Expression artistique libre - et inspirée ! (Aelita Andre)


#6

Voici quelques “art invitations” que j’avais proposées à mes filles de 2 ans et 7 ans à l’époque:

Ce ne sont que quelques exemples. Ce qui est sympa pour nous aussi adultes, c’est que cela nous incite à être inventifs (Tiens, et si je leur proposais de dessiner sur de l’alu avec les sharpies ?).


#7

Bonjour,
Me revoilà avec quelques jours de retard …
Voici donc quelques propositions que j’ai pu faire à la maison.

Avec de l’argile :



Invitation à coller des éléments prédécoupés :

Elements prédécoupés + aquarelle :


“Récolte” du retour de l’école :

Invitation aquarelle :


Fresque collective (j’avais simplement disposé plein de matériel et une longue feuille)

Collage autour des étoiles :

Et ma préférée : invitation à sculpter




L'autonomie et l'art dès 2 ans à la maison ! 😊
#8

@Mae C’est magnifique :fireworks: ; bravo et Merci de ce partage ! :slight_smile:


#9

Merci @Mae ! Ils ont l’air de se régaler tes loulous.
Sur la première photo, c’est un carreau de carrelage qui sert de sous-main pour l’argile ?

Trop contente qu’on soit bientôt voisines, on va avoir plein de choses à partager !


#10

@Kej Ce sont des miroirs :blush:
Et en effet, je pense qu’on aura des choses à se raconter !


#11

Merci pour cette vidéo. Merci pour les exemples de “propositions” en photos. Merci pour le lien vers le blog “The Artfulparent” que je découvre et que j’adore. :heart_eyes:
Toute cette créativité me fait du bien.


#12

J’ai retrouvé d’autres “invitations” proposées à la maison. Elles peuvent être adaptées selon l’âge en variant le matériel et la plupart me semblent transposables en classe.

Collage de morceaux de paille (sur papier adhésif double face ici)

Collage d’éléments naturels ou non :

Pâte à modeler + éléments variés (pailles, plumes, cailloux, perles, …)

3 miroirs + attrimaths (ou avec des perles plates, effet garanti !)

Pâte à sel + éléments variés


Collage de pâtes colorées

Peinture sur objets de récup

Peinture sur les arbres


#13

Je trouve particulièrement riche l’association pate à modeler ou pate à sel + fil de fer, batonnets petits éléments (naturels ou non).
Cela permet d’explorer la sculpture, ce qu’on fait peu en classe, parce qu’on imagine ça compliqué, alors qu’on voit bien avec tes photos que la préparation matérielle est toute simple !


#14

Et oui en effet ! J’ai aussi le souvenir d’avoir vu des sculptures avec du papier alu : matériel on ne peut plus facile à trouver, bon marché et même pas salissant ! Il faut que je teste un jour.


Activités plastiques avec modèle
#15

Pour en revenir à l’inspiratrice du sujet et la relier au papier alu :


#16

Ce sujet me trotte dans la tête depuis plusieurs jours.
J’ai toujours beaucoup aimé les activités plastiques en maternelle, avec toutefois un questionnement ; peut on faire autrement avec une classe de 25, 30 enfants que de se retrouver à la fin avec 25, 30 productions qui, même si elles reflétent un peu la personnalité de chacun, sont tout de même forcément semblables.
J’étais le maître d’œuvre, Kandinski, Miro… les inspirateurs, voire les modèles et les enfants mes petites mains.
Je caricature…
Mais quand même…
Alors, comment faire autrement ? Peut être une autre piste avec les “invitations” d’Emilia Reggio dans lesquelles on propose des matériaux à l’enfant qui s’en empare et crée librement avec. C’est devant sa création que je vois “la réponse” de Freinet dont parlait Kej, que je vois les conseils techniques que l’on peut apporter.
J’ai trouvé quelques pistes sur le net.

