
Mais je viendrais quand même volontiers m’inspirer de vos classes et de vos fonctionnements si vous m’invitez !


#7

Pour les devoirs, je suis encore dans le doute également. J’aimerais que les enfants qui le souhaitent puissent ne rien faire le soir en rentrant chez eux … Mais il y a une pression de certains parents et du fonctionnement au collège qui me fait douter.
J’ai eu comme retour que avec pas ou peu de devoirs en CM, la marche était très haute en arrivant en 6ème. D’un autre côté je me dis que ce serait plutôt aux collègues de collège de s’adapter. Mais je souhaite tout de même à mes élèves de s’adapter facilement au fonctionnement du collège.
Donc j’ai dans l’idée de proposer des activités à faire le soir à la maison (lecture d’un texte au choix, opérations posées, écriture d’un texte, calcul d’aire ou de périmètre d’une pièce de la maison, apprentissage d’un texte par coeur pour le réciter à la classe …) avec toujours dans l’idée qu’ils pourront présenter ce travail en classe. Aucune activité ne sera obligatoire et les propositions des élèves seront les bienvenues. Je leur demanderai peut-être un minimum comme faire au moins une activité par semaine parmi celles proposées en CE2, deux en CM1 et trois en CM2. Mais qu’ils puissent choisir quand ils les font en fonction de leurs emplois du temps respectifs et de ceux de leurs parents.
Je pense que le temps de devoirs, si c’est sur une activité choisie par l’enfant peut être agréable à partager avec son enfant pour peu que l’on soit pas contraint de le faire le soir en speed entre le repas et le coucher.
Voilà où en est ma réflexion …


#8

Classe de ce2 cm1 je suis en transition avec des ateliers de manipulations et des plans de travail … vous parlez de livret validant les acquis … pourriez vous m’en dire plus ? Et surtout comment vous savez qu’ils peuvent valider ?


#9

J’ai deux types d’ateliers. Ceux sur lesquels les enfants s’entraînent en manipulant (sans trace écrite), ils les valident avec moi lorsqu’ils sont prêts comme nommer les os du squelette humain par exemple. Dans le livret de réussites il y a trois cases à colorier en vert en face de ces ateliers car ils doivent être validés trois fois, trois jours différents.
Ceux qui ressemblent à des exercices écrits de difficultés croissantes (avec trace écrite). En cas d’erreur, je les aide à corriger ou refais la leçon si nécessaire. Les cases correspondantes sont coloriées au fur et à mesure que les exercices sont faits car seul ou avec aide ils finissent toujours par être réussis en autonomie, comme par exemple les opérations posées. Il y a une vingtaine de cartes par opérations, ce qui laisse le temps de se tromper, de revoir la notion et de s’entraîner encore. Les cases sont coloriées en vert même si l’enfant s’est trompé car s’il parvient à se corriger cela signifie qu’il a compris et c’est validé. Les opérations suivantes sont souvent réussies sans la pression de l’évaluation qui ne me semble pas nécessaire… (Mais je ne les prépare pas bien à la pression des évaluations du collège c’est sur !) Les compétences sont souvent validées car ce qui semble le plus difficile c’est plutôt d’avoir confiance en soi, la lecture de consigne ou la concentration chez quelques uns. Je mettrai bientôt une photo du livret de réussite tout pêle mêle que j’ai utilisé cette année. Je compte l’améliorer et le compléter encore pour l’année prochaine…


#10

Ely a de super idées postées dans un autre sujet ici
Outil pour une vision globale des présentations et réussites des élèves


#11

Je viens de tomber avec plaisir sur ce sujet que j’ai lu entièrement pour arriver au dernier @verdonette et me rendre compte que c’était de moi que tu parlais ! Merci.
Je me retrouve complètement dans vos interrogations et suis contente de voir que je ne suis plus aussi isolée avec mes CM1-CM2 !
Mon fonctionnement ressemble beaucoup au vôtre et pour l’instant me convient même si j’ai beaucoup de choses à améliorer.
La matinée est consacrée au plan de travail (en gros maths/français) et à l’anglais. L’après-midi ce sont les autres matières avec des temps en groupe et en activités individuelles dans ces matières (pas encore assez nombreuses/attractives à mon goût) et on finit normalement avec sport pendant 1/2 heure.
J’ai pas mal développé tout mon fonctionnement sur notre site à ma collègue et moi si vous voulez aller voir, c’est ici et , dans les rubriques “élémentaire” et “pratiques de classe”. Mon emploi du temps a un peu changé, je l’ai simplifié (vous verrez qu’il paraît actuellement bien plus rempli que ce que je viens de vous décrire).
J’aimerais pour les années prochaines trouver un équilibre dans l’après-midi pour que les enfants alternent activités libres et temps de leçons obligatoires. Je suis sur la voie en ce moment, ils font beaucoup d’exposés également pour rendre certaines notions plus vivantes (sur les rois de France par exemple) et cela semble bien fonctionner.


#12

Je découvre avec délice que des collègues de cycle 3 amorcent un réel changement.
@Ely pourrais tu me décrire une matinée type (combien de groupes tu reçois, Comment tu travailles les notions de Français -prod d’écrit, EDL, orthographe…). J’ai bien lu l’ensemble de tes interventions mais je n’arrive pas à voir Comment rencontrer tous les élèves en petit groupe tout en gardant du temps pour être disponible et voir les élèves durant leurs activités autonomes.


#13

Alors, pour répondre à ta question, cela dépend des matinées ! :smiley: Lorsque je prépare ma journée, je prévois, s’il y en a, quels sont les élèves que je veux voir en individuel (pour une présentation, un suivi, une évaluation) et je m’en prévois 4 ou 5 maximum ou bien je prévois de voir des groupes d’élèves (parce qu’ils en sont au même endroit, dans les compétences ou difficultés à travailler ou dans les nouvelles compétences à découvrir). Entre chacune des interventions, je suis disponible pour les autres élèves.

Il a fallu que je fasse un gros travail de lâcher prise pour que cela fonctionne ! Accepter de ne pas “voir” tous les élèves dans une matinée étant perturbant au début. Par contre, on prend vite l’habitude tout en étant avec un élève ou un petit groupe d’avoir toujours une vision d’ensemble de la classe pour repérer très vite qui travaille (ou pas) et sur quelle notion ou matériel. Le tout étant, lorsque je prévois ma semaine et mes plans de travail de vérifier que je n’ai pas vu la semaine d’avant éventuellement ou qui je veux voir en priorité pour faire un point ou retravailler une notion vue peu de temps avant mais qu’il faut qu’on revoit ensemble absolument, etc.

Le plan de travail aide également puisqu’ils ont des activités prévues à faire qui correspondent à leur progression personnelle. Donc même quand ils ne sont pas avec moi, je sais sur quoi ils travaillent et je peux vérifier le midi ce qui a été travaillé, corrigé par eux-mêmes, à reprendre avec eux, etc.

Pour le travail des notions, cela se fait sur le même principe. Ils les travaillent de manière systématique avec les activités proposées en autonomie, on en découvre certaines plus “pointues” ensemble en dictée ou en retravaille d’autres (accord du participe passé, infinitif ou participe passé, révision des conjugaisons, les homophones grammaticaux, etc.). La production d’écrit a un créneau réservé le lundi. On travaille la grammaire en rituel du matin avec une analyse de phrase systématique toute la première partie de l’année et ils deviennent, très vite, très forts !


#14

Depuis 3 semaines, j’ai mis en place les séances de secret des mots et secret des textes. Il y a des points positifs mais aussi des choses à revoir. J’aimerais bien avoir vos avis, idées et retours d’expérience. Je fonctionne lors de ces séances en demi groupe (12 enfants) et on travaille sur le texte d’un enfant qui s’est inscrit pour que son texte soit travaillé.
Les enfants sont enthousiastes en découvrant les textes et on aboutit souvent à des textes de qualité après la séance. Mais certains enfants 2-3 n’arrivent pas à se concentrer sur le travail, ils s’agitent. Les échanges sur le texte peuvent parfois être bruyant et déranger le reste du groupe. Il n’est pas facile d’intéresser le groupe lors de ces séances.
De plus, je n’arrive pas à trouver le temps de faire les collectes. Je ne sais pas sous quelle forme les proposer. Tout écrire sur une affiche ou sur des papiers collectés dans une boîte ? J’écris ou les enfants ?
Voilà mes interrogations, si vous avez des idées, des pistes je suis preneuse.
Le reste du temps se passe très très bien. J’ai déjà des retours des parents qui voient une évolution du comportement de leur enfant à la maison ! Petite précision j’ai 24 enfants de ce2-cm1-cm2.