Une photo de création en volume avec de la pâte à modeler, des boutons, du fil de fer était proposée sur le forum, dès que je la retrouve, je mets le lien.


#17

J’ai retrouvé le sujet qui parlait des invitations Reggio, déjà cité par Kej, il y a eu d’autres photos depuis.


#18

#19

Mary Ann Kohl dont tu parles @zartine, est la mère du “process art” aux USA, c’est-à-dire de l’art ouvert, sans attente de résultat (l’inverse des 25 résultats tous identiques, avec modèle de départ dont tu parles). Elle a écrit quantité de livres à destination des enseignants et des parents. J’utilise les suivants, que je vous conseille vivement si le “process art” vous intéresse (format Kindl disponible pour beaucoup):

Mais elle en a fait tout plein d’autres, sur l’art et la cuisine, l’art et les sciences, l’art et les maths, l’art et le mouvement corporel… Toujours avec l’idée de laisser libre cours aux idées des enfants, de leur offrir un point de départ inspirant, puis de laisser faire. Tapez “Mary Ann Kohl books” pour voir tous les titres. Malheureusement, ses livres ne sont pas traduits en français.

Elle a inspiré entre autres Jean Van’t Hul, auteur de “artful parent”, dont j’ai déjà parlé. Et beaucoup d’enseignants d’arts plastiques aux USA, qui la considèrent comme une grande dame.

Bonne lecture et belles découvertes !


#20

@zartine, je me suis permise de déplacer ta réponse ici, elle y a davantage sa place que dans les activités plastiques avec modèle je trouve, mais fais comme bon te semble :wink:


#21

Dommage que l’on ne puisse pas trouver tous ces bouquins en français…
Dans ma classe de PS/MS/GS je propose souvent en petit groupe (une grande table avec environ 6 places), une production autour d’un “contrat”.
J’utilise un groupe nominal selon les préoccupations et projets du moment:
un monstre bizarre
une forêt glacée
un arbre qui fait peur
un clown triste
rouge de colère
… à décliner à l’infini…

Sur la table, le maximum d’outils et de médiums (gouache, encre, pinceaux, rouleaux, fourchettes, spatules, craies grasses, pastels secs, fusain, papiers, cartons et tissus colorés, colle, ciseaux…) et un support papier.
Le “contrat” n’est là que pour impulser la démarche créative. Les enfants adorent explorer avec le matériel et les trouvailles des uns inspirent les autres. C’est un enrichissement mutuel et un moment jubilatoire. C’est parfois difficile de les arrêter !
J’ai même proposé cette activité en classe entière quand il m’arrivait de n’avoir que 15/20 enfants l’après-midi.

Bien sûr, il n’y a pas de résultat attendu et pas toujours du “beau” au rendez-vous! Mais toujours de la joie, de l’exploration et de la créativité…


#22

Merci @malikad pour cette nouvelle idée !
Tu laisses l’accès à tous les outils, mais tu incites par un groupe de mots, j’aime beaucoup, c’est à la fois ouvert et suffisamment “restrictif” pour être incitatif ! J’ai très envie d’essayer.
Je crois que “il est difficile de les arrêter”, est un excellent critère d’intérêt de l’activité :wink:


#23

J’ai profité de la destruction de ma classe cet été pour laisser quelques moments d’art libre à mes élèves. Une joie que je vous partage!:blush::blush::paintbrush::crayon:


Peinture au sol aux doigts, traces sur les murs et crayons de couleurs parietaux hihi :grin::grin:


#24

De la destruction de ta classe !!! Carrelée, donc pas aussi vieille que la mienne…Une nouvelle école en vue ? :wink:
Belles vacances Fanfan !:sun_with_face:


#25

Oui!!! des gros travaux pour créer des logements sociaux derrière l’école…Donc notre petite extension où il y avait 2 classes est détruite pour faire une vraie nouvelle aile de l’autre côté de l’école.
Algéco pour 2 années…
des bisous :kissing_heart